Tsugi Podcast 528 : Temperance alias Dominique Dalcan

In medio stat vir­tus”. Com­prenez, la ver­tu est dans le juste milieu, dans la mesure, du moins pour Dominique Dal­can. Auréolé en févri­er d’une Vic­toire de la musique dans la caté­gorie “album de musiques élec­tron­iques, groove, dance de l’année” pour son pro­jet Tem­per­ance, l’artiste français né à Bey­routh dévoilait fin octo­bre le Vol­ume 2. Un disque exci­tant qui fait s’entrechoquer les tex­tures, où l’on retrou­ve ses sons synthétiques en nappes ou en sail­lies, oscil­lant entre douceur et fureur immer­sive. Après s’être prêté au jeu du blind­test dans le dernier numéro de Tsu­gi, il dévoile aujourd’hui un mix inédit pour le Pod­cast 528.

Une heure avec Dominique Dal­can à l’image de Tem­per­ance Vol­ume 2, à un détail près : ses textes et sa voix amochée se font plus que rares. Rassurez‐vous tout de suite, on y retrou­ve l’essentiel, l’agitation, les rythmes acci­den­tés, la ten­dresse et la fougue… Et des influ­ences ten­tac­u­laires dont il aime se nour­rir, pour créer d’autres récits. Entre deux longs thèmes de piano -en ouver­ture et en clô­ture, donc‐ il vire­volte entre des styles diver­gents. R’n’b suin­tant, ambi­ent expéri­men­tal, tech­no presque vio­lente, boo­gie aux sonorités africaines, pop psy­chédélique, bass­es au slap dévas­ta­teur -par les excel­lents Vau­dou Game‐ : rien ne résiste à Dominique Dal­can, qui sem­ble enchaîn­er les morceaux naturelle­ment, sans se pren­dre la tête trop longtemps. Ce mix est un nou­veau va‐et‐vient flu­ide et con­stant entre la joie et le dés­espoir, entre la force et la déli­catesse qui ne se con­tre­dis­ent jamais, mais se répon­dent plutôt pour mod­ér­er le pro­pos. La tem­pérance, tout bon­nement.

Track­list :

Lto — Care­ful
Rhythm & Sound -Out­ward (tem­per­ance rmx)
Mount Kim­bie — car­bon­at­ed
Four Tet — Sing [Float­ing Points Remix]
Rote — rote1
Jamal Moss — Gin­ger Snaps
Dominique Dal­can — Come on Yeah (tem­per­ance remix)
Ele­gia — Too Late Now
Toxe — Big Age
Van­ge­lis — Blade Run­ner Theme
C Brand — Wired For Games
Daryl Hall & John Oates — I Can’t Go For That  (dj maseo mix)
knxwledge — sohrd
Tuamie — No Pur­suit
Andy Stott — Self­ish
Peluché — Fig­ure Me Out
Vau­dou Game — Grasse Mat
Duval Tim­o­thy — Ball

Et bonne nou­velle ! Ce pod­cast de Dominique Dal­can peut être téléchargé gra­tu­ite­ment. Il suf­fit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le play­er, puis “enreg­istr­er la vidéo”. Le mix se télécharg­era alors en MP3.

(Vis­ité 463 fois)