Skip to main content
Crédits photo : Liron Leibu
16 juillet 2019

Tsugi Podcast 558 : Tropikal Camel

par Lolita Mang

Direction le Moyen-Orient. Tropikal Camel nous offre aujourd’hui un mix totalement dépaysant. Rien qu’à son alias, ce producteur nous fait rêver d’oasis en plein désert et de rythmes orientaux. Aujourd’hui basé à Berlin, Roi Assayag de son vrai nom n’en renie pas pour autant ses origines israéliennes, qui fondent l’essence de sa musique : « Ce sont les esprits de mes ancêtres qui appellent du Mellah de Meknès, des montagnes du Kurdistan. Les voix inouïes de ma culture, qui m’ont été enlevées. Je parlerai aux esprits, je guérirai les blessures. J’étais endormi, maintenant je suis réveillé. » Sa musique sera mystique ou ne sera pas. D’ailleurs, le titre de son troisième album, paru le 14 juin dernier sur le label bruxellois Rebel Up, est un jeu de mots. Awakening Spirits : Réveiller les esprits — or, en hébreu et en arabe, esprits, vents et fantômes se traduisent pareil, « ruaah ». Ce titre est polysémique : les esprits font référence à l’aspect mystique des productions de Tropikal Camel tandis que les fantômes sont les voix du passé. En 20 ans de carrière, Tropikal Camel a eu le temps d’étoffer son univers : plus rien n’est laissé au hasard.

Il était donc primordial d’inviter le producteur pointilleux dans notre fabrique de podcasts. Et ce n’est pas peu dire Tropikal Camel parvient à nous surprendre dès les premières notes de ce mix. Un son expérimental, au rythme très lent avec de grosses lignes de basse. Il y a quelque chose d’inquiétant dans cette introduction. C’est au bout de la troisième minute que le podcast prend réellement son envol, à l’aide de chants en arabe, rapidement suivis par quelque chose d’acid. Si vous espériez danser, abandonnez tout de suite l’aventure. Tropikal Camel préfère les expériences entêtantes en jouant avec des sons influencés par ses racines moyen-orientales et nord-africaines. Il nous offre donc un mix déroutant, qui vous fera voyager vers les dunes du Sahara et leurs mystères.

Tropikal Camel se produira le 25 juillet à Villeneuve-sur-Allier à l’occasion du festival Château Perché. Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement

Et bonne nouvelle ! Ce podcast de Tropikal Camel peut être téléchargé gratuitement. Il suffit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le player, puis “enregistrer le fichier audio sous”. Le mix se téléchargera alors en WAV.

Tracklist

  1. Carl Gari & Abdullah Miniawy – Al Weshaya
  2. Israel collective – Malchut Zara (foreign kingdom)
  3. Ammar 808 – Kahl el inin
  4. Deena Abdelwahed – Fdhiha
  5. Maatz – The historical clock (Autarkic Edit)
  6. Tropikal Camel – The Spirits.
  7. Szare – Drop Shadow
  8. Kala – Art
  9. Mule Driver – Djinn Dances Barefoot
  10. InTec- Ixoul
  11. Tropikal Camel – Seashells
  12. Tropikal Camel – Multipass( Live take)
  13. Hanzo & Yaman – Tropicalas (Tony Disco Remix)
  14. Codewalk – Distance
  15. Nazan S’oray – Hatuney (Fattish edit)
  16. Tropikal Camel- untitled
Visited 4 times, 1 visit(s) today