L’Under Club, accessible à toustes : piste à suivre ?
L’Under Club de Buenos Aires (Argentine) introduit une série de changements dans son club pour rendre le monde de la nuit accessible à toustes. Un modèle pour prendre exemple ?
Après un raid de 40 policiers anti-émeute le 5 juillet dernier et 70 jours d’arrêt de ses activités, l’Under Club (équivalent du Tresor à Berlin ou du Bassiani à Tbilissi) a réussi à lever la fermeture judiciaire qui la menaçait. Dans l’annonce de la réouverture, le propriétaire du club Joel Silvia déclare : « Tout au long de ces 11 années d’existence, toute l’équipe d’Under Club a consacré du temps et de l’énergie à améliorer chaque détail nécessaire pour que vous puissiez vivre une expérience unique, comme nous en avons toujours rêvé. »
Cette profession de foi, faite à son public, est respectée à la lettre. Puisque l’équipe de l’Under Club a annoncé tout récemment une série de modifications de leur salle, afin de la rendre accessible aux personnes porteuses de handicap.
« Nous devons ouvrir les portes à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur notre travail et notre maison » annonce l’équipe de l’Under Club
Selon l’INDEC (Instituto Nacional de Estadistica y Censos), 10,2 % de la population d’Argentine était handicapée en 2018. Cela concerne donc une part importante de la population globale, on est loin d’aménagements à la marge. Ces changements sont donc précieux pour cette part considérable de possibles amateur-ices de bon son.
« Notre objectif est d’accompagner les personnes sourdes, muettes et aveugles afin qu’elles puissent profiter de nos événements et des différentes zones du club en y accédant facilement », explique Hernán Costas, directeur de l’Under Club.
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© Under Club (Buenos Aires, Argentine)
Pour ce faire, une carte haptique est mise en place. Elle permet de représenter des informations géographiques ou topographiques de manière tactile. L’utilisateur est ainsi capable de « sentir » les reliefs ou les caractéristiques d’une carte pour se déplacer dans les différents espaces du club. Des versions en braille du menu du bar, des panneaux de signalisation, des toilettes et des sorties de secours seront également dispersés dans l’enceinte de l’Under Club.
Un canal de communication interne sur WhatsApp est aussi disponible du début à la fin de l’événement. Géré par le personnel du club, ce ‘chat’ permettra de contacter plus facilement des personnes compétentes en cas de problème. Ce système s’accompagne aussi de boutons répartis au quatre coins de la salle pour permettre une réactivité parfaite du staff.
« Nous comprenons que c’est un processus, mais dans tout processus, il est toujours bon de faire le premier pas« . De quoi s’inspirer pour les clubs et lieux de fête en France ?
Retrouvez l’ensemble du communiqué « Proyecto no VIP » d’Under Club
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« Nous avons toujours pensé que la musique techno était un moyen de se rencontrer et de s’amuser ensemble sous un même toit.
Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, nous n’avons pas de zones exclusives ou d’espaces VIP. Nous pensons que ces zones divisent les gens et créent des murs là où il ne devrait pas y en avoir.
Le confort doit être le même pour tous ceux qui assistent à nos événements afin de profiter et de vivre une expérience agréable.
Nous sommes en train de concevoir un projet qui exige notre engagement maximum parce que nous ressentons le besoin de travailler avec un objectif clair : devenir un club de plus en plus inclusif. Sinon, nous serions d’une certaine manière ce que nous ne voulons pas être. Ce projet vise à accompagner les personnes sourdes, muettes et aveugles, afin qu’elles puissent profiter de chacun de nos événements et de tous les espaces qui composent notre club.
La musique techno se ressent et fait vibrer nos âmes, mais nous n’avons pas pu inclure toutes les personnes parce que nous n’avions pas les informations nécessaires et encore moins une vision claire pour comprendre les besoins de ceux qui ont besoin de ce type de projet.
À partir du vendredi 5 décembre, under club mettra en place une ligne WhatsApp interne connectée à chacune des zones du club.
Cette ligne sera active de l’ouverture à la fermeture, facilitant une communication fluide pour ceux qui ont besoin d’y accéder. Pour y accéder, il faudra scanner un code qui entrera dans le hall d’entrée.
Dans les semaines à venir, nous installerons dans le même espace, la carte haptique de notre club en code braille. Cela permettra de s’orienter dans la salle et de reconnaître chacun des espaces du club.
La carte des boissons de notre bar et de notre glacier, ainsi que la signalétique des toilettes, des caisses, des vestiaires et des sorties de secours, seront également en code braille.
Dans l’une de nos zones, un bouton-poussoir activera un signal à l’intention d’un membre de notre équipe afin qu’il puisse s’approcher rapidement de cette zone pour fournir de l’aide. Nous enverrons notre programme mensuel en braille aux adresses que nous recevrons au fil du temps. Nous communiquerons les progrès réalisés sur nos réseaux sociaux.
Nous pensons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons améliorer chacune des procédures susmentionnées et explorer de nouvelles initiatives. C’est pour cette raison que nous publions cette déclaration, convaincus que votre contribution peut être cruciale pour le développement de ce projet. N’hésitez pas à nous écrire et nous vous remercions pour votre temps. »