© Laura Coulson

En ce moment, les 3 membres de The xx bossent chacun leur projet solo

Dans une inter­view don­née au mag­a­zine anglais MusicWeek, Matthew Thorn­hill, le boss du label Young Turks, a annon­cé que les mem­bres du groupe The xx tra­vail­laient sur des futures sor­ties, mais cha­cun de leur côté. Il a notam­ment insisté sur Jamie Smith alias Jamie xx, qui dévoil­era un album prochainement. 

Après l’al­bum I See You sor­ti en 2017, le groupe lon­donien The xx annonçait un retour en 2020 dans une pub­li­ca­tion Insta­gram début jan­vi­er : « Nous avons hâte à 2020 ! Nous avons tous tra­vail­lé sur de nou­velles musiques, nous sommes impa­tients de les partager avec vous ! ». Alors qu’on s’at­tendait à un qua­trième album signé par le groupe et ses trois mem­bres Romy Madley Croft, Oliv­er Sim et Jamie xx, il se pour­rait finale­ment que ce retour se fasse séparé­ment. « Pour le moment, tous les mem­bres de The xx tra­vail­lent sur des pro­jets solos », a déclaré Matthew Thorn­hill, avant d’a­jouter : « Les artistes de Young Turks col­la­borent tou­jours ensem­ble et The xx ne sont pas dif­férents, Romy et Oliv­er ont tous les deux chan­té sur l’album de Jamie, Jamie pro­duit des tracks pour d’autres per­son­nes dont Romy et Oliv­er, donc il y a beau­coup de col­lab­o­ra­tions entre le groupe. Ils tra­vail­lent tous indépen­dam­ment et on espère que cela ver­ra le jour cette année. ». La sépa­ra­tion ne sera donc pas si bru­tale, et on pour­ra même encore espér­er voir les trois xx tra­vailler ensemble.

C’est Jamie xx qui sor­ti­ra en pre­mier son album solo, le deux­ième après In Colour paru en 2015. On pou­vait s’en douter, après la sor­tie de son sin­gle « Idon­t­know » en mai dernier, dont les vives sonorités drum’n’bass mar­quaient une rup­ture avec le style rock indie de The xx. Il fau­dra néan­moins être patient, prévient Matthew Thorn­hill : « un album va sor­tir, c’est sûr, mais pour le moment c’est encore trop tôt » .

Les fans seront peut-être déçus, mais on a tout de même hâte de voir ce que ces créa­tions indépen­dantes nous réservent.

(Vis­ité 4 078 fois)