Vassilena Serafimova et Chloé au Cabaret Sauvage en 2016, pour la première édition de Variations

La soirée Marathon! : 6 heures de live non-stop à la Gaîté Lyrique

Le same­di 2 décem­bre, la Gaîté Lyrique se met en mode élec­tron­ique pour une soirée de 6 heures de live sans inter­rup­tion. Pas moins de 40 artistes se suc­cèderont entre 18h30 et 0h30, mêlant musique élec­tron­ique et minimaliste.

Au pro­gramme, le légendaire Carl Craig accom­pa­g­né du pianiste Francesco Tris­tano et de six musi­ciens nous présen­tera “Ver­sus Syn­the­siz­er Ensem­ble”, l’adap­ta­tion live de l’al­bum Ver­sus, des trans­for­ma­tions de morceaux tech­no de Carl Craig en d’in­tens­es ver­sions phil­har­moniques inter­prétées avec l’orchestre Les Siè­cles. Un pro­jet d’hybridation des gen­res musi­caux qui donne une nou­velle dimen­sion aux com­po­si­tions robo­t­iques du pro­duc­teur de Detroit.

Tout de suite après, ce sera à Chloé et la joueuse de marim­ba Vas­sile­na Ser­afi­mo­va de nous entraîn­er dans une danse hyp­no­tique, jeu sur la tonal­ité et tra­vail sur la trans­for­ma­tion du son autour de la musique de Steve Reich. Les rythmes clairs de l’une se mêlent au bruit sourd des syn­thé­tiseurs de l’autre pour une ren­con­tre au som­met entre musique clas­sique, con­tem­po­raine et élec­tron­ique. Un pro­jet né de la pre­mière édi­tion de Un pro­jet né de la pre­mière édi­tion de Vari­a­tions, une soirée organ­isée par Sour­dor­eille où un musi­cien clas­sique ou jazz ren­con­trait un pro­duc­teur électronique.

Ensuite, on retrou­vera Bam­bounou pour la pre­mière fois en live avec une créa­tion orig­i­nale de musique répéti­tive spé­ciale­ment conçue pour l’événe­ment. Avec seule­ment un album et une flopée de max­is à son act­if, le jeune homme de 26 ans s’est imposé comme l’un des pro­duc­teurs les plus promet­teurs de la scène house et tech­no d’Europe.

Vien­dra ensuite Fab­rizio Rat avec son pro­jet solo La Machi­na dans lequel le pianiste de for­ma­tion mélange les sonorités acous­tiques et les har­moniques sin­gulières d’un piano pré­paré, aux beats et aux boucles de boîtes à rythmes mythiques de la tech­no. Son pre­mier album The Pianist est sor­ti sur Black­strobe Records.

Pour pren­dre le relai, l’ensem­ble de musi­ciens Soun­dini­tia­tive don­nera à enten­dre une pièce de Steve Reich et une créa­tion du com­pos­i­teur Ben­jamin de la Fuente tan­dis que le col­lec­tif Alcome présen­tera une per­for­mance de musique élec­troa­cous­tique avec son acous­mo­ni­um de plus de 30 haut-parleurs.

Pour clô­tur­er cette soirée, le duo Dud­Mode qui par­court les clubs de long en large sauront ravir les ado­ra­teurs de l’acid house des années 90, de la tech­no de Detroit clas­sique et de la puis­sance du son anglais.

Et bonne nou­velle ! Tsu­gi vous fait gag­n­er des places pour cette soirée Marathon!. Pour par­ticiper, rien de plus sim­ple : envoyez un gen­til mes­sage à l’adresse [email protected], en pré­cisant en objet de mail “Marathon 2017”. Les gag­nants seront tirés au sort. Bonne chance !

Retrou­vez toutes les infos et la bil­leterie ici

(Vis­ité 642 fois)