Skip to main content
©Sam Van Bussel
12 février 2021

SoundCloud veut permettre aux fans de rémunérer directement les artistes

par Antoine Barsacq

Un nouveau système de dons serait actuellement à l’étude pour permettre aux fans de rémunérer directement les artistes sur SoundCloud. Un changement de modèle majeur pour la plateforme de streaming.

Patreon bientôt obsolète pour les artistes musicaux ? C’est la question qui se pose alors que SoundCloud préparerait sur sa plateforme un système de dons qui permettrait aux fans de payer directement les artistes. Cette info viendrait de sources proches du magazine Billboard et constitue une promesse de chamboulement majeur dans une industrie musicale qui repose uniquement sur le streaming, un modèle – on le sait – (trop) peu rémunérateur pour les artistes.

 

À lire également
Sur Spotify, 90% des artistes reçoivent moins de 1 000 euros par an

 

Complémentaire à celui déjà en vigueur chez SoundCloud, ce système de rémunération des artistes a déjà été expérimenté par certains services chinois comme QQ Music du géant Tencent. C’est surtout un changement majeur pour SoundCloud qui, jusqu’ici, fonctionnait de la même manière que d’autres services comme Spotify ou Deezer qui redistribuent une part de leurs bénéfices à l’ensemble des artistes sous la forme d’un pot commun. La part que touche chaque artiste de ce pot est alors proportionnelle à sa part d’écoute sur la plateforme, avec pour effet d’enrichir surtout les gros artistes à succès et de délaisser les plus petits (un système qui s’appelle « market centric »).

 

À lire également
Désolé les artistes, mais non, rémunérer chaque stream ne vous fera pas gagner beaucoup plus

 

La pandémie a gravement touché la rémunération des artistes. En effet, concerts et musique live étaient devenus la source principale de revenus depuis l’effondrement des ventes CD. Avec les interdictions et autres couvre-feu mis en place, c’est le moyen de subsistance de centaines d’artistes qui s’est stoppé net. Outre le développement d’initiatives comme les Bandcamp Fridays, on peut espérer que ce nouveau système chez SoundCloud soit un pas de plus vers une rémunération plus juste pour les artistes.

Visited 3 times, 1 visit(s) today