Coup de pouce : Hier Soir

Par­fois, on tombe dans nos mails ou totale­ment par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en par­le, tout sim­ple­ment, comme ici avec Hier Soir. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

Un duo de pop française qu’on suiv­rait jusqu’au petit matin. Quand Alix et Clé­ment se ren­con­trent une nuit d’été, sous la lumière d’un bar et dans le bruit des ver­res qui s’entrechoquent, ils ont cha­cun leur pro­jet musi­cal. Elle, enfant de la pop et de la cul­ture alter­na­tive, a son groupe Melody Says cou­vé par Soko & Pete Doher­ty. Lui, issu de la scène élec­tron­ique, est un habitué des col­lab­o­ra­tions sur son pro­jet Jumo -avec notam­ment La Fine Equipe, Holy Oys­ters ou Awir Leon. Pour­tant l’envie de faire de la musique ensem­ble vient spon­tané­ment. “Il m’intriguait, il souhaitait faire un nou­veau pro­jet qui le sor­tait un peu de son monde, et moi aus­si, explique Alix. Et puis il est très grand, il a les yeux bleus, il aime France Gall, et moi aus­si.” Ensem­ble, ils trou­vent dans le pro­jet Hier Soir de nou­veaux courants sur lesquels divaguer. “Je prends goût à pro­duire des choses plus décom­plexées, plus claires aus­si, avoue Clé­ment. Le côté pop me man­quait dans mes autres pro­jets.” Ils s’apprêtent à pub­li­er un pre­mier EP de six titres et dévoilent aujourd’hui le clip de “Laisse‐moi”, réal­isé par le col­lec­tif Cela, en exclu­siv­ité pour Tsu­gi (ci‐dessus).

Un mois à peine après le pre­mier extrait “Chan­son d’amour”, douce balade nos­tal­gique en bord de plage, Hier Soir nous embar­que avec “Laisse‐moi” dans les nuits viet­nami­ennes, où Alix se perd en taxi et traîne sa mélan­col­ie. Sa voix suave et droite chante “laisse‐moi m’envoler” avant l’arrivée d’une basse si lourde qu’elle deviendrait cuiv­re : à en faire pâlir le “Feel­ing Good” de Nina Simone. Une pop vaporeuse et entê­tante, une gui­tare claire sur les con­tretemps, des per­cus trib­ales en fil­igrane et une boucle lanci­nante… Un titre ter­ri­ble­ment envoû­tant, comme une invi­ta­tion au voy­age noc­turne pour se dérober à la lumière et se com­plaire dans le cha­grin. Ensem­ble, Alix et Clé­ment sil­lon­nent les rivages d’un pro­jet effer­ves­cent qui veut retran­scrire toute la quin­tes­sence de la nuit : entre sonorités élec­tron­iques aéri­ennes et pop sen­si­ble, entre intens­es moments de joie et une nos­tal­gie qui attend au tour­nant, entre la lumière des spots et l’ombre d’un coin de rue.

Retrou­vez Hier Soir en con­cert le 15 novem­bre au Pop‐Up du Label. Plus d’infos sur la page Face­book du groupe et celle de l’événement

 

 

 

Track­list du futur pre­mier EP d’Hier Soir, prévu pour la fin d’année :

1. Laisse moi
2. Chan­son d’amour
3. Le futur est d’or et je vois des mil­lions de vis­ages
4. Matières arti­fi­cielles
5. C’est vague
6. Drôle d’oiseau

 

 

 

 

 

 

(Vis­ité 393 fois)