Disquaire Day 2018 : les évènements à ne pas louper

Créé en 2007, le Dis­quaire Day fête sa huitième édi­tion ce same­di 21 avril. Ce rendez-vous devenu incon­tourn­able pour les amoureux du vinyle et plus large­ment de la musique pro­pose chaque année une série d’événe­ments. Pour vous faciliter la tâche, Tsu­gi vous pro­pose aujour­d’hui un petit guide des sor­ties à ne pas rater. Faites vos jeux.

PARIS

-  10e arrondisse­ment

A Nous Dis­quaire Day  : Mac­ki Music Fes­ti­val vous donne un aperçu de sa cinquième édi­tion en investis­sant la Place Saint-Marthe. Vous pour­rez compter sur les lives de Jeru the Dama­ja pour un con­cert 100% rap, le pop-rock de Homa, l’électro-pop de Miel de Mon­tagne et le groove sera assuré par le Mac­ki Soundsys­tem (La Mamie’s x Crac­ki Records)

-  11e arrondisse­ment

Apach­es au Bad­aboum : venez fêter la sor­tie de la com­pi­la­tion Apach­es de 16h à minu­it avec Galo DC, Jon Son ou encore Ein­leit. Des lives et DJ-sets sont au pro­gramme de cet après-midi-apéro-soirée.

Gen­til Records à La Passerelle. 2 : la nou­velle com­pile du label sera célébrée avec qua­tre show­cas­es dont celui Theodo­ra et sa gab­ber pop, le trio Üghett, l’élec­tron­ique de P4N4.

-  13e arrondisse­ment

Josh Rouse au Petit Bain : La péniche accueillera pour ce Dis­quaire Day Josh Rouse et ses mélodies soul séduisantes mais aus­si le duo améri­cain Field Divi­sion aux com­po­si­tions très six­ties. Rendez-vous dès 19 heures.

-  18e arrondisse­ment

L’Aérosol invite New­track : aux cotés des food trucks, buvette et roller-dance, L’Aérosol vous réserve un énorme vinyle mar­ket qui réu­nit plus de 20 dis­quaires indépen­dants. Et pour assur­er l’ambiance, le tem­ple du street-art a invité le col­lec­tif New­track. Au pro­grame : 2 scènes et des DJ-sets assurés notam­ment par ARK et MoMs.

-  19e arrondisse­ment

Phono­graphe Corp à la Rotonde (Stal­in­grad) :C’est par­ti pour 18 heures de fes­tiv­ités de midi à 6 heures ! Phono­graphe Corp fête la galette noire avec la réu­nion d’une trentaine d’ex­posants (labels, dis­quaires…), une ving­taine de DJs et avec comme invité d’hon­neur : Mark Gru­sane. Entre le dance­floor plein-air et le club, notre coeur bal­ance !

La con­ven­tion des labels indépen­dants au Point Ephémère (Jau­rès) : Pour la sec­onde année, la con­ven­tion des labels indépen­dants pen­dra place au Point Ephémère. Les patrons de maisons comme Micro­qli­ma, Pan Euro­pean Record­ing ou encore Tiger­sushi vien­dront vous ven­dre en direct leurs derniers EPs et albums. La journée sera ryth­mée par des lives, DJ-sets et divers pop-up store.

DDAY TOUR 

Si vous hésitez par­mi tous ces événe­ments, un bus vin­tage de la RATP vous emmèn­era un peu partout dans la cap­i­tale pour décou­vrir chaque ambiance que ce soit dans chez les dis­quaires ou les salles de con­cert !

 

MAIS AUSSI

  • Amiens : Les Maquis’arts de la Poésie, Dirty South Crew ou encore les Crap­py Coy­otes vien­dront ryth­mer La Malle à Dis­ques !
  • Metz : La Face Cachée met en avant les artistes locaux avec des show­cas­es du groupe de rap La Berg­erie et du rock han­té de Room Me. Rendez-vous à par­tir de 15h.
  • Bor­deaux : Le dis­quaire Bam Bal­am invite Richard Pin­has, fon­da­teur du groupe Hel­don et l’un des musi­ciens expéri­men­taux les plus con­nus à l’é­tranger. L’oc­ca­sion d’une rencontre-dédicace suiv­ie d’un show­case au mag­a­sin Soft Music. Une belle façon de fêter le disque Live in Metz ’77 de Hel­don qui sor­ti­ra pour ce Dis­quaire Day.
  • Toulouse : Croc Vinyl met le rock féminin à l’hon­neur et ramène ViviBang et Miss Lady Pene­lope pour deux heures de DJ-set entre punk, post-punk et rock­’n’rock. Girl pow­er !
  • Mont­pe­lier : Le Comp­toir du Disque laisse carte blanche à DJ Loli­ta pour ani­mer l’après-midi avec un DJ-set élec­tro.
  • Rennes : Le mag­a­sin It’s Only accueillera un show­case de Nol­wenn Kor­bel­l’s Band. Le groupe né de la ren­con­tre de la chanteuse et du gui­tariste Frank Dar­cel (Mar­quis de Sade) défend un univers pop rock chan­té en français, en anglais et même en bre­ton !
  • Lyon : La pop psy­chédélique de Trum­pets of Con­scious­ness sera à retrou­ver au Tiki Vinyl Store. Le groupe lyon­nais y jouera en avant-première des morceaux de son sec­ond album à venir.
  • Aix-en-Provence : L’or­gan­isa­teur d’évène­ments Goliath vous invite dans ses locaux ! La journée sera ryth­mée par les artistes du label Black­jack Records qui fête ses 20 ans. Au pro­gramme : DJ-set all day long.
  • Mar­seille : L’Extend & Play Vinyl Store vous pro­pose une journée de DJ-sets assurés par les artistes des labels locaux qui font vivre la scène mar­seil­laise. Le mag­a­sin pro­longe même les fes­tiv­ités avec une soirée à l’U­Per­cut Jaz­zclub sur fond de deep house.

Les fes­tiv­ités se pour­suiv­ent aus­si jusqu’au bout de la nuit avec les Dis­quaire Day Nights. Vous pour­rez par exem­ple retrou­ver le rappeur Loud du coté du Trans­bor­deur de Lyon. A Brest vous avez rendez-vous avec The Danc­ing Spi­rale pour des mix­es entre pop et rock. Une soirée de con­certs en hom­mage au multi-instrumentiste et pio­nnier du home stu­dio François de Roubaix sera organ­isée du coté de Toulouse. Autre évène­ment à ne pas louper, le Dis­quaire Day Fes­ti­val qui réu­nit à Mons-en-Baroeul (à coté de Lille) le meilleur des groupes de la région. De jour comme de nuit, le Dis­quaire Day va célébr­er les vinyles en musique !

Retrou­vez le pro­gramme com­plet du Dis­quaire Day sur le site de l’évène­ment.

» A lire aus­si : Notre playlist coups de coeur du Dis­quaire Day

(Vis­ité 1 381 fois)