Skip to main content
30 janvier 2018

10 révélations des Chantiers des Francos à suivre

par Alice Lanneluc

20 ans que les Chantiers des Francos accompagnent les talents de demain. Le but ? Soutenir et participer au développement de carrière d’artistes francophones. A l’aide de différentes sessions allant de quelques mois à deux ans, les sélectionnés suivront un parcours durant lequel ils pourront apprendre à mettre en valeur leur projet musical face au public, à la profession et aux médias. Chacun viendra travailler entouré d’une équipe de professionnels comprenant cette année le directeur artistique Angelo Foley, le musicien et producteur Nicolas Lockhart ainsi que le photographe Frank Loriou, pour ne citer qu’eux.

Sur plus de trois cents candidatures, seules seize ont été retenues. Voici un petit tour des dix artistes sélectionnés pour le parcours « Révélations », autant de noms qu’il faudra bien surveiller pendant l’année (pas mal d’entre eux sont d’ailleurs déjà passés dans les pages de Tsugi – pour en dire du bien, on vous rassure). Et ce ne sont pas Feu! Chatterton, Christine & The Queens, Juliette Armanet ou Lomepal, tous passés par le Chantier des Francos, qui diront le contraire !

  • Pas tant que ça canaille, Voyou et sa voix à la saveur sucrée touchent en plein cœur avec son premier EP On s’emmène avec toi sorti par le label Entreprise (sur lequel on peut retrouver d’autres amoureux de la langue de la Molière comme Fishbach ou encore Bagarre). Thibaud Vanhooland n’est pas un novice de la scène puisqu’il est passé par Rhum For Pauline, Pegase et Elephanz avec lesquels il officiait en tant que bassiste avant de se lancer dans l’aventure Voyou. Après un remplacement au pied levé de Sabrina & Samantha au micro de Tsugi Radio aux dernières Trans Musicales de Rennes, le jeune homme de 28 ans passera par La Rochelle le 8 juin.
  • Après la sortie de deux premiers maxis entre février et novembre 2016, la petite bande de Blow a dévoilé Vertigo Introduction mi-janvier, un EP aux sonorités aériennes afin de nous faire patienter avant la sortie de leur premier long format au printemps. En parallèle, les Poitevins ont souhaité mettre en scène leur passion pour l’image en réalisant une série de clips qui composera un court-métrage retraçant les aventures de trois personnages. Pour les découvrir sur scène rendez-vous le 2 février et le 13 avril à La Rochelle.
  • La jeune parisienne est une touche à tout ! Après plusieurs années à partager son emploi du temps entre la danse, le cirque et la flûte traversière, Aloïse Sauvage est passée par les studios de cinéma en jouant un rôle dans l’excellent 120 Battements Par Minute avant de sortir deux titres à l’automne 2017. La suite pour 2018 ? Un concert à la salle des Chantiers le 8 juin. Entre autres, forcément.

  • Loin d’être une Catastrophe, le groupe composé d’une dizaine de membres aime passer par différents champs culturels pour s’exprimer. Entre la littérature (la sortie d’un essai chez Pauvert), la musique (l’album La nuit est encore jeune en ce début d’année) et la scène (différents formats de spectacles dans des lieux insolites), difficile de ne pas découvrir un aspect de ce collectif d’artistes. Ils seront de passage sur la scène du Chantier des Francofolies de la Rochelle le 13 avril.
  • Malik Djoudi est apparu sur la scène musicale française lors la sortie de son premier disque intitulé UN et paru sur La Souterraine en avril 2017. L’artiste originaire Poitiers y joue les hybrides en mêlant chanson française et musique électronique. L’émotion est au rendez-vous lors de l’écoute de ces 8 chapitres ! Entre rêves et doutes, Malik Djoudi nous invite dans sa tête et dans son cœur. Il sera de passage en Charente-Maritime le 18 mai.
  • Le public découvre Adam Naas lors de la sortie de son titre « Fading Away » en 2016. Le jeune Parisien offre un instant pop sublimé par sa voix renversante. En attendant la sortie de son premier EP prévu pour ce début d’année, il a assuré la première partie du duo français Aaron.
  • La première rencontre de Hoshi avec la musique se déroule dans l’appartement de ses grands-parents lorsqu’elle découvre les textes de Jacques Brel. Ensuite, place aux cours de piano, à une performance sur la scène de son école où elle interprète « Zombie » des Cranberries et l’écriture de ses premières chansons à l’âge de 16 ans. Après un passage dans deux émissions de télé-crochet, la Francilienne est en pleine préparation d’un premier album qui sortira cette année sur le label Jo&Co. Elle sera sur la scène rochelaise les 16 mars et 18 mai.
  • Foé doit son nom de scène à l’auteur de Robinson Crusoé Daniel Defoe. On découvre la voix urbaine du jeune Toulousain lors de la sortie de son premier single « Bouquet de Pleurs » en novembre 2017. Depuis, il prépare la sortie de son album sur le label Tôt ou Tard (Vincent Delerm, Shaka Ponk, Ben Howard…). Sa vie sur scène il la passera entre les premières parties de Vianney et deux concerts à la Rochelle les 2 février et 8 juin.

  • Le rappeur Hyacinthe est actif depuis 2012. Après la sortie de plusieurs mixtapes et d’un album en commun avec L.O.A.S du collectif DFH DGB, le Parisien a dévoilé un premier long-format solo en 2017 sur lequel on peut notamment entrevoir les apparitions d’Ammour et The Pirouettes. Le Parisien fera un détour par La Rochelle les 16 février et 18 mai.
  • Le rap mixé à la pop de Shelmi souhaite raconter les mésaventures d’une jeunesse d’aujourd’hui. Pour se faire une idée du  premier album du trio dont la sortie est prévue pour  mars, les Parisiens ont déjà partagé deux premiers extraits : « No Go Zone » et « Nord Hémisphère ». Pour les découvrir en Charente-Maritime, rendez-vous les 2 février et 13 avril sur la scène des Chantiers.

Par ailleurs, cette année le Chantier des Francos proposent également d’autres parcours comme celui « Artiste Résident » avec la participation de Thé Vanille, Dampa, Hervé, Nouvelles Frontières et Jaune et celui « Artiste Parrainé » qui accueillent des artistes ayant déjà contribué au projet tels Buridane et Cabadzi. Toutes les dates de concerts des Chantiers abrité par les Francofolies de la Rochelle sont à retrouver ici.

 

Visited 22 times, 1 visit(s) today