Ça sort aujourd’hui : vendredi 14 septembre

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : c’est le “ça sort aujourd’hui”. Voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week‐end avec le cinquième album de Com­ing Soon, le voy­age sur la Lune de LOR, de nou­veaux remix­es de “DJs Take Con­trol” de SL2, la pop psy­chédélique de Fen­ster, la “musique élec­tron­ique mod­erne” d’André Lode­mann, le folk inu­it d’Elisapie et l’EP house de Herr Krank.

Coming Soon — Sentimental Jukebox [Kidderminster]

Indie pop, rock psy­chédélique, folk enchanteur : impos­si­ble de définir un seul genre pour Com­ing Soon, telle­ment il nav­igue entre les trois (et bien plus encore). Avec ce qua­trième album Sen­ti­men­tal Juke­box, les cinq Anné­ciens con­tin­u­ent de séduire par la beauté de leurs mélodies, rêveuses et col­orées, à l’image de la pochette.

LORLunar Orbit Rendezvous [LOREC]

Prêts pour un aller‐retour sur la Lune ? Orig­i­naire de Belfast, LOR nous embar­que dans son pro­pre “rendez‐vous en orbite lunaire” — nom offi­ciel don­né aux pro­grammes Apol­lo pour envoy­er des hommes sur la Lune. Expéri­men­tal au pos­si­ble, Lunar Orbit Ren­dezvous oscille entre ambi­ent, noise et voix trafiquées tout droit emprun­tées de Kid A de Radio­head. Fun fact : cet album mar­que la pre­mière sor­tie de son tout nou­veau label LOREC. A bord !

SL2DJs Take Control [Food Music]

Le label Food Music fête sa cinquan­tième sor­tie avec trois remix­es du clas­sique “DJs Take Con­trol” de SL2. Le titre de 1991 s’offre des fini­tions house de la part de Slip­matt & Sooney pen­dant que Shad­ow Child en donne une ver­sion à la fois plus som­bre et rêveuse. Enfin, DJ Bor­ing nous laisse avec un remix sac­cadé, tout droit venu d’un autre monde.

Fenster - The Room [Altin Village & Mine]

Quand la fenêtre s’ouvre sur une toute nou­velle pièce. Trois ans après l’album-film expéri­men­tal Emo­cean, Fen­ster — “fenêtre” en alle­mand — est de retour avec un qua­trième essai nom­mé The Room. Et le quatuor pop basé à Berlin n’a pas changé : voix aéri­ennes, mélodies psy­chédéliques envoû­tantes et un univers tou­jours aus­si per­ché. Enreg­istré entre mer et mon­tagne dans une mai­son de cam­pagne en Toscane, l’album promet d’emmener tout le monde dans les nuages.

André Lodemann — The Deeper You Go [Best Works Records]

Si André Lode­mann sort si peu de musique, c’est car il prend son temps. Six ans après son unique album Frag­ments, l’Allemand fait son grand retour avec The Deep­er You Go. Sur ce deux­ième LP, il prend le temps de struc­tur­er et lente­ment amen­er cha­cun des très longs morceaux, seule­ment au nom­bre de neuf. Entre tech house, deep house et tech­no, l’album représente “sa vision artis­tique de la musique élec­tron­ique mod­erne”.

Elisapie - The Ballad Of The Runaway Girl [Yotanka Records]

Du folk inu­it, ce n’est pas tous les jours qu’on en a en face de nous. S’il se can­tonne glob­ale­ment à ce genre atyp­ique, le nou­v­el album d’Elisapie tend par­fois vers un rock bruyant et maîtrisé ou une pop plus solaire. Le résul­tat final est à la fois bru­tal, gron­dant et émou­vant. The Bal­lad Of The Run­away Girl : ne la lais­sons pas seule, fuyons avec elle.

Herr Krank — Joy [Carton‐Pate Records]

Dans son nou­v­el EP Joy signé chez Carton‐Pâte Records, Herr Krank amène la joie avec trois morceaux con­stru­its de manière très sub­tile. Que ce soit le piano ou le xylo­phone, les instru­ments ne se sont jamais aus­si bien mar­iés à la house. Dans la deux­ième par­tie, les trois titres s’offrent cha­cun un remix de la part de Hi 2 Hat, Mr Card­board et John Ran­dle.

(Vis­ité 632 fois)