Une enquête de Deezer révèle que 15% des moins de 25 ans n’ont jamais écouté un album en entier

Ecouter un album en entier ? Non, c’est trop long “. Une phrase qui peut paraître aber­rante pour beau­coup mais qui met en lumière une ten­dance assez éton­nante. Dans une étude réal­isée en Angleterre auprès de 2000 per­son­nes, la plate­forme de stream­ing Deez­er a mis au jour une don­née trou­blante : 15% des jeunes en dessous de 25 ans n’au­rait jamais écouté un album en entier. Par ailleurs, 42% d’en­tre eux affir­ment qu’ils ajoutent sim­ple­ment leurs titres préférés à leur playlist et délais­sent com­plète­ment le reste de l’al­bum. Un prob­lème puisque beau­coup d’artistes imag­i­nent leur disque comme un ensem­ble cohérent et seule­ment un quart des audi­teurs avoue jouer un album dans l’or­dre. La rai­son prin­ci­pale évo­quée : le manque de temps. Lorsque Deez­er leur a demandé pourquoi ils pico­raient ce qu’ils voulaient écouter à par­tir d’al­bums, beau­coup de ceux qui ont par­ticipé à l’en­quête ont dit qu’ils menaient des vies trop occupées pour con­sacr­er du temps à une écoute com­plète.

Cette étude porte égale­ment sur toute nos habi­tudes de con­som­ma­tion de musique. Il y a plusieurs sta­tis­tiques dont une qui mon­tre que près des trois quarts des audi­teurs (74 %) ont con­fir­mé être plus sus­cep­ti­bles d’é­couter un disque dans son inté­gral­ité à la suite d’une presta­tion live d’un artiste. Du côté des endroits prop­ices à une bonne écoute, 53% des par­tic­i­pants préfèrent écouter un disque au calme à la mai­son, puis 32% en voiture et 14% à pied. Mais en entier ça serait plus sym­pa pour les artistes.

Pour con­tr­er cette dynamique et pass­er un bon moment, on vous pro­pose de jeter un oeil au dernier “Ça sort aujour­d’hui”, notre sélec­tion heb­do­madaire des meilleurs albums de la semaine, à con­som­mer sans mod­éra­tion.

(Vis­ité 8 131 fois)