©ANDREAS H. BITESNICH

Kruder & Dorfmeister : 22 ans après, un nouvel album des légendes du trip-hop

22 ans après The K&D Ses­sions, le duo autrichien de trip-hop Krud­er & Dorfmeis­ter annonce son retour en grâce avec le clip de « John­son », une façon aus­si d’an­non­cer leur prochain album, 1995, prévu sur le label G‑Stone Record­ings pour le 30 octo­bre prochain.

Après des mil­lions d’al­bums ven­dus à tra­vers le monde, des cen­taines de mil­liers d’é­coutes sur les plate­formes numériques, ce DJ-Kicks en 1996, puis l’al­bum The K&D Ses­sions deux ans plus tard, les Vien­nois Krud­er & Dorfmeis­ter revi­en­nent là où on ne les attendait plus : un troisième album 22 ans plus tard donc.

Il y a quelques jours sor­tait le clip hyp­no­tique « John­son », qui sert de teas­ing à 1995. Les sonorités down­tem­po, trip-hop et new wave – qui ont fait l’essence du groupe et de tout un pan de l’élec­tron­ique UK au milieu des années 90 (Mas­sive Attack, Por­tishead, Thiev­ery Cor­po­ra­tion) – sont remis­es au goût du jour, plus nébuleuses et futur­istes, en témoigne le clip et ses vocals sam­plés. Com­posé de 15 tracks, 1995 a été mas­ter­isé par Bernie Grund­man (Steely Dan, Michael Jack­son, Dr Dre) et conçu dans le même esprit que The K&D Ses­sions et le DJ-Kicks de 1996, mélan­col­ique et vaporeux. Pour la petite his­toire, 1995 fait référence au print­emps 95, ou le duo pas­sait leurs journées en stu­dio a com­pos­er baigné dans la fumée de cig­a­rettes. Enreg­istré sur DAT, le fruit de ce pro­jet mécon­nu ne fut pressé qu’en seule­ment 10 exem­plaires. Après des années dans l’ou­bli, c’est dans un car­ton pous­siéreux de démé­nage­ment qu’il fut retrou­vé, tel une cap­sule temporelle.

Le duo s’est récem­ment dis­tin­gué il y a deux ans avec un con­cert à guichets fer­més au Round­house de Lon­dres, deux autres au Ham­mer­smith Apol­lo (Lon­dres), et au Albert Hall de Man­ches­ter en 2019. Une tournée européenne est en pré­pa­ra­tion pour mai 2021.

Track­list de 1995

1. John­son
2. Love Hope Change
3. Swal­lowed The Moon
4. Spring
5. Dope
6. King Size
7. Holmes
8. Don Gil Dub
9. Stop Scream­ing (only avail­able on phys­i­cal copy)
10. Morning
11. White Widow
12. In Bed with K&D
13. Ambiente
14. One Break
15. Lovetalk

(Vis­ité 3 942 fois)