Skip to main content
18 décembre 2020

NOUVEAUX FUTURS : les 100 tracks qui ont fait 2020

par Jon Beige

Comme toutes les playlists hebdomadaires NOUVEAUX FUTURS que Tsugi et son curateur Jon Beige vous ont servi toute l’année, cette playlist ultime s’écoute dans l’ordre et fait le récap de 2020, une bien étrange année, mais musicalement pas en reste.

Sélection et textes par Jon Beige.

Il y a peu, en écoutant un morceau de Skee Mask sur YouTube, je suis tombé sur un commentaire qui dit que « les gens qui se plaignent de ‘l’absence de bonne musique de nos jours’ ne cherchent pas assez fort », et c’est bien vrai. Cependant, avec le méchant Spotify et ses algorithmes, il n’est pas aisé de dénicher de la musique fraîche sans avoir l’impression qu’elle nous a été soufflée contre notre gré. Alors bien sûr, je n’ai moi-même pas un point de vue omniscient. Si j’essaye d’être exhaustif, je n’ai pas la prétention d’être objectif. Mais au moins, je n’ai pas d’autres considérations que la qualité intrinsèque de la musique que je vous présente. L’idée derrière NOUVEAUX FUTURS, c’était de rendre ce travail de fouille un peu moins compliqué. Plutôt que de voir cette sélection comme un club fermé, il faut la voir comme un grand hall d’accueil, où tous les morceaux sont autant de portes ouvertes vers de nouveaux mondes. Et l’architecture des plateformes de streaming, qui permet de voguer d’artistes en artistes, d’albums en albums en l’espace d’un clique, permet de se prêter à cet exercice plus facilement qu’ailleurs.

Retrouvez également cette playlist sur la plateforme Buy Music Club, qui permet d’acheter plus facilement les morceaux de cette playlist via Bandcamp, et ainsi rémunérer directement les artistes.

Visited 24 times, 1 visit(s) today