Tsugi Podcast 594 : Baxye

Vous la con­nais­sez peut-être sous le nom de Maxye. Baxye, c’est le dop­pel­gänger ver­sion bass music de Maxye, DJ parisi­enne. Elle signe ce pod­cast 594. 

DJ et pro­duc­trice, pro­gram­ma­trice au Scil­icet à Paris, mem­bre du col­lec­tif Dure Vie et ani­ma­trice d’émissions sur Rinse France et Le Mel­lotron, Maxye endosse plusieurs cas­quettes dont celle de Baxye, une deux­ième per­son­nal­ité artis­tique qu’elle s’est don­née pour créer dans un univers davan­tage dub­step et break­beat que house. Dans son pod­cast pour Tsu­gi, elle livre près d’une heure de mix, une véri­ta­ble expéri­ence sen­sorielle dans laque­lle on retrou­ve le groove qui fait sa jeune renommée.

Maxye, c’est toi. Mais Baxye ? D’où vient cette fibre pour la bass music ?

Ça vient de loin, j’ai été bercée au reg­gae quand j’é­tais jeune, puis j’ai com­mencé à beau­coup sor­tir dans les fes­ti­vals et les soirées dub, et, étant une grande dévoreuse de styles musi­caux, j’ai naturelle­ment évolué rapi­de­ment vers la bass et tout ce qui gravite autour. Je n’ar­rivais pas à exprimer comme je le voulais ce côté là sous mon alias Maxye, alors Baxye est née il y a trois ans.

Que dit la scène bass music en ce moment ? 

Je trou­ve que ça se développe douce­ment mais pas autant que je le souhait­erais, on est encore loin de l’An­gleterre, mais ça va claire­ment dans le bon sens.

Parle-nous un peu de ce mix…

C’est un mix très per­cus­sif, beau­coup de breaks, une touche d’acid, on passe du dub­step à la d&b en pas­sant pas l’elec­tro, c’est un joyeux bor­del comme je les aime ! J’a­jouterai une petite pré­cau­tion d’emploi : ne pas écouter avant de s’endormir.

C’est quoi la suite pour toi ?

Avec Baxye, des émis­sions « Baxye Best Of » sur Rinse sont prévues un mois sur deux ; mais je dois dire que mon emploi du temps sous le nom de Maxye est bien plus chargé en dates et en projets.

Track­list du mix

  1. Chris Zip­pel — Once Awake
  2. Cell Out — Oblong Room
  3. Tom Blip & Sword­man Kita­la — Kita­la Beat
  4. Tene­bre — Jun­gle Frontier
  5. Soul Mass Tran­sit Sys­tem — Slapcrack
  6. Cousin — Ruff Draft
  7. Nair­Less — This is Revolution
  8. Skee Mask — Type Beat 3
  9. Sil­vestre — Pay­ing The Rent
  10. Pear­son Sound — Alien Mode
  11. Frank­furt Bass — 069 Dreams
  12. OCB & Detroit’s Filth­i­est — One More Time
  13. Plas­tik­man — Ask Your­self (Sleep­er Remix)
  14. TMSV — Ba Ba
  15. Joe — Claptrap
  16. Thodén — Sil­i­ca (+14 Mix)
  17. Coco Bryce — Blue Tile Lounge
  18. Run­dr — Nice Side
(Vis­ité 659 fois)