NOUVEAUX FUTURS : les 100 tracks qui ont fait 2020

par Jon Beige

Comme toutes les playlists heb­do­madaires NOUVEAUX FUTURS que Tsu­gi et son cura­teur Jon Beige vous ont servi toute l’an­née, cette playlist ultime s’é­coute dans l’or­dre et fait le récap de 2020, une bien étrange année, mais musi­cale­ment pas en reste.

Sélec­tion et textes par Jon Beige.

Il y a peu, en écoutant un morceau de Skee Mask sur YouTube, je suis tombé sur un com­men­taire qui dit que “les gens qui se plaig­nent de ‘l’absence de bonne musique de nos jours’ ne cherchent pas assez fort”, et c’est bien vrai. Cepen­dant, avec le méchant Spo­ti­fy et ses algo­rithmes, il n’est pas aisé de dénich­er de la musique fraîche sans avoir l’impression qu’elle nous a été souf­flée con­tre notre gré. Alors bien sûr, je n’ai moi-même pas un point de vue omni­scient. Si j’essaye d’être exhaus­tif, je n’ai pas la pré­ten­tion d’être objec­tif. Mais au moins, je n’ai pas d’autres con­sid­éra­tions que la qual­ité intrin­sèque de la musique que je vous présente. L’idée der­rière NOUVEAUX FUTURS, c’était de ren­dre ce tra­vail de fouille un peu moins com­pliqué. Plutôt que de voir cette sélec­tion comme un club fer­mé, il faut la voir comme un grand hall d’accueil, où tous les morceaux sont autant de portes ouvertes vers de nou­veaux mon­des. Et l’architecture des plate­formes de stream­ing, qui per­met de voguer d’artistes en artistes, d’albums en albums en l’espace d’un clique, per­met de se prêter à cet exer­ci­ce plus facile­ment qu’ailleurs.

Retrou­vez égale­ment cette playlist sur la plate­forme Buy Music Club, qui per­met d’a­cheter plus facile­ment les morceaux de cette playlist via Band­camp, et ain­si rémunér­er directe­ment les artistes.

(Vis­ité 2 485 fois)