Skip to main content
Djedjotronic durant son set depuis Bordeaux pour Maison Tsugi Festival.
25 septembre 2020

Techno-club.net : la dernière plateforme de clubbing à domicile

par Alix Odorico

Alors qu’on ne sait toujours pas quand les clubs rouvriront, et s’ils rouvriront, la plateforme techno-club.net opte pour l’expérience clubbing à votre domicile, via la diffusion de livestreams. Difficile de palier à l’effervescence d’un club, mais les organisateurs semblent avoir de la ressource. Lancement ce soir dès 21h.

Toujours pas de réouverture des clubs à l’horizon, malgré une lueur d’espoir cet été, vite avortée. Les livestreams abondent donc sur les réseaux depuis le confinement, en particulier sur Facebook, sujet à une récente polémique autour de l’interdiction des livestreams. Au cœur d’une pratique encore poreuse, la plateforme de streaming Techno Club – dédiée à la production de DJ sets en livestream – veut faire revivre à ses utilisateurs l’expérience d’un club à la maison.

 

À lire également
David Duriez : “Non, Facebook ne va pas interdire les livestreams”

 

Sur le site, on peut lire les mots des organisateurs Dave Bate et du DJ londonien DJ Avent alias Cisco Ferreira : « Ayant besoin d’alternatives, où le public et les artistes peuvent rester connectés, l’intention de techno-club.net est de fournir une expérience de club virtuel, directement des studios du DJ à votre domicile, bureau, voiture, où que vous soyez ».

Comment s’y prennent t-ils ? Le principe fonctionne sur du paiement à la minute. Les tracks joués seront transmis aux organismes de droits d’auteurs, et les redevances seront reversées aux artistes. Pour le public, un salon chat sera bien évidemment ouvert : « Les fans pourront contribuer via un système de paiement à la minute avec des tarifs aussi bas que 5 euros, sachant que les DJs sont payés directement à partir des revenus du site, tout comme les musiciens, grâce au droit d’auteur de la musique diffusée sur le site ».

Comment s’organisent les sessions live ? À la manière d’un festival d’envergure, les livestreams seront divisés au sein de salles virtuelles (Black Room, Blue Room etc…). La première se tient dès ce soir, 21 h, avec l’inauguration du fondateur The Advent, une performance live de Silicon Scally, puis des DJ sets de Tony Humphries, Floorplan, Ron Trent, Lady CC et bien d’autres. « Techno-club.net sera bien plus qu’un site de streaming. Plusieurs salles avec des DJ sets en direct, des archives vidéo des week-ends, des productions en live, un chat en direct, des concours et plus encore…», lit-on sur la page.

Plus d’informations sur le site. Voir l’event Facebook de l’opening.

Visited 31 times, 1 visit(s) today