Tsugi Podcast 528 : Temperance alias Dominique Dalcan
« In medio stat virtus ». Comprenez, la vertu est dans le juste milieu, dans la mesure, du moins pour Dominique Dalcan. Auréolé en février d’une Victoire de la musique dans la catégorie « album de musiques électroniques, groove, dance de l’année » pour son projet Temperance, l’artiste français né à Beyrouth dévoilait fin octobre le Volume 2. Un disque excitant qui fait s’entrechoquer les textures, où l’on retrouve ses sons synthétiques en nappes ou en saillies, oscillant entre douceur et fureur immersive. Après s’être prêté au jeu du blindtest dans le dernier numéro de Tsugi, il dévoile aujourd’hui un mix inédit pour le Podcast 528.
Une heure avec Dominique Dalcan à l’image de Temperance Volume 2, à un détail près : ses textes et sa voix amochée se font plus que rares. Rassurez-vous tout de suite, on y retrouve l’essentiel, l’agitation, les rythmes accidentés, la tendresse et la fougue… Et des influences tentaculaires dont il aime se nourrir, pour créer d’autres récits. Entre deux longs thèmes de piano -en ouverture et en clôture, donc- il virevolte entre des styles divergents. R’n’b suintant, ambient expérimental, techno presque violente, boogie aux sonorités africaines, pop psychédélique, basses au slap dévastateur -par les excellents Vaudou Game- : rien ne résiste à Dominique Dalcan, qui semble enchaîner les morceaux naturellement, sans se prendre la tête trop longtemps. Ce mix est un nouveau va-et-vient fluide et constant entre la joie et le désespoir, entre la force et la délicatesse qui ne se contredisent jamais, mais se répondent plutôt pour modérer le propos. La tempérance, tout bonnement.
Tracklist :
Lto – Careful
Rhythm & Sound -Outward (temperance rmx)
Mount Kimbie – carbonated
Four Tet – Sing [Floating Points Remix]
Rote – rote1
Jamal Moss – Ginger Snaps
Dominique Dalcan – Come on Yeah (temperance remix)
Elegia – Too Late Now
Toxe – Big Age
Vangelis – Blade Runner Theme
C Brand – Wired For Games
Daryl Hall & John Oates – I Can’t Go For That (dj maseo mix)
knxwledge – sohrd
Tuamie – No Pursuit
Andy Stott – Selfish
Peluché – Figure Me Out
Vaudou Game – Grasse Mat
Duval Timothy – Ball
Et bonne nouvelle ! Ce podcast de Dominique Dalcan peut être téléchargé gratuitement. Il suffit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le player, puis “enregistrer la vidéo”. Le mix se téléchargera alors en MP3.