Skip to main content
©Vigneau
29 novembre 2021

🧠 Brain Performance Mix : le casque qui contrôle la machine par la pensée arrive sur scène

par Tsugi

Le DJ Molécule poursuit ses recherches sur le projet porté par The Absolut Company Creation. L’instrument du futur, qui permet de produire de la musique par la pensée, sortira bientôt du labo pour démontrer ses possibilités en live. Tournée il y a quelques semaines au Studio Motorbass, une nouvelle vidéo, est disponible. Elle dévoile l’avancée du projet à un invité de luxe, Pedro Winter.

Brain performance

©Goledzinowski18

Inventer l’instrument du futur, l’emmener sur scène et donner grâce à lui une performance live révolutionnaire. C’est le très ambitieux projet qui réunit Molécule, The Absolut Company Creation et la startup française NextMind, spécialisée dans les technologies des neurosciences. On vous a déjà parlé de ce projet baptisé Brain Performance Mix à son lancement cet été.

 

Ă€ lire Ă©galement
Brain Performance Mix : le casque qui contrôle la machine par la pensée existe

 

Pour mĂ©moire, il s’agit de rĂ©ussir Ă  gouverner les instruments Ă©lectroniques de MolĂ©cule par la pensĂ©e, en utilisant le casque, Ă©lĂ©gant et discret, dĂ©veloppĂ© par NextMind pour « traduire les signaux cĂ©rĂ©braux du cortex visuel en commandes numĂ©riques ». On en est « à la fin de la première phase » au moment oĂą « l’instrument n’existe pas encore rĂ©ellement », mais oĂą son cĹ“ur ne va pas tarder Ă  battre. Tout se met en place.

« Créer le premier live électronique conçu et contrôlé par le cerveau d’un artiste ».

Pour Molécule, l’objectif reste clair : « Créer le premier live électronique conçu et contrôlé par le cerveau d’un artiste » et entamer en 2022 une tournée des festivals et clubs afin de montrer les possibilités de cette technologie dans le domaine de la musique. Benjamin Lévy, ancien ingénieur de l’Ircam a rejoint l’équipe pour participer au développement de cet instrument novateur et rendre réel ce rêve de science-fiction. Lorsque « la jouabilité du procédé » sera parfaitement au point, les dernières incertitudes levées, il faudra encore créer une scénographie futuriste pour mettre pleinement en valeur cette première mondiale. Comme Molécule et Benjamin Lévy le reconnaissent dans la vidéo : « Il reste encore de nombreuses heures de travail. » L’excitation, elle, ne retombe pas. Prochaine étape cruciale avant la tournée, une résidence dans une salle de concert pour faire fonctionner l’interface et la technologie dans un environnement live. On vous tient bien évidemment au courant.

©Goledzinowski20

Brain performance

©Vigneau

En savoir plus sur le projet Brain Performance Mix

Visited 51 times, 1 visit(s) today