Skip to main content
16 avril 2024

En écoute: Jamie xx et Honey Dijon sur un track house 80s

par Olivia Beaussier

Décidément, celui qui se fait plutôt rare sur les plateformes musicales, nous régale quand même en 2024. Après « It’s So Good » sorti en janvier, Jamie xx en grand prince offre un nouveau single en collaboration avec Honey Dijon : « Baddy On the Floor ». Et ce n’est que le début.

« Move your body on the floor » répète la voix saturée et modifiée du nouveau single de Jamie xx et Honey Dijon. Pas difficile d’exécuter cet ordre, devant les rythmes de cette house aux inspirations disco des années 1980. Les plus férus de samples auront peut-être déjà reconnu la mélodie de « Let Somebody Love You » de Keni Burke. Comment faire plus évident ? Danser, c’est le thème.

Un par un, les éléments de la musique se mettent en place. D’abord un beat bien marqué par des basses lourdes, qui s’estompe face aux accords de piano. Mais le piano clair est rapidement coupé par des synthétiseurs qui prennent possession du track. Pendant 1 min 22, l’acoustique et l’électronique se relaient sur la piste de danse – échange de regards complice avant le duo. Puis les deux genres s’enlacent dans un drop tonique plein de trompettes et de percussions.

Dans sa traduction littérale, ‘Baddy’ en anglais signifie ‘méchant’. Mais dans le langage urbain, ce mot à pris une toute autre définition. Un ou une ‘baddy’, c’est une personne positive et indépendante, dont la confiance en soi rayonne. « Baddy On the Floor » peut aussi venir de la prononciation du mot ‘body’ (‘corps’) qui tend vers ‘baddy’. Impossible de passer à côté du jeu de mot : le/la baddy sur le dancefloor.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : En écoute : Jamie xx revient avec « It’s So Good », de quoi nous réchauffer pour l’hiver

 

Jamie xx et Honey Dijon servent un son qui sent bon l’été, pas très loin des sonorités baile du dernier single -en date- du producteur. Encore rien d’officiel, mais l’ex-membre de The xx écrivait sous une publication Instagram « C’est le premier de beaucoup (de titres) à venir ». Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment, en espérant que cet été sera aux couleurs de Jamie xx.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jamie xx (@jamie___xx)

Visited 709 times, 1 visit(s) today