Skip to main content
9 août 2021

Life of Mammals, le second album du duo américain Museum Of Love

par Gérôme Darmendrail

Pat Mahoney alias LCD Soundsystem, retrouve pour un deuxième album, son partenaire Dennis McNany avec qui il a créé le groupe Museum Of Love. Après 7 ans de silence, Life of Mammals est enfin sorti le 9 juillet dernier.

Article issu du Tsugi 142 : MUSIQUE & DROGUE, histoires stupéfiantes, en kiosque et en ligne.

Roxy Music, Talking Heads, Gang Of Four, DAF, Robert Wyatt, et beaucoup de choses tombant sous la juridiction post-punk/new wave, il sera assez aisé de faire du name dropping pour décrire le second album de Museum Of Love. Mais s’il fallait aller à l’essentiel et ne retenir qu’un nom, ce serait tout bonnement LCD Soundsystem. Parallèle assez naturel puisque Pat Mahoney, moitié de Museum Of Love aux côtés de Dennis McNany, fut le batteur du groupe de James Murphy, lequel a réalisé le mixage de cet album, mais surtout parce que toute personne en manque de LCD depuis son éphémère comeback en 2017 pourra trouver dans ce disque un substitut efficace. Être relégué au rang de palliatif n’est évidemment pas ce qu’il y a de plus flatteur.

Alors précisons que ceci est écrit avec le sentiment que le duo new-yorkais a repris un flambeau, celui d’un disco-punk qui s’est éloigné du dancefloor et des pogos pour s’aventurer vers des territoires plus introspectifs, trempant ses pattes dans le dub et l’ambient, goûtant au free jazz et au style crooner, et dont les préoccupations ont plus trait au temps qui passe qu’à une volonté de changer le monde. Bref, un disque de vieux – appelons un chat un chat –, mais qui prouve que vieillir n’est pas toujours un naufrage. Bien au contraire.

Retrouvez plus d’articles dans le Tsugi 142 : musique & drogue, histoires stupéfiantes, en kiosque et en ligne

Visited 19 times, 1 visit(s) today