Crédits photo : Liron Leibu

Tsugi Podcast 558 : Tropikal Camel

Direc­tion le Moyen-Orient. Tropikal Camel nous offre aujour­d’hui un mix totale­ment dépaysant. Rien qu’à son alias, ce pro­duc­teur nous fait rêver d’oa­sis en plein désert et de rythmes ori­en­taux. Aujour­d’hui basé à Berlin, Roi Assayag de son vrai nom n’en renie pas pour autant ses orig­ines israéli­ennes, qui fondent l’essence de sa musique : “Ce sont les esprits de mes ancêtres qui appel­lent du Mel­lah de Meknès, des mon­tagnes du Kur­dis­tan. Les voix inouïes de ma cul­ture, qui m’ont été enlevées. Je par­lerai aux esprits, je guéri­rai les blessures. J’é­tais endor­mi, main­tenant je suis réveil­lé.” Sa musique sera mys­tique ou ne sera pas. D’ailleurs, le titre de son troisième album, paru le 14 juin dernier sur le label brux­el­lois Rebel Up, est un jeu de mots. Awak­en­ing Spir­its : Réveiller les esprits — or, en hébreu et en arabe, esprits, vents et fan­tômes se traduisent pareil, “ruaah”. Ce titre est poly­sémique : les esprits font référence à l’aspect mys­tique des pro­duc­tions de Tropikal Camel tan­dis que les fan­tômes sont les voix du passé. En 20 ans de car­rière, Tropikal Camel a eu le temps d’étof­fer son univers : plus rien n’est lais­sé au hasard.

Il était donc pri­mor­dial d’in­viter le pro­duc­teur pointilleux dans notre fab­rique de pod­casts. Et ce n’est pas peu dire Tropikal Camel parvient à nous sur­pren­dre dès les pre­mières notes de ce mix. Un son expéri­men­tal, au rythme très lent avec de gross­es lignes de basse. Il y a quelque chose d’in­quié­tant dans cette intro­duc­tion. C’est au bout de la troisième minute que le pod­cast prend réelle­ment son envol, à l’aide de chants en arabe, rapi­de­ment suiv­is par quelque chose d’acid. Si vous espériez danser, aban­don­nez tout de suite l’aven­ture. Tropikal Camel préfère les expéri­ences entê­tantes en jouant avec des sons influ­encés par ses racines moyen-orientales et nord-africaines. Il nous offre donc un mix déroutant, qui vous fera voy­ager vers les dunes du Sahara et leurs mys­tères.

Tropikal Camel se pro­duira le 25 juil­let à Villeneuve-sur-Allier à l’oc­ca­sion du fes­ti­val Château Per­ché. Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions sur la page Face­book de l’évène­ment

Et bonne nou­velle ! Ce pod­cast de Tropikal Camel peut être téléchargé gra­tu­ite­ment. Il suf­fit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le play­er, puis “enreg­istr­er le fichi­er audio sous”. Le mix se télécharg­era alors en WAV.

Track­list

  1. Carl Gari & Abdul­lah Mini­awy — Al Weshaya
  2. Israel col­lec­tive — Malchut Zara (for­eign king­dom)
  3. Ammar 808 — Kahl el inin
  4. Deena Abdel­wa­hed — Fdhi­ha
  5. Maatz — The his­tor­i­cal clock (Autar­kic Edit)
  6. Tropikal Camel — The Spir­its.
  7. Szare — Drop Shad­ow
  8. Kala — Art
  9. Mule Dri­ver — Djinn Dances Bare­foot
  10. InTec- Ixoul
  11. Tropikal Camel — Seashells
  12. Tropikal Camel — Mul­ti­pass( Live take)
  13. Han­zo & Yaman — Trop­i­calas (Tony Dis­co Remix)
  14. Code­walk — Dis­tance
  15. Nazan S’o­ray — Hatuney (Fat­tish edit)
  16. Tropikal Camel- unti­tled
(Vis­ité 369 fois)