La radio FIP décline [DEEP]Search, l’émission de Laurent Garnier, en une série de podcasts inédite. À l’occasion de son anniversaire, le DJ et producteur français retrace 60 ans de vie à travers une sélection de morceaux marquants. Au programme, six épisodes illustrant chacun une décennie, de 1966 à 2026. 

Le DJ et producteur Laurent Garnier a fêté ses 60 ans ce dimanche 1er février. Il en a profité pour nous dévoiler huit heures de musique sur la radio FIP, la nuit de son anniversaire. Cette émission en all night long est maintenant disponible en streaming, découpée en six épisodes de podcast. Au fil des minutes, il nous fait visiter sa bibliothèque musicale. Et forcément, tout le monde trouve son compte à travers 60 ans de musique.

Un voyage temporel à travers tous les styles musicaux 

En lançant le premier épisode du podcast, on part pour plus de huit heures de musique. Huit heures qui défilent à une vitesse déconcertante. Les épisodes sont ponctués d’anecdotes du musicien – lors de la découverte d’un morceau ou d’une date marquante –, ce qui immerge pleinement l’auditeur dans les disques explorés. On passe d’hommages à l’afrobeat de Fela Kuti à la new wave du début des années 1980 avec “Bela Lugosi’s Dead” de Bauhaus, en passant par la scène house new-yorkaise des années 1990 via “Make Me Dance (Hard For The DJ)” de Basil Hardhaus 2. Toutes les scènes musicales sont représentées.

« Mon idée était simple : retracer 60 ans de musique dans un ordre chronologique, par année », explique le producteur dans un communiqué de presse, avant d’écrire : « De toute évidence, si je m’étais arrêté là, l’émission aurait pu durer trois ans. J’ai dû ajouter des règles. »

Le néo-soixantenaire a dû faire des choix, non sans concessions, comme il l’explique par la suite : « je me suis dit que ce serait drôle de ne choisir que des titres qui évoquent un événement, une personne ou une situation. Potentiellement, cette émission-là aurait pu durer 15 jours. Donc j’ai encore affiné en m’imposant de ne jouer qu’un morceau ou deux morceaux par année. » Et il aura donc réussi à condenser 60 ans de musique en une émission de huit heures, disponible en six épisodes de podcast. 

Un hors-série de son émission [DEEP]Search

Ces podcasts inédits sont des hors-séries de son émission [DEEP]Search (à retrouver par ici) qu’il présente depuis septembre 2024 sur la radio FIP. L’artiste revient chaque premier samedi du mois avec une sélection des meilleurs titres qu’il a écouté le mois précédent. 

Pour vous plonger dans cette série, le lien est juste ici