Skip to main content
Vassilena Serafimova et Chloé au Cabaret Sauvage en 2016, pour la première édition de Variations
6 novembre 2017

La soirée Marathon! : 6 heures de live non-stop à la Gaîté Lyrique

par Marjorie Fristot

Le samedi 2 décembre, la Gaîté Lyrique se met en mode électronique pour une soirée de 6 heures de live sans interruption. Pas moins de 40 artistes se succèderont entre 18h30 et 0h30, mêlant musique électronique et minimaliste.

Au programme, le légendaire Carl Craig accompagné du pianiste Francesco Tristano et de six musiciens nous présentera « Versus Synthesizer Ensemble », l’adaptation live de l’album Versus, des transformations de morceaux techno de Carl Craig en d’intenses versions philharmoniques interprétées avec l’orchestre Les Siècles. Un projet d’hybridation des genres musicaux qui donne une nouvelle dimension aux compositions robotiques du producteur de Detroit.

Tout de suite après, ce sera à Chloé et la joueuse de marimba Vassilena Serafimova de nous entraîner dans une danse hypnotique, jeu sur la tonalité et travail sur la transformation du son autour de la musique de Steve Reich. Les rythmes clairs de l’une se mêlent au bruit sourd des synthétiseurs de l’autre pour une rencontre au sommet entre musique classique, contemporaine et électronique. Un projet né de la première édition de Un projet né de la première édition de Variations, une soirée organisée par Sourdoreille où un musicien classique ou jazz rencontrait un producteur électronique.

Ensuite, on retrouvera Bambounou pour la première fois en live avec une création originale de musique répétitive spécialement conçue pour l’événement. Avec seulement un album et une flopée de maxis à son actif, le jeune homme de 26 ans s’est imposé comme l’un des producteurs les plus prometteurs de la scène house et techno d’Europe.

Viendra ensuite Fabrizio Rat avec son projet solo La Machina dans lequel le pianiste de formation mélange les sonorités acoustiques et les harmoniques singulières d’un piano préparé, aux beats et aux boucles de boîtes à rythmes mythiques de la techno. Son premier album The Pianist est sorti sur Blackstrobe Records.

Pour prendre le relai, l’ensemble de musiciens Soundinitiative donnera à entendre une pièce de Steve Reich et une création du compositeur Benjamin de la Fuente tandis que le collectif Alcome présentera une performance de musique électroacoustique avec son acousmonium de plus de 30 haut-parleurs.

Pour clôturer cette soirée, le duo DudMode qui parcourt les clubs de long en large sauront ravir les adorateurs de l’acid house des années 90, de la techno de Detroit classique et de la puissance du son anglais.

Et bonne nouvelle ! Tsugi vous fait gagner des places pour cette soirée Marathon!. Pour participer, rien de plus simple : envoyez un gentil message à l’adresse [email protected], en précisant en objet de mail « Marathon 2017 ». Les gagnants seront tirés au sort. Bonne chance !

Retrouvez toutes les infos et la billeterie ici

Visited 8 times, 1 visit(s) today