Skip to main content
2 avril 2014

Tsugi Podcast 327 : High Tone

par rédaction Tsugi

On cherche encore quelqu’un pour oser dire que High Tone ne mérite pas le trône de meilleur représentant de la scène dub française, quant à nous, notre choix est fait depuis longtemps. Le quintette de la Croix-Rousse, actif depuis 1997, squatte les bacs depuis son premier maxi Hot Bud Season sorti un an plus tard, leur entrée dans le monde du long format s’étant effectué avec le désormais mythique Opus Incertum en 2000. Depuis, High Tone n’a cessé de produire, seul ou en collaboration avec les autres entités de la planète french dub gravitant dans l’espace Jarring Effects (de Kaly Live Dub à Brain Damage), sans parler de l’excellent album de remixes Re-processed #1, et d’un live qu’on écoute encore avec émotion. Le patrimoine musical laissé par le groupe, lorsqu’on prend le temps de l’analyser, est impressionnant.

Un CV hallucinant qui, couplé à un bagage musical bien plus varié que ce que les néophytes pourraient imaginer, nous a donné envie de donner carte blanche au groupe pour un podcast exceptionnel, à écouter en laissant les œillères au placard. Le point de départ de cette proposition ? Un nouvel album nommé Ekphrön, qui synthétise de manière efficace plus de 15 ans de carrière, en équilibrant parfaitement l’ADN dub des cinq lyonnais avec leurs vélléités plus expérimentales. Un disque qui transpire d’ouverture d’esprit, et qui nous a directement donné envie de leur dire « faites ce que vous voulez ». Résultat, DJ Twelve nous a rendu, tranquillou, pas moins de trois heures de son en quatre podcasts. Oui, il va falloir consacrer une partie de votre week-end à l’écoute de ce monolithe sonore !

Au programme ? Du dub, évidemment. Mais bien davantage que cela. High Tone s’étant construit sur de nombreux piliers musicaux, vous y croiserez de la soul, du hip-hop, de la jungle, du rub-a-dub des familles, et même du Gainsbourg. Et aussi un paquet d’autres surprises, qu’on ne va pas dévoiler ici…

Téléchargez les différentes parties du podcast High Tone :

– Partie 1

– Partie 2

– Partie 3

– Partie 4

www.hightone.org

 

Tsugi Podcast 327 : High Tone (part 1) by Tsugi Mag on Mixcloud

 

 

Tsugi Podcast 327 : High Tone (part 2) by Tsugi Mag on Mixcloud

 

 

Tsugi Podcast 327 : High Tone (part 3) by Tsugi Mag on Mixcloud

 

 

Tsugi Podcast 327 : High Tone (part 4) by Tsugi Mag on Mixcloud

 
Visited 69 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply