La première date de la tournée mondiale conceptuelle de Fred Again?? a eu lieu vendredi 3 octobre à Glasgow. L’artiste en a profité pour dévoiler le premier morceau de son album, « you’re a star » et pour inviter HAAi et Yousuke Yukimatsu sur scène.
La semaine dernière, Fred Again a annoncé sur Instagram une tournée mondiale éclair : dix concerts, en dix semaines, dans dix villes différentes, ponctuée par la révélation hebdomadaire d’un nouveau titre. Un rythme justifié par l’artiste sur Instagram : « La raison pour laquelle je ne fais qu’un seul concert par semaine, c’est parce que j’ai compris que j’adore vraiment les concerts où je sens que je suis en parfaite harmonie avec vous, quand j’ai attendu ce moment toute la semaine ». La première date de la tournée avait lieu ce vendredi 3 octobre à Glasgow. Voyez plutôt.
Premier stop : Glasgow
La tournée a débuté vendredi dernier au SEC Centre à Glasgow. La soirée s’est ouverte avec un set de HAAi, figure montante de la scène électronique britannique (l’Australienne est une londonienne d’adoption), dont la sélection mêlant techno et breakbeat a vite conquis le public.
Fred Again.. a ensuite pris le relais avant d’être rejoint sur scène par le Japonais Yousuke Yukimatsu pour un segment plus expérimental et underground.
En amont du show, Fred Again a dévoilé le morceau « you’re a star », track qui réinterprète le titre « Big Dreams » du groupe australien Amyl and The Sniffers. Fidèle à la patte du producteur, le titre oscille entre UK Garage et UK Bass, avec une touche punk issue du morceau original. Le titre a rapidement été accompagné d’un clip, introduit par un message de Fred Again.. expliquant avoir demandé à Amy Taylor — frontwoman d’Amyl and the Sniffers — et à sa meilleure amie de réaliser la vidéo pour la sortie du morceau. Chose faite.
La suite du ‘projet USB‘
Ce marathon musical accompagne la sortie de USB002, nouvel album qui prolonge le ‘projet USB’ — une compilation infinie et en constante évolution qui regroupe des titres collaboratifs, des remixes, et des morceaux originaux —, initiée en 2022.
Dix-huit morceaux — parmi lesquels plusieurs collaborations et remixes avec Skrillex, Skepta, HAAi ou encore Romy — étaient déjà disponibles sur les plateformes avant l’annonce de la tournée et réunis dans un premier volume sorti en 2024, USB001.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : On a écouté l’album de Fred again.. au Mazette : on vous raconte !
Les dix nouveaux titres seront donc dévoilés progressivement, à raison d’un par semaine, et seront regroupés sur l’album USB002. Ce nouveau disque devrait paraitre à la fin de la tournée conceptuelle, le 12 décembre prochain. Le vinyle est déjà disponible en précommande sur le site officiel de l’artiste.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Fred again.., producteur timide devenu star des Grammys
Chaque dimanche, Fred Again.. dévoile le nom de la ville dans laquelle aura lieu le concert du vendredi suivant. Il a ainsi confirmé que la prochaine date aurait lieu à la Gare Maritime de Bruxelles le 10 octobre. Parmi les guests déjà annoncés : KOMA, Lauravioli ou encore DC Noises et Shoplifter. Si l’information n’est pas encore officielle, il se murmure que le producteur britannique se rendrait à Madrid le 17 octobre puis en France, à Lyon, le 24 octobre prochain.