Skip to main content
22 avril 2015

L’histoire de l’inconnu qui a détruit l’industrie du disque

par rédaction Tsugi

Dans son dernier numéro le New Yorker s’attache à révéler l’histoire d’un simple homme qui a changé la face de l’industrie du disque, Dell Glover, ouvrier dans une usine de pressage de CDs appartenant à Universal en Caroline du Nord. Ni musicien, ni directeur artistique, Glover a eu une influence majeure sur l’industrie dans une position qui en théorie ne détenait aucun pouvoir.

Dans les années 90, Glover découvre à une fête privée d’un collègue de l’usine que l’hôte joue les DJs en passant des morceaux inconnus d’artistes connus : Glover comprend que le collègue diffuse des titres chipés à l’usine. Il découvre alors peu à peu les circuits illégaux, les reventes de CDs aux puces… Il se construit une tour de graveurs de CDs mais hésite à les vendre lui même, les troque avec un collègue qui ose à sa place. Il découvre ensuite par ce collègue un groupe de partage de fichiers MP3s fondé en 1996, Rabid Neurosis (RNS), connu pour partager avant leurs sorties des films et des albums attendus. 

A partir de 2001, Glover lance un grand deal avec RNS et aide à leaker tout ce qu’Universal produit, transformant les CDs en MP3s, à une époque où Universal domine notamment tout le secteur hip-hop, qui tient l’industrie du disque alors. Pendant ses 11 ans d’existence, RNS a leaké plus de 20000 albums. L’auteur de l’article insiste : « à partir de 2011, Glover était le leader mondial du leak d’albums non sortis »

L’histoire prend des airs de Robin des Bois quand on apprend que La Scène (l’association des leakers dont RNB fait partie) n’est pas majoritairement motivée par le profit mais plutôt par la fierté d’être premiers, premiers à écouter les disques et à les partager. L’ère de la culture gratuite a commencé et Universal renvoyait en 2001 11% de ses employés.

En 2009, Glover a plaidé coupable pour des charges de conspiration de violation de copyright et écope de trois mois de prisons. 

Visited 7 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply