En écoute : Jamie xx, maître sampleur avec Erykah Badu
Pour annoncer la version deluxe de son album In Waves, Jamie xx a dévoilé « F.U. », une collaboration bien particulière aux côtés d’Erykah Badu.
Difficile d’imaginer un plus beau casting que celui des featurings sur In Waves. Le 20 septembre, Jamie xx avait déjà conquis les cœurs avec les voix hypnotiques de Kelsey Lu, John Glacier et Panda Bear sur « Dafodil », la sulfureuse énergie de Honey Dijon sur « Baddy On The Floor », ou encore via la grâce chamanique de The Avalanches sur « All You Children ».
Sur cette nouvelle vague de titres qu’offre la version augmentée de In Waves, c’est cette fois-ci Erykah Badu que l’on retrouve dans les crédits. Elle apparaît sur le titre « F.U. », un morceau qui prouve une fois de plus que Jamie xx est un monstre du sampling.
L’histoire du sample est tout aussi exceptionnelle. Avec la pudeur qu’on lui connaît, il raconte sobrement sur Instagram l’aventure qui a mené à ce morceau :
« Il y a quelques années, je jouais à une afterparty de Primavera à Barcelone, avec Erykah Badu. Les platines ont cessé de fonctionner et elle a livré une incroyable performance a cappella, totalement improvisée, juste elle et le micro. J’ai réussi à en enregistrer une partie, et c’est devenu la base du morceau. Nous en avons reparlé lorsque je terminais l’album et c’est devenu un titre que j’adore.
Je suis très heureux qu’elle fasse partie d’In Waves. Merci Erykah ! » – @jamie___xx
Sur Tracklib, la piste audio de cette improvisation est étudiée à la loupe pour décortiquer tout le travail de découpage de « F.U. ».
Pour celleux qui n’auraient pas été convaincus par le club débridé de In Waves, sa version deluxe propose cette fois-ci des titres plus musclés et acidulés. On y retrouve ses anciens singles « It’s So Good », « KILL DEM », « LET’S DO IT AGAIN », mais aussi un autre nouveau single, « Do Something ».
Cette version sort à la fin de sa tournée américaine. Il reviendra en mars pour notre plus grand plaisir sur le continent européen, avec un concert le 9 à l’ING Arena de Bruxelles et le 21 à l’Addidas Arena à Paris. En attendant, on vous laisse barboter dans les derniers rouleaux de In Waves.
À lire également : Jamie XX, dépression heureuse | INTERVIEW