Skip to main content
19 avril 2018

Disquaire Day 2018 : les évènements à ne pas louper

par Alice Lanneluc

Créé en 2007, le Disquaire Day fête sa huitième édition ce samedi 21 avril. Ce rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux du vinyle et plus largement de la musique propose chaque année une série d’événements. Pour vous faciliter la tâche, Tsugi vous propose aujourd’hui un petit guide des sorties à ne pas rater. Faites vos jeux.

PARIS

–  10e arrondissement

A Nous Disquaire Day  : Macki Music Festival vous donne un aperçu de sa cinquième édition en investissant la Place Saint-Marthe. Vous pourrez compter sur les lives de Jeru the Damaja pour un concert 100% rap, le pop-rock de Homa, l’électro-pop de Miel de Montagne et le groove sera assuré par le Macki Soundsystem (La Mamie’s x Cracki Records)

–  11e arrondissement

Apaches au Badaboum : venez fêter la sortie de la compilation Apaches de 16h à minuit avec Galo DC, Jon Son ou encore Einleit. Des lives et DJ-sets sont au programme de cet après-midi-apéro-soirée.

Gentil Records à La Passerelle. 2 : la nouvelle compile du label sera célébrée avec quatre showcases dont celui Theodora et sa gabber pop, le trio Üghett, l’électronique de P4N4.

–  13e arrondissement

Josh Rouse au Petit Bain : La péniche accueillera pour ce Disquaire Day Josh Rouse et ses mélodies soul séduisantes mais aussi le duo américain Field Division aux compositions très sixties. Rendez-vous dès 19 heures.

–  18e arrondissement

L’Aérosol invite Newtrack : aux cotés des food trucks, buvette et roller-dance, L’Aérosol vous réserve un énorme vinyle market qui réunit plus de 20 disquaires indépendants. Et pour assurer l’ambiance, le temple du street-art a invité le collectif Newtrack. Au programe : 2 scènes et des DJ-sets assurés notamment par ARK et MoMs.

–  19e arrondissement

Phonographe Corp à la Rotonde (Stalingrad) :C’est parti pour 18 heures de festivités de midi à 6 heures ! Phonographe Corp fête la galette noire avec la réunion d’une trentaine d’exposants (labels, disquaires…), une vingtaine de DJs et avec comme invité d’honneur : Mark Grusane. Entre le dancefloor plein-air et le club, notre coeur balance !

La convention des labels indépendants au Point Ephémère (Jaurès) : Pour la seconde année, la convention des labels indépendants pendra place au Point Ephémère. Les patrons de maisons comme Microqlima, Pan European Recording ou encore Tigersushi viendront vous vendre en direct leurs derniers EPs et albums. La journée sera rythmée par des lives, DJ-sets et divers pop-up store.

DDAY TOUR 

Si vous hésitez parmi tous ces événements, un bus vintage de la RATP vous emmènera un peu partout dans la capitale pour découvrir chaque ambiance que ce soit dans chez les disquaires ou les salles de concert !

 

MAIS AUSSI…

  • Amiens : Les Maquis’arts de la Poésie, Dirty South Crew ou encore les Crappy Coyotes viendront rythmer La Malle à Disques !
  • Metz : La Face Cachée met en avant les artistes locaux avec des showcases du groupe de rap La Bergerie et du rock hanté de Room Me. Rendez-vous à partir de 15h.
  • Bordeaux : Le disquaire Bam Balam invite Richard Pinhas, fondateur du groupe Heldon et l’un des musiciens expérimentaux les plus connus à l’étranger. L’occasion d’une rencontre-dédicace suivie d’un showcase au magasin Soft Music. Une belle façon de fêter le disque Live in Metz ’77 de Heldon qui sortira pour ce Disquaire Day.
  • Toulouse : Croc Vinyl met le rock féminin à l’honneur et ramène ViviBang et Miss Lady Penelope pour deux heures de DJ-set entre punk, post-punk et rock’n’rock. Girl power !
  • Montpelier : Le Comptoir du Disque laisse carte blanche à DJ Lolita pour animer l’après-midi avec un DJ-set électro.
  • Rennes : Le magasin It’s Only accueillera un showcase de Nolwenn Korbell’s Band. Le groupe né de la rencontre de la chanteuse et du guitariste Frank Darcel (Marquis de Sade) défend un univers pop rock chanté en français, en anglais et même en breton !
  • Lyon : La pop psychédélique de Trumpets of Consciousness sera à retrouver au Tiki Vinyl Store. Le groupe lyonnais y jouera en avant-première des morceaux de son second album à venir.
  • Aix-en-Provence : L’organisateur d’évènements Goliath vous invite dans ses locaux ! La journée sera rythmée par les artistes du label Blackjack Records qui fête ses 20 ans. Au programme : DJ-set all day long.
  • Marseille : L’Extend & Play Vinyl Store vous propose une journée de DJ-sets assurés par les artistes des labels locaux qui font vivre la scène marseillaise. Le magasin prolonge même les festivités avec une soirée à l’UPercut Jazzclub sur fond de deep house.

Les festivités se poursuivent aussi jusqu’au bout de la nuit avec les Disquaire Day Nights. Vous pourrez par exemple retrouver le rappeur Loud du coté du Transbordeur de Lyon. A Brest vous avez rendez-vous avec The Dancing Spirale pour des mixes entre pop et rock. Une soirée de concerts en hommage au multi-instrumentiste et pionnier du home studio François de Roubaix sera organisée du coté de Toulouse. Autre évènement à ne pas louper, le Disquaire Day Festival qui réunit à Mons-en-Baroeul (à coté de Lille) le meilleur des groupes de la région. De jour comme de nuit, le Disquaire Day va célébrer les vinyles en musique !

Retrouvez le programme complet du Disquaire Day sur le site de l’évènement.

>> A lire aussi : Notre playlist coups de coeur du Disquaire Day

Visited 64 times, 1 visit(s) today