Djedjotronic durant son set depuis Bordeaux pour Maison Tsugi Festival.

Techno-club.net : la dernière plateforme de clubbing à domicile

Alors qu’on ne sait tou­jours pas quand les clubs rou­vriront, et s’ils rou­vriront, la plate­forme techno-club.net opte pour l’ex­péri­ence club­bing à votre domi­cile, via la dif­fu­sion de livestreams. Dif­fi­cile de palier à l’ef­fer­ves­cence d’un club, mais les organ­isa­teurs sem­blent avoir de la ressource. Lance­ment ce soir dès 21h.

Tou­jours pas de réou­ver­ture des clubs à l’hori­zon, mal­gré une lueur d’e­spoir cet été, vite avortée. Les livestreams abon­dent donc sur les réseaux depuis le con­fine­ment, en par­ti­c­uli­er sur Face­book, sujet à une récente polémique autour de l’in­ter­dic­tion des livestreams. Au cœur d’une pra­tique encore poreuse, la plate­forme de stream­ing Tech­no Club — dédiée à la pro­duc­tion de DJ sets en livestream — veut faire revivre à ses util­isa­teurs l’ex­péri­ence d’un club à la maison.

 

À lire également
David Duriez : “Non, Facebook ne va pas interdire les livestreams”

 

Sur le site, on peut lire les mots des organ­isa­teurs Dave Bate et du DJ lon­donien DJ Avent alias Cis­co Fer­reira : « Ayant besoin d’al­ter­na­tives, où le pub­lic et les artistes peu­vent rester con­nec­tés, l’in­ten­tion de techno-club.net est de fournir une expéri­ence de club virtuel, directe­ment des stu­dios du DJ à votre domi­cile, bureau, voiture, où que vous soyez ».

Com­ment s’y pren­nent t‑ils ? Le principe fonc­tionne sur du paiement à la minute. Les tracks joués seront trans­mis aux organ­ismes de droits d’au­teurs, et les rede­vances seront rever­sées aux artistes. Pour le pub­lic, un salon chat sera bien évidem­ment ouvert : « Les fans pour­ront con­tribuer via un sys­tème de paiement à la minute avec des tar­ifs aus­si bas que 5 euros, sachant que les DJs sont payés directe­ment à par­tir des revenus du site, tout comme les musi­ciens, grâce au droit d’au­teur de la musique dif­fusée sur le site ».

Com­ment s’or­gan­isent les ses­sions live ? À la manière d’un fes­ti­val d’en­ver­gure, les livestreams seront divisés au sein de salles virtuelles (Black Room, Blue Room etc…). La pre­mière se tient dès ce soir, 21 h, avec l’in­au­gu­ra­tion du fon­da­teur The Advent, une per­for­mance live de Sil­i­con Scal­ly, puis des DJ sets de Tony Humphries, Floor­plan, Ron Trent, Lady CC et bien d’autres. « Techno-club.net sera bien plus qu’un site de stream­ing. Plusieurs salles avec des DJ sets en direct, des archives vidéo des week-ends, des pro­duc­tions en live, un chat en direct, des con­cours et plus encore…», lit-on sur la page.

Plus d’in­for­ma­tions sur le site. Voir l’event Face­book de l’opening.

(Vis­ité 734 fois)