Serge Gainsbourg s’invite à la Sorbonne pour une série de conférences

Le 2 avril, Serge Gains­bourg aurait fêté ses 90 ans. Auteur, com­pos­i­teur et inter­prète, l’artiste a pro­fondé­ment mar­qué le pat­ri­moine musi­cal français et con­tin­ue encore aujour­d’hui d’in­spir­er les nou­velles généra­tions de musi­ciens. Alors que sa fille Char­lotte Gains­bourg a récem­ment exprimé son souhait de trans­former sa mai­son de la rue Verneuil en un musée, un autre évène­ment vient ren­dre hom­mage à l’artiste. L’IRe­Mus (Insti­tut de Recherche en Musi­colo­gie) a décidé d’or­gan­is­er un grand col­loque inter­na­tion­al dédié à “l’homme à la tête de chou” qui se tien­dra du 9 au 11 avril dans les pres­tigieux bâti­ments de l’u­ni­ver­sité de la Sor­bonne.

Au pro­gramme, une série de con­férences gra­tu­ites et ouvertes à tous. Le col­loque qui retrac­era la vie et la car­rière de Serge Gains­bourg, réu­ni­ra une trentaine d’in­ter­venants inter­na­tionaux issus de dis­ci­plines var­iées dont Olivi­er Bour­de­ri­on­net auteur de Swing Trou­ba­dours. Brassens, Vian, Gains­bourg : Les Trente Glo­rieuses en 33 tours et Dar­ran Ander­son à qui l’on doit le livre His­toire de Melody Nel­son. A tra­vers ces con­férences il sera donc aus­si bien ques­tion de musi­colo­gie que de soci­olo­gie, his­toire, lit­téra­ture, cul­tur­al stud­ies, etc. De quoi offrir des points de vue var­iés et doc­u­men­tés sur les oeu­vres de l’artiste. Par­mi les sujets abor­dés, on retrou­vera des inter­ven­tions sur les débuts de Gains­bourg, sur ses liens avec la world music, sur la place du jazz dans son réper­toire, sur sa répu­ta­tion à l’in­ter­na­tion­al, sur ses influ­ences lit­téraires ou encore sur son héritage musi­cal. En tout ce sont plus d’une trentaines de con­férences qui vont per­me­t­tre de dis­sé­quer et mieux com­pren­dre l’oeu­vre de Serge Gains­bourg.

Le pro­gramme com­plet des con­férences est à retrou­ver sur le site inter­net de l’In­sti­tut de Recherche en Musi­colo­gie.

(Vis­ité 967 fois)