Skip to main content
© Laura Coulson
28 août 2020

En ce moment, les 3 membres de The xx bossent chacun leur projet solo

par Léonie Ruellan

Dans une interview donnée au magazine anglais MusicWeek, Matthew Thornhill, le boss du label Young Turks, a annoncé que les membres du groupe The xx travaillaient sur des futures sorties, mais chacun de leur côté. Il a notamment insisté sur Jamie Smith alias Jamie xx, qui dévoilera un album prochainement. 

Après l’album I See You sorti en 2017, le groupe londonien The xx annonçait un retour en 2020 dans une publication Instagram début janvier : « Nous avons hâte à 2020 ! Nous avons tous travaillé sur de nouvelles musiques, nous sommes impatients de les partager avec vous ! ». Alors qu’on s’attendait à un quatrième album signé par le groupe et ses trois membres Romy Madley Croft, Oliver Sim et Jamie xx, il se pourrait finalement que ce retour se fasse séparément. « Pour le moment, tous les membres de The xx travaillent sur des projets solos », a déclaré Matthew Thornhill, avant d’ajouter : « Les artistes de Young Turks collaborent toujours ensemble et The xx ne sont pas différents, Romy et Oliver ont tous les deux chanté sur l’album de Jamie, Jamie produit des tracks pour d’autres personnes dont Romy et Oliver, donc il y a beaucoup de collaborations entre le groupe. Ils travaillent tous indépendamment et on espère que cela verra le jour cette année. ». La séparation ne sera donc pas si brutale, et on pourra même encore espérer voir les trois xx travailler ensemble.

C’est Jamie xx qui sortira en premier son album solo, le deuxième après In Colour paru en 2015. On pouvait s’en douter, après la sortie de son single « Idontknow » en mai dernier, dont les vives sonorités drum’n’bass marquaient une rupture avec le style rock indie de The xx. Il faudra néanmoins être patient, prévient Matthew Thornhill : « un album va sortir, c’est sûr, mais pour le moment c’est encore trop tôt » .

Les fans seront peut-être déçus, mais on a tout de même hâte de voir ce que ces créations indépendantes nous réservent.

Visited 70 times, 2 visit(s) today