Busy P / ©Pascal Montary

HyperNuit de Radio France : 100 artistes, 6h de live, sur 5 radios nationales

Pour l’Hyper­Nu­it, le 23 jan­vi­er, une cen­taine d’artistes se suc­cèderont en live depuis la scène du stu­dio 104 de Radio France jusqu’à 3h du matin.

Retrans­mise sur France Inter, France Bleu, France Musique, Fip et Mouv’, la soirée de l’HyperNuit s’annonce comme le plus gros évène­ment musi­cal que Radio France n’ait encore jamais donné.

« Voilà presque un an main­tenant que vous n’avez pas assisté à un con­cert, pas dan­sé sur une piste, pas chan­té à gorge déployée dans une salle pleine à cra­quer, pas vibré à l’unisson sur une chan­son. Voilà presqu’un an main­tenant que le monde de la musique live est devenu celui du silence, des salles fer­mées, des voca­tions con­trar­iées… Alors aux grands maux, les grands remèdes » con­fie dans un com­mu­niqué Didi­er Var­rod, directeur musi­cal des antennes de Radio France.

La nuit est le ter­ri­toire priv­ilégié des artistes, et c’est dans cet espace qu’ils éclairent le monde.”

Ses mots réson­nent un peu en nous comme l’annonce d’une fête nationale : oui, le temps d’une nuit, nous aurons comme l’impression d’assister à un vrai con­cert qui n’a rien à envi­er aux plus pointues des line-up de nos fes­ti­vals d’été – encore loin d’arriver…

Programmation éclectique

De 21h à 2h du matin, la scène française sera mise à l’honneur sur les cinq radios en simul­tané avec, entre autres, la par­tic­i­pa­tion de Ben­jamin Bio­lay, Hervé, Philippe Kater­ine, Juli­ette Armanet ou Jok’air, en gar­dant à l’esprit la volon­té de favoris­er des ren­con­tres artis­tiques inédites, pour un pub­lic qui ne se serait pas naturelle­ment ren­con­tré autour de leurs musiques.

Dès 2h jusqu’à 3h, « Radio France rou­vre le Rex Club », peut-on lire dans le com­mu­niqué, com­pren­dre que ce sera aux artistes élec­tron­iques de pren­dre les com­man­des avec Pedro Win­ter, Antoine Molkhou, Mad­ben, Mara, Yuk­sek et Kid­dy Smile.

Bref, l’HyperNuit s’inscrit comme une bien cool ini­tia­tive menée par Radio France et le col­lec­tif de Juli­ette Armanet et Malik Djou­di #Eton­remetle­son, pour nous rap­pel­er l’importance de la musique, de la vie et de la nuit. Et Didi­er Var­rod de con­clure : « La nuit est le ter­ri­toire priv­ilégié des artistes, et c’est dans cet espace qu’ils éclairent le monde. »

(Vis­ité 2 244 fois)