Skip to main content
© Kiviak Instruments
6 novembre 2023

Tech : le très gros succès de Kiviak pour son clavier sampler connecté WoFi !

par Xavier Pouleau

Il leur reste jusqu’au 16 novembre pour… préparer tranquillement sa sortie. La date maximale, au tout ou rien, du Kickstarter dédié à la nouvelle machine de Kiviak Instruments n’est plus un un problème (vous pouvez toujours y participer, et avoir jusqu’à 33% de réduction). C’est un succès qui, depuis son lancement avec 100 000€ en objectif, se traduit par un dépassement remarquable. Et pour cause, la société d’Avignon modernise le clavier échantillonneur des années 80 avec la manière. On laisse l’art à ceux qui auront la chance de l’utiliser.

 

wofi

© Kiviak Instruments

1985, c’est l’année de sortie du film D.A.R.Y.L. (que nos amis de Boston Dynamics et ChatGPT s’évertuent à rendre prémonitoire, mais c’est une autre histoire) et surtout celle du petit clavier Casio SK-1 dont la spécificité était de proposer une fonction d’échantillonnage (très limitée). Une première pour un instrument grand public et particulièrement bon marché. C’est en s’inspirant de cette petite pépite des années 1980 que la société avignonnaise Kiviak Instruments a développé sa première machine – mais en embarquant une technologie actuelle – et il y a un pont ! Petit clavier sampler disposant d’un micro intégré, d’un séquenceur, d’émulation de samplers classiques, d’un cut-off, d’une enveloppe, d’un LFO et – s’il vous plait – d’un module d’effet granulaire nommé texturer, le WoFi se veut le compagnon idéal des amateurs nomades d’échantillonnage et de trituration de son (batterie rechargeable incluse).

Question connectique, on dispose de ports Midi, CV Gate, Clock, USB d’entrée et de sortie audio. Une plateforme nommée mywo.fi permettra de partager ces patchs/samples créés sur la machine avec la communauté grâce à un port wi-fi intégré, l’accès au cloud étant gratuit en mode communautaire et inclus avec la machine, des contenus additionnels premium étant même prévus. Il dispose d’une mémoire interne permettant de stocker deux heures de samples et des cartes mémoires pour en ajouter à volonté. Une préproduction est déjà en cours, mais un Kickstarter sera lancé en octobre. On a hâte de l’avoir entre les mains!

Visited 331 times, 5 visit(s) today