Skip to main content
13 février 2018

Concours : gagnez vos places pour le concert parisien d’Imarhan, passionnant groupe algérien de rock touareg

par Clémence Meunier

« Disco funk touareg »… Forcément, dit comme ça, difficile d’imaginer ce que les cinq garçons d’Imarhan ont dans le ventre. Essayons de définir encore un peu : dans la lignée des cultes Tinariwen, héraut de ce blues du désert appelé « assouf » (pour « nostalgie »), Imarhan tente de moderniser le genre en y incluant des sonorités disco, funk ou purement rock’n’roll, tout en gardant percussions traditionnelles et conscience politique. Un sacré programme à la croisée des genres, chanté en tamasheq, langue touarègue en train de disparaître. Et ça marche, puisque ce groupe algérien a déjà tourné un peu partout dans le monde, dont aux Etats-Unis, où Usher, fasciné par leurs percussions, a fini par filmer un de leurs lives à Venice Beach – improbable coup de pub.

Le 23 février, Imarhan sortira son deuxième album, Temet, sur City Slang, le label berlinois de Yo La Tengo, Arcade Fire ou Caribou. Un disque plus rock et tendu que leur premier album éponyme : « Le fait d’avoir tourné en Chine, en Europe ou aux Etats-Unis a influencé notre son. le bruit des villes, les voyages nous ont amenés vers plus de rock, de danse. Et Tamanrasset (la ville du sud de l’Algérie dont le groupe est originaire, ndr.) s’est beaucoup développé, avec des routes, des magasins et même le wi-fi », nous raconte le chanteur Sadam Ag Ibrahim dans Tsugi 109, notre dernier magazine en kiosque depuis quelques jours.

Bonne nouvelle : alors que le clip du titre « Ehad Wa Dagh » vient de sortir sur Youtube, Imarhan sera très bientôt en France pour fêter la sortie de l’album Temet… Et Tsugi vous fait gagner vos places pour la release party du Point Ephémère du 20 février ! Au programme de cette soirée privée, uniquement accessible sur invitations : projection du film Children Of Tam, documentaire réalisé par Vincent Moon sur Imarhan, showcase du groupe, dédicace de l’album et DJ-set par Pan African Music. Alors dépêchez-vous d’envoyer un gentil message à l’adresse [email protected] en précisant « Concours Imarhan » en objet de mail. Bonne chance !

Retrouvez notre article et interview d’Imarhan dans Tsugi 109, avec Nils Frahm en couv’ et un CD mixé par La Fleur offert, disponible en kiosque ou à la commande ici.
Et pour les malchanceux à ce concours, pas de panique : le groupe sera également en live à la Maroquinerie à Paris le 29 mars. 

Visited 10 times, 1 visit(s) today