Skip to main content
14 octobre 2019

Une enquête de Deezer révèle que 15% des moins de 25 ans n’ont jamais écouté un album en entier

par Paul Delahaye

« Ecouter un album en entier ? Non, c’est trop long « . Une phrase qui peut paraître aberrante pour beaucoup mais qui met en lumière une tendance assez étonnante. Dans une étude réalisée en Angleterre auprès de 2000 personnes, la plateforme de streaming Deezer a mis au jour une donnée troublante : 15% des jeunes en dessous de 25 ans n’aurait jamais écouté un album en entier. Par ailleurs, 42% d’entre eux affirment qu’ils ajoutent simplement leurs titres préférés à leur playlist et délaissent complètement le reste de l’album. Un problème puisque beaucoup d’artistes imaginent leur disque comme un ensemble cohérent et seulement un quart des auditeurs avoue jouer un album dans l’ordre. La raison principale évoquée : le manque de temps. Lorsque Deezer leur a demandé pourquoi ils picoraient ce qu’ils voulaient écouter à partir d’albums, beaucoup de ceux qui ont participé à l’enquête ont dit qu’ils menaient des vies trop occupées pour consacrer du temps à une écoute complète.

Cette étude porte également sur toute nos habitudes de consommation de musique. Il y a plusieurs statistiques dont une qui montre que près des trois quarts des auditeurs (74 %) ont confirmé être plus susceptibles d’écouter un disque dans son intégralité à la suite d’une prestation live d’un artiste. Du côté des endroits propices à une bonne écoute, 53% des participants préfèrent écouter un disque au calme à la maison, puis 32% en voiture et 14% à pied. Mais en entier ça serait plus sympa pour les artistes.

Pour contrer cette dynamique et passer un bon moment, on vous propose de jeter un oeil au dernier « Ça sort aujourd’hui« , notre sélection hebdomadaire des meilleurs albums de la semaine, à consommer sans modération.

Visited 56 times, 1 visit(s) today