Skip to main content
16 octobre 2018

Coup de pouce : Hier Soir

par Corentin Fraisse

Parfois, on tombe dans nos mails ou totalement par hasard sur un morceau, un artiste ou un clip qui nous colle à notre chaise. Alors on en parle, tout simplement, comme ici avec Hier Soir. Ce sont les “coups de pouce” de la rédac’.

Un duo de pop française qu’on suivrait jusqu’au petit matin. Quand Alix et Clément se rencontrent une nuit d’été, sous la lumière d’un bar et dans le bruit des verres qui s’entrechoquent, ils ont chacun leur projet musical. Elle, enfant de la pop et de la culture alternative, a son groupe Melody Says couvé par Soko & Pete Doherty. Lui, issu de la scène électronique, est un habitué des collaborations sur son projet Jumo -avec notamment La Fine Equipe, Holy Oysters ou Awir Leon. Pourtant l’envie de faire de la musique ensemble vient spontanément. « Il m’intriguait, il souhaitait faire un nouveau projet qui le sortait un peu de son monde, et moi aussi, explique Alix. Et puis il est très grand, il a les yeux bleus, il aime France Gall, et moi aussi. » Ensemble, ils trouvent dans le projet Hier Soir de nouveaux courants sur lesquels divaguer. « Je prends goût à produire des choses plus décomplexées, plus claires aussi, avoue Clément. Le côté pop me manquait dans mes autres projets. » Ils s’apprêtent à publier un premier EP de six titres et dévoilent aujourd’hui le clip de « Laisse-moi », réalisé par le collectif Cela, en exclusivité pour Tsugi (ci-dessus).

Un mois à peine après le premier extrait « Chanson d’amour« , douce balade nostalgique en bord de plage, Hier Soir nous embarque avec « Laisse-moi » dans les nuits vietnamiennes, où Alix se perd en taxi et traîne sa mélancolie. Sa voix suave et droite chante « laisse-moi m’envoler » avant l’arrivée d’une basse si lourde qu’elle deviendrait cuivre : à en faire pâlir le « Feeling Good » de Nina Simone. Une pop vaporeuse et entêtante, une guitare claire sur les contretemps, des percus tribales en filigrane et une boucle lancinante… Un titre terriblement envoûtant, comme une invitation au voyage nocturne pour se dérober à la lumière et se complaire dans le chagrin. Ensemble, Alix et Clément sillonnent les rivages d’un projet effervescent qui veut retranscrire toute la quintessence de la nuit : entre sonorités électroniques aériennes et pop sensible, entre intenses moments de joie et une nostalgie qui attend au tournant, entre la lumière des spots et l’ombre d’un coin de rue.

Retrouvez Hier Soir en concert le 15 novembre au Pop-Up du Label. Plus d’infos sur la page Facebook du groupe et celle de l’événement

 

 

 

Tracklist du futur premier EP d’Hier Soir, prévu pour la fin d’année :

1. Laisse moi
2. Chanson d’amour
3. Le futur est d’or et je vois des millions de visages
4. Matières artificielles
5. C’est vague
6. Drôle d’oiseau

 

 

 

 

 

 

Visited 12 times, 1 visit(s) today