Coup de pouce : Sylvie Kreusch

Par­fois on tombe dans nos mails sur un morceau, un clip ou un artiste qui nous colle à notre chaise. Alors on en par­le, tout sim­ple­ment, comme ici avec Sylvie Kreusch. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

Après avoir chan­té pour Warhaus, Sylvie Kreusch s’est lancée l’an­née dernière dans une car­rière solo et est déjà cou­verte de lau­ri­ers dans le monde de la musique comme dans celui de la mode : elle a déjà col­laboré avec des mar­ques de haute cou­ture telles que Miu Miu et Ann Demeule­meester. Le 20 sep­tem­bre dernier, la chanteuse belge sig­nait enfin son pre­mier EP cousu main : une célébra­tion som­bre à la vie et à l’amour.

BADA BING! BADA BOOM! est com­posé de cinq morceaux aus­si déchi­rants qu’en­voû­tants. Cet EP, c’est l’oc­ca­sion pour elle d’abor­der des sujets tels que l’amour — et surtout le revers de la médaille — d’une manière som­bre (et un peu morose). Dans “Come Around”, elle revient sur sa pre­mière rela­tion qui a été pour elle une grande souf­france. Accom­pa­g­née d’un sax­o­phone et d’une gui­tare aux belles réverbes, on dis­tingue dans le tim­bre de Sylvie Kreusch des simil­i­tudes frap­pantes avec la voix de Lana Del Rey et celle de Lykke Li. Sur le titre “Please to Devon”, les ondu­la­tions atyp­iques de sa voix s’ac­com­pa­g­nent de belles per­cus­sions et de mélodies entraî­nantes jouées par des musi­ciens jazz.

La chan­son est une ques­tion de choix. Choisir de ne pas s’at­tarder dans le cha­grin, mais de récupér­er le con­trôle. Répar­tir sa peau. Revenir à neuf”, explique la chanteuse. Dans cet EP, elle par­le de rup­ture et de cha­grin d’amour, mais la jeune belge ne s’ap­pi­toie pas sur son sort : elle nous livre cinq morceaux puis­sants qui font ressor­tir en elle (et en sa voix) une force de guer­rière. Du roman­tisme à la vio­lence, du mur­mure au cri : on retrou­ve dans sa voix autant de fragilité que d’as­sur­ance. Dans BADA BING! BADA BOOM!, Sylvie Kreusch mélange jazz, pop et rock pour créer une pièce de haute cou­ture sen­suelle et imprévis­i­ble.

Retrou­vez la jeune artiste aux Trans Musi­cales de Rennes.

Track­list de BADA BING! BADA BOOM!

01. Flaunt it, Try it!

02. Seedy Tricks

03. Come Around

04. Belle

05. Please to Devon

(Vis­ité 593 fois)