Skip to main content
22 mai 2013

Tsugi Podcast 285 : Marc Houle

par rédaction Tsugi

Il est l’un de piliers de l’écurie Minus, il porte son propre label, Items & Things, sur ses épaules, il reste l’un des producteurs américains les plus respectés avec Richie Hawtin : Marc Houle, l’un des rares producteurs originaires d’outre-Atlantique à avoir sauté la mare pour s’installer à Berlin, possède un son qui le rend unique. Récemment, il vient de lancer un projet de trio synth-pop nommé La Folie, sans parler de son EP nommé Where Is Kittin, réalisé avec notre Miss Kittin nationale, qui porte aussi l’étiquette « I&T ». Cette année, il se lance dans un projet assez fou : une série de podcasts exclusifs, dont Tsugi est le premier relais. Le but ultime de cette entreprise étant de taper dans son catalogue officiel aussi bien que dans ses tiroirs de faces B pour présenter toutes ses facettes, il nous a choisi pour exposer son côté le plus dark. Restez connectés pour attraper les prochains épisodes, que vous nous ferons un plaisir de relayer via les prochains médias sur lesquels ils sortiront… En attendant, délectez-vous de cette heure de Marc Houle pur jus ! Et puisque ce type est tout bonnement adorable, il a pris le temps de nous expliquer chaque morceau en détail…

 

0:00 Slownessity C’est l’un des morceaux que j’ai fait lorsque j’ai tenté de travailler avec des tempos en dessous de 120 BPM. Les pistes avaient toutes « Slow » dans leur titre, en tout cas c’était très fun de ralentir le tempo pour obtenir des atmosphères différentes que celles que j’ai l’habitude de créer. Pour ce mix, je l’ai accéléré, mais l’ambiance de base est encore là.

 

3:20 Return J’ai réalisé ce track en 2007, lorsque j’ai acquis cette machine nommée FutureRetro Revolution. Je bidouillais les boutons et ça a donné ça !

 

7:30 Dream Sequence C’est une partie d’un groupe de morceaux que j’ai réalisé en tentant de chercher de nouvelles sonorités qui pourraient faire partie de mon album Drift, sorti en 2010. Il possède la même noirceur guitaristique que sur Drift, mais pas avec la même force.

 

11:15 Mals J’ai produit « Mals » après avoir investi mon studio à Berlin pour la première fois. J’ai commencé à tester les synthés et les microphones que j’avais ramené d’Amérique, et j’ai ressenti une sensation de bien-être, donc j’ai fait tourner l’enregistreur pour en faire un morceau. Magda la joue très souvent, d’ailleurs.

 

12:58 Zed J’ai créé ce morceau après avoir vu une pancarte qui disait quelque chose comme « si tu es en flammes, il faut t’arrêter, te mettre à terre et rouler ». J’ai voulu essayer de faire quelque chose de lent et acide, les mots de cette pancarte me trituraient encore l’esprit, et sont utilisés comme des vocaux.

 

18:09 Veranda C’est un retour aux vieilles manières que j’avais de créer des lignes de basses, notamment pour le morceau « Run Stop Restore ». Je me rappelle de la première fois que j’ai acheté une guitare, je faisais des sons super bizarres avec, et je me suis demandé comment je pouvais les retranscrire dans un contexte dance.

 

22:50 Melting (Drift LP, Minus98) J’aime ce morceau parce qu’il a une mélodie synthétique très haute, qui disparaît lorsque ce gros son tonitruant apparaît, comme si elle avait peur, alors qu’elle réapparaît doucement ensuite, une fois que le danger est passé.

 

25:50 Seeing In The Dark (Drift LP, Minus98) Une nuit, je m’assoupissais sur le divan d’un pote et mon amie Tijana essayait de me réveiller. Ses paroles, à ce moment précis, étaient cool, ça m’a donné envie de les enregistrer. Je les ai inversées, je leur ai mis de la réverb, puis je les ai remises à l’endroit, comme pour leur créer une aura mystique.

 

29:20 Yummy Encore une face B de l’album Drift.

 

32:00 Blackout Les voix sont de Veronica Vasicka de V2M.

 

36:00 Sister Of Plie Ce morceau est marrant, je l’ai bossé avec Magda. Au début, il s’appelait « Klie », puis, après quelques modifications, nous l’avons appelé « Brother Of Klie », puis « Sister of Plie ». C’est un morceau qui sonne de manière étrange et un peu « cassée ».

 

39:31 Bassomatic J’ai été carrément inspiré par tous les sons très seventies que j’ai entendu à la télé publique canadienne, en tapis de fond, derrière les narrations d’émissions comme National Parks. La télé a joué un rôle prépondérant dans mon enfance, et la télé canadienne est truffée d’excellents synthés.

 

44:22 Slow Cooked Je crois que ça vient aussi des faces B de Drift.

 

47:10 Demor (Restore LP, Minus23) Ce morceau vient de mon premier EP sur Minus. Beaucoup de choses se passent, mais le résultat réussit tout de même à rester épuré et planant.

 

50:29 Black Star (Where Is Kittin? EP, Items & Things IT022) Le premier jour, nous avons fait « Where Is Kittin » avec Miss Kittin, puis le joru suivant nous sommes retournée en studio pour produire quelque chose de plus grave, de plus sérieux, de plus dark. On tentait de jouer avec sa voix à l’aide de différents effets, et après avoir écrit les paroles, elle a réussi à enregistrer d’excellentes parties de voix. Le reste du morceau est composé d’idées brutes sur lesquelles je travaillais sans trouver de solution, mais avec ces voix, c’est soudainement devenu évident !

www.marchoule.net

 

www.itemsandthings.com

Tsugi Podcast 285 : Marc Houle by Tsugi Mag on Mixcloud

Visited 6 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply