Tsugi Podcast 327 : High Tone

On cherche encore quelqu’un pour oser dire que High Tone ne mérite pas le trône de meilleur représen­tant de la scène dub française, quant à nous, notre choix est fait depuis longtemps. Le quin­tette de la Croix-Rousse, act­if depuis 1997, squat­te les bacs depuis son pre­mier maxi Hot Bud Sea­son sor­ti un an plus tard, leur entrée dans le monde du long for­mat s’é­tant effec­tué avec le désor­mais mythique Opus Incer­tum en 2000. Depuis, High Tone n’a cessé de pro­duire, seul ou en col­lab­o­ra­tion avec les autres entités de la planète french dub grav­i­tant dans l’e­space Jar­ring Effects (de Kaly Live Dub à Brain Dam­age), sans par­ler de l’ex­cel­lent album de remix­es Re-processed #1, et d’un live qu’on écoute encore avec émo­tion. Le pat­ri­moine musi­cal lais­sé par le groupe, lorsqu’on prend le temps de l’analyser, est impres­sion­nant.

Un CV hal­lu­ci­nant qui, cou­plé à un bagage musi­cal bien plus var­ié que ce que les néo­phytes pour­raient imag­in­er, nous a don­né envie de don­ner carte blanche au groupe pour un pod­cast excep­tion­nel, à écouter en lais­sant les œil­lères au plac­ard. Le point de départ de cette propo­si­tion ? Un nou­v­el album nom­mé Ekphrön, qui syn­thé­tise de manière effi­cace plus de 15 ans de car­rière, en équili­brant par­faite­ment l’ADN dub des cinq lyon­nais avec leurs vél­léités plus expéri­men­tales. Un disque qui tran­spire d’ou­ver­ture d’e­sprit, et qui nous a directe­ment don­né envie de leur dire “faites ce que vous voulez”. Résul­tat, DJ Twelve nous a ren­du, tran­quil­lou, pas moins de trois heures de son en qua­tre pod­casts. Oui, il va fal­loir con­sacr­er une par­tie de votre week-end à l’é­coute de ce mono­lithe sonore !

Au pro­gramme ? Du dub, évidem­ment. Mais bien davan­tage que cela. High Tone s’é­tant con­stru­it sur de nom­breux piliers musi­caux, vous y crois­erez de la soul, du hip-hop, de la jun­gle, du rub-a-dub des familles, et même du Gains­bourg. Et aus­si un paquet d’autres sur­pris­es, qu’on ne va pas dévoil­er ici…

Téléchargez les dif­férentes par­ties du pod­cast High Tone :

- Par­tie 1

- Par­tie 2

- Par­tie 3

- Par­tie 4

www.hightone.org

 

Tsu­gi Pod­cast 327 : High Tone (part 1) by Tsu­gi Mag on Mix­cloud

 

 

Tsu­gi Pod­cast 327 : High Tone (part 2) by Tsu­gi Mag on Mix­cloud

 

 

Tsu­gi Pod­cast 327 : High Tone (part 3) by Tsu­gi Mag on Mix­cloud

 

 

Tsu­gi Pod­cast 327 : High Tone (part 4) by Tsu­gi Mag on Mix­cloud

 
(Vis­ité 303 fois)