Concours : gagnez vos places pour le concert parisien d’Imarhan, passionnant groupe algérien de rock touareg

Dis­co funk touareg”… For­cé­ment, dit comme ça, dif­fi­cile d’imaginer ce que les cinq garçons d’Imarhan ont dans le ven­tre. Essayons de définir encore un peu : dans la lignée des cultes Tinari­wen, héraut de ce blues du désert appelé “assouf” (pour “nos­tal­gie”), Imarhan tente de mod­erniser le genre en y inclu­ant des sonorités dis­co, funk ou pure­ment rock’n’roll, tout en gar­dant per­cus­sions tra­di­tion­nelles et con­science poli­tique. Un sacré pro­gramme à la croisée des gen­res, chan­té en tamasheq, langue touarègue en train de dis­paraître. Et ça marche, puisque ce groupe algérien a déjà tourné un peu partout dans le monde, dont aux Etats-Unis, où Ush­er, fasciné par leurs per­cus­sions, a fini par filmer un de leurs lives à Venice Beach — improb­a­ble coup de pub.

Le 23 févri­er, Imarhan sor­ti­ra son deux­ième album, Temet, sur City Slang, le label berli­nois de Yo La Ten­go, Arcade Fire ou Cari­bou. Un disque plus rock et ten­du que leur pre­mier album éponyme : “Le fait d’avoir tourné en Chine, en Europe ou aux Etats-Unis a influ­encé notre son. le bruit des villes, les voy­ages nous ont amenés vers plus de rock, de danse. Et Taman­ras­set (la ville du sud de l’Algérie dont le groupe est orig­i­naire, ndr.) s’est beau­coup dévelop­pé, avec des routes, des mag­a­sins et même le wi-fi”, nous racon­te le chanteur Sadam Ag Ibrahim dans Tsu­gi 109, notre dernier mag­a­zine en kiosque depuis quelques jours.

Bonne nou­velle : alors que le clip du titre “Ehad Wa Dagh” vient de sor­tir sur Youtube, Imarhan sera très bien­tôt en France pour fêter la sor­tie de l’album Temet… Et Tsu­gi vous fait gag­n­er vos places pour la release par­ty du Point Ephémère du 20 févri­er ! Au pro­gramme de cette soirée privée, unique­ment acces­si­ble sur invi­ta­tions : pro­jec­tion du film Chil­dren Of Tam, doc­u­men­taire réal­isé par Vin­cent Moon sur Imarhan, show­case du groupe, dédi­cace de l’album et DJ-set par Pan African Music. Alors dépêchez-vous d’envoyer un gen­til mes­sage à l’adresse dates@tsugi.fr en pré­cisant “Con­cours Imarhan” en objet de mail. Bonne chance !

Retrou­vez notre arti­cle et inter­view d’Imarhan dans Tsu­gi 109, avec Nils Frahm en couv’ et un CD mixé par La Fleur offert, disponible en kiosque ou à la com­mande ici.
Et pour les malchanceux à ce con­cours, pas de panique : le groupe sera égale­ment en live à la Maro­quiner­ie à Paris le 29 mars. 

(Vis­ité 221 fois)