©Sam Van Bussel

SoundCloud veut permettre aux fans de rémunérer directement les artistes

Un nou­veau sys­tème de dons serait actuelle­ment à l’é­tude pour per­me­t­tre aux fans de rémunér­er directe­ment les artistes sur Sound­Cloud. Un change­ment de mod­èle majeur pour la plate­forme de streaming.

Patre­on bien­tôt obsolète pour les artistes musi­caux ? C’est la ques­tion qui se pose alors que Sound­Cloud pré­par­erait sur sa plate­forme un sys­tème de dons qui per­me­t­trait aux fans de pay­er directe­ment les artistes. Cette info viendrait de sources proches du mag­a­zine Bill­board et con­stitue une promesse de cham­boule­ment majeur dans une indus­trie musi­cale qui repose unique­ment sur le stream­ing, un mod­èle – on le sait – (trop) peu rémunéra­teur pour les artistes.

 

À lire également
Sur Spotify, 90% des artistes reçoivent moins de 1 000 euros par an

 

Com­plé­men­taire à celui déjà en vigueur chez Sound­Cloud, ce sys­tème de rémunéra­tion des artistes a déjà été expéri­men­té par cer­tains ser­vices chi­nois comme QQ Music du géant Ten­cent. C’est surtout un change­ment majeur pour Sound­Cloud qui, jusqu’i­ci, fonc­tion­nait de la même manière que d’autres ser­vices comme Spo­ti­fy ou Deez­er qui redis­tribuent une part de leurs béné­fices à l’ensem­ble des artistes sous la forme d’un pot com­mun. La part que touche chaque artiste de ce pot est alors pro­por­tion­nelle à sa part d’é­coute sur la plate­forme, avec pour effet d’en­richir surtout les gros artistes à suc­cès et de délaiss­er les plus petits (un sys­tème qui s’ap­pelle “mar­ket centric”).

 

À lire également
Désolé les artistes, mais non, rémunérer chaque stream ne vous fera pas gagner beaucoup plus

 

La pandémie a grave­ment touché la rémunéra­tion des artistes. En effet, con­certs et musique live étaient devenus la source prin­ci­pale de revenus depuis l’ef­fon­drement des ventes CD. Avec les inter­dic­tions et autres couvre-feu mis en place, c’est le moyen de sub­sis­tance de cen­taines d’artistes qui s’est stop­pé net. Out­re le développe­ment d’ini­tia­tives comme les Band­camp Fri­days, on peut espér­er que ce nou­veau sys­tème chez Sound­Cloud soit un pas de plus vers une rémunéra­tion plus juste pour les artistes.

(Vis­ité 390 fois)