©Dorothy

👀 Totalement fou : cette gigantesque archive numérique de la culture électronique

En élab­o­ra­tion depuis deux ans, Music, Mak­ers and Machines est une gigan­tesque archive numérique de la cul­ture élec­tron­ique. Elle prend la forme de plusieurs impres­sion­nantes expo­si­tions inter­ac­tives en ligne avec des élé­ments de réal­ité augmentée.

Archive

Robert Moog /©Bob Moog Foundation

Avec plus de 13 000 pho­tos et vidéos d’archives, des tours guidés à 360°, 200 expo­si­tions de musées et des scans 3D d’in­stru­ments, l’archive créée par Google Arts & Cul­ture et plus de 50 parte­naires du monde entier a de quoi don­ner le ver­tige. Music, Mak­ers and Machines s’ac­com­pa­gne d’un grand nom­bre d’ar­ti­cles qui nous enseignent la riche his­toire de la musique élec­tron­ique, ses inven­teurs, les dif­férentes scènes qui l’ont faite émerg­er et leurs pio­nniers. L’archive témoigne de l’im­por­tance cul­turelle de la musique élec­tron­ique, tant le nom­bre de sujets abor­dé est grand. On y tra­verse les décen­nies, des pre­miers bal­bu­tiements de la musique con­crète à notre époque hyper­con­nec­tée où les bar­rières des gen­res musi­caux s’effacent.

 

Ă€ lire Ă©galement
Electrorama : 30 ans de musique Ă©lectronique en un seul (grand et beau) livre

 

Cette expo­si­tion numérique impres­sionne pas sa taille : voir et lire tout ce qu’elle offre pour­rait néces­siter des heures. C’est pourquoi elle pro­pose dif­férents con­tenus selon les intérêts de l’in­ter­naute, qu’il préfère la musique, est pas­sion­né par la pro­duc­tion musi­cale ou par l’aspect fes­tif des musiques élec­tron­iques. Ceux qui ont la chance d’être équipés de casques de réal­ité virtuelle pour­ront aus­si inter­a­gir avec des mod­èles 3D de syn­thé­tiseurs, boîtes à rythmes et autres sampleurs.

Cette ini­tia­tive col­lab­o­ra­tive a pour but de graver dans le mar­bre (ou plutĂ´t les cir­cuits inté­grĂ©s) l’hĂ©ritage de la musique Ă©lec­tron­ique, de son apport Ă  l’art et la cul­ture. Con­sultable par tous gra­tu­ite­ment, elle est des­tinĂ©e Ă  ĂŞtre con­tin­uelle­ment enrichie et main­tenue en ligne de manière per­ma­nente. EspĂ©rons que ces serveurs-lĂ  ne pren­nent pas feu.

Music, Mak­ers and Machines

❏

electrorama

(Vis­itĂ© 3 105 fois)