Tsugi Podcast 285 : Marc Houle

Il est l’un de piliers de l’écurie Minus, il porte son pro­pre label, Items & Things, sur ses épaules, il reste l’un des pro­duc­teurs améri­cains les plus respec­tés avec Richie Hawtin : Marc Houle, l’un des rares pro­duc­teurs orig­i­naires d’outre-Atlantique à avoir sauté la mare pour s’installer à Berlin, pos­sède un son qui le rend unique. Récem­ment, il vient de lancer un pro­jet de trio synth‐pop nom­mé La Folie, sans par­ler de son EP nom­mé Where Is Kit­tin, réal­isé avec notre Miss Kit­tin nationale, qui porte aus­si l’étiquette “I&T”. Cette année, il se lance dans un pro­jet assez fou : une série de pod­casts exclusifs, dont Tsu­gi est le pre­mier relais. Le but ultime de cette entre­prise étant de taper dans son cat­a­logue offi­ciel aus­si bien que dans ses tiroirs de faces B pour présen­ter toutes ses facettes, il nous a choisi pour expos­er son côté le plus dark. Restez con­nec­tés pour attrap­er les prochains épisodes, que vous nous fer­ons un plaisir de relay­er via les prochains médias sur lesquels ils sor­tiront… En atten­dant, délectez‐vous de cette heure de Marc Houle pur jus ! Et puisque ce type est tout bon­nement adorable, il a pris le temps de nous expli­quer chaque morceau en détail…

 

0:00 Slow­nes­si­ty C’est l’un des morceaux que j’ai fait lorsque j’ai ten­té de tra­vailler avec des tem­pos en dessous de 120 BPM. Les pistes avaient toutes “Slow” dans leur titre, en tout cas c’était très fun de ralen­tir le tem­po pour obtenir des atmo­sphères dif­férentes que celles que j’ai l’habitude de créer. Pour ce mix, je l’ai accéléré, mais l’ambiance de base est encore là.

 

3:20 Return J’ai réal­isé ce track en 2007, lorsque j’ai acquis cette machine nom­mée Futur­eRetro Rev­o­lu­tion. Je bidouil­lais les bou­tons et ça a don­né ça !

 

7:30 Dream Sequence C’est une par­tie d’un groupe de morceaux que j’ai réal­isé en ten­tant de chercher de nou­velles sonorités qui pour­raient faire par­tie de mon album Drift, sor­ti en 2010. Il pos­sède la même noirceur gui­taris­tique que sur Drift, mais pas avec la même force.

 

11:15 Mals J’ai pro­duit “Mals” après avoir investi mon stu­dio à Berlin pour la pre­mière fois. J’ai com­mencé à tester les syn­thés et les micro­phones que j’avais ramené d’Amérique, et j’ai ressen­ti une sen­sa­tion de bien‐être, donc j’ai fait tourn­er l’enregistreur pour en faire un morceau. Mag­da la joue très sou­vent, d’ailleurs.

 

12:58 Zed J’ai créé ce morceau après avoir vu une pan­car­te qui dis­ait quelque chose comme “si tu es en flammes, il faut t’arrêter, te met­tre à terre et rouler”. J’ai voulu essay­er de faire quelque chose de lent et acide, les mots de cette pan­car­te me trit­u­raient encore l’esprit, et sont util­isés comme des vocaux.

 

18:09 Veran­da C’est un retour aux vieilles manières que j’avais de créer des lignes de bass­es, notam­ment pour le morceau “Run Stop Restore”. Je me rap­pelle de la pre­mière fois que j’ai acheté une gui­tare, je fai­sais des sons super bizarres avec, et je me suis demandé com­ment je pou­vais les retran­scrire dans un con­texte dance.

 

22:50 Melt­ing (Drift LP, Minus98) J’aime ce morceau parce qu’il a une mélodie syn­thé­tique très haute, qui dis­paraît lorsque ce gros son toni­tru­ant appa­raît, comme si elle avait peur, alors qu’elle réap­pa­raît douce­ment ensuite, une fois que le dan­ger est passé.

 

25:50 See­ing In The Dark (Drift LP, Minus98) Une nuit, je m’assoupissais sur le divan d’un pote et mon amie Tijana essayait de me réveiller. Ses paroles, à ce moment pré­cis, étaient cool, ça m’a don­né envie de les enreg­istr­er. Je les ai inver­sées, je leur ai mis de la réverb, puis je les ai remis­es à l’endroit, comme pour leur créer une aura mys­tique.

 

29:20 Yum­my Encore une face B de l’album Drift.

 

32:00 Black­out Les voix sont de Veron­i­ca Vasic­ka de V2M.

 

36:00 Sis­ter Of Plie Ce morceau est mar­rant, je l’ai bossé avec Mag­da. Au début, il s’appelait “Klie”, puis, après quelques mod­i­fi­ca­tions, nous l’avons appelé “Broth­er Of Klie”, puis “Sis­ter of Plie”. C’est un morceau qui sonne de manière étrange et un peu “cassée”.

 

39:31 Bas­so­mat­ic J’ai été car­ré­ment inspiré par tous les sons très sev­en­ties que j’ai enten­du à la télé publique cana­di­enne, en tapis de fond, der­rière les nar­ra­tions d’émissions comme Nation­al Parks. La télé a joué un rôle prépondérant dans mon enfance, et la télé cana­di­enne est truf­fée d’excellents syn­thés.

 

44:22 Slow Cooked Je crois que ça vient aus­si des faces B de Drift.

 

47:10 Demor (Restore LP, Minus23) Ce morceau vient de mon pre­mier EP sur Minus. Beau­coup de choses se passent, mais le résul­tat réus­sit tout de même à rester épuré et planant.

 

50:29 Black Star (Where Is Kit­tin? EP, Items & Things IT022) Le pre­mier jour, nous avons fait “Where Is Kit­tin” avec Miss Kit­tin, puis le joru suiv­ant nous sommes retournée en stu­dio pour pro­duire quelque chose de plus grave, de plus sérieux, de plus dark. On ten­tait de jouer avec sa voix à l’aide de dif­férents effets, et après avoir écrit les paroles, elle a réus­si à enreg­istr­er d’excellentes par­ties de voix. Le reste du morceau est com­posé d’idées brutes sur lesquelles je tra­vail­lais sans trou­ver de solu­tion, mais avec ces voix, c’est soudaine­ment devenu évi­dent !

www.marchoule.net

 

www.itemsandthings.com

Tsu­gi Pod­cast 285 : Marc Houle by Tsu­gi Mag on Mix­cloud

(Vis­ité 60 fois)