En écoute : “Old Graffiti”, le nouveau single de Bibio

Avant la sor­tie de son album, Bibio con­tin­ue de faire mon­ter l’at­tente. Après avoir révélé un teas­er fin févri­er puis le clip de “Curls” le 12 mars, l’Anglais dévoile aujour­d’hui un nou­veau morceau inti­t­ulé “Old Graf­fi­ti”. Celui-ci fig­ur­era donc sur Rib­bons, son prochain disque dont la sor­tie est prévue le 12 avril via Warp Records. Un pre­mier long-format en deux ans pour cet artiste dont le dernier album Phan­tom Brick­works est sor­ti en 2017.

Con­nu pour son style à la croisée de la folk et l’elec­tron­i­ca, le musi­cien sem­ble con­tin­uer dans cette voie avec ses nou­velles sor­ties, et notam­ment sur “Old Graf­fi­ti”. Il pro­pose un titre opti­miste et funky, gar­ni de déli­cats accords de gui­tares élec­triques et aug­men­té par sa voix aïgue passée sous des effets planants. Un syn­thé­tiseur retrou­vé lors des refrains vient en prime don­ner au morceau un air entê­tant. Détail­lant son proces­sus créatif, l’artiste explique utilis­er des instru­ments anciens et nou­veaux, et ne pas recourir au sam­pling. Un moyen de “faire référence à plusieurs épo­ques”, avec “une per­spec­tive dis­tante”.

Le visuel accom­pa­g­nant cette nou­veauté reprend par ailleurs la thé­ma­tique générale de l’al­bum déjà retrou­vée dans les vidéos précédem­ment dif­fusées. En effet, Bibio explique avoir réal­isé son prochain disque “en admi­ra­tion devant la nature”. Rien de plus logique donc que de voir cette illus­tra­tion mêlant le vis­age de l’artiste avec de la ver­dure.

(Vis­ité 694 fois)