10 révélations des Chantiers des Francos à suivre

20 ans que les Chantiers des Fran­cos accom­pa­g­nent les tal­ents de demain. Le but ? Soutenir et par­ticiper au développe­ment de car­rière d’artistes fran­coph­o­nes. A l’aide de dif­férentes ses­sions allant de quelques mois à deux ans, les sélec­tion­nés suiv­ront un par­cours durant lequel ils pour­ront appren­dre à met­tre en valeur leur pro­jet musi­cal face au pub­lic, à la pro­fes­sion et aux médias. Cha­cun vien­dra tra­vailler entouré d’une équipe de pro­fes­sion­nels com­prenant cette année le directeur artis­tique Ange­lo Foley, le musi­cien et pro­duc­teur Nico­las Lock­hart ain­si que le pho­tographe Frank Lori­ou, pour ne citer qu’eux.

Sur plus de trois cents can­di­da­tures, seules seize ont été retenues. Voici un petit tour des dix artistes sélec­tion­nés pour le par­cours “Révéla­tions”, autant de noms qu’il fau­dra bien sur­veiller pen­dant l’an­née (pas mal d’en­tre eux sont d’ailleurs déjà passés dans les pages de Tsu­gi — pour en dire du bien, on vous ras­sure). Et ce ne sont pas Feu! Chat­ter­ton, Chris­tine & The Queens, Juli­ette Armanet ou Lomepal, tous passés par le Chantier des Fran­cos, qui diront le con­traire !

  • Pas tant que ça canaille, Voy­ou et sa voix à la saveur sucrée touchent en plein cœur avec son pre­mier EP On s’emmène avec toi sor­ti par le label Entre­prise (sur lequel on peut retrou­ver d’autres amoureux de la langue de la Molière comme Fish­bach ou encore Bagarre). Thibaud Van­hooland n’est pas un novice de la scène puisqu’il est passé par Rhum For Pauline, Pegase et Ele­phanz avec lesquels il offi­ci­ait en tant que bassiste avant de se lancer dans l’aven­ture Voy­ou. Après un rem­place­ment au pied levé de Sab­ri­na & Saman­tha au micro de Tsu­gi Radio aux dernières Trans Musi­cales de Rennes, le jeune homme de 28 ans passera par La Rochelle le 8 juin.
  • Après la sor­tie de deux pre­miers max­is entre févri­er et novem­bre 2016, la petite bande de Blow a dévoilé Ver­ti­go Intro­duc­tion mi-janvier, un EP aux sonorités aéri­ennes afin de nous faire patien­ter avant la sor­tie de leur pre­mier long for­mat au print­emps. En par­al­lèle, les Poitevins ont souhaité met­tre en scène leur pas­sion pour l’im­age en réal­isant une série de clips qui com­posera un court-métrage retraçant les aven­tures de trois per­son­nages. Pour les décou­vrir sur scène rendez-vous le 2 févri­er et le 13 avril à La Rochelle.
  • La jeune parisi­enne est une touche à tout ! Après plusieurs années à partager son emploi du temps entre la danse, le cirque et la flûte tra­ver­sière, Aloïse Sauvage est passée par les stu­dios de ciné­ma en jouant un rôle dans l’ex­cel­lent 120 Bat­te­ments Par Minute avant de sor­tir deux titres à l’au­tomne 2017. La suite pour 2018 ? Un con­cert à la salle des Chantiers le 8 juin. Entre autres, for­cé­ment.

  • Loin d’être une Cat­a­stro­phe, le groupe com­posé d’une dizaine de mem­bres aime pass­er par dif­férents champs cul­turels pour s’ex­primer. Entre la lit­téra­ture (la sor­tie d’un essai chez Pau­vert), la musique (l’al­bum La nuit est encore jeune en ce début d’an­née) et la scène (dif­férents for­mats de spec­ta­cles dans des lieux inso­lites), dif­fi­cile de ne pas décou­vrir un aspect de ce col­lec­tif d’artistes. Ils seront de pas­sage sur la scène du Chantier des Fran­co­folies de la Rochelle le 13 avril.
  • Malik Djou­di est apparu sur la scène musi­cale française lors la sor­tie de son pre­mier disque inti­t­ulé UN et paru sur La Souter­raine en avril 2017. L’artiste orig­i­naire Poitiers y joue les hybrides en mêlant chan­son française et musique élec­tron­ique. L’é­mo­tion est au rendez-vous lors de l’é­coute de ces 8 chapitres ! Entre rêves et doutes, Malik Djou­di nous invite dans sa tête et dans son cœur. Il sera de pas­sage en Charente-Maritime le 18 mai.
  • Le pub­lic décou­vre Adam Naas lors de la sor­tie de son titre “Fad­ing Away” en 2016. Le jeune Parisien offre un instant pop sub­limé par sa voix ren­ver­sante. En atten­dant la sor­tie de son pre­mier EP prévu pour ce début d’an­née, il a assuré la pre­mière par­tie du duo français Aaron.
  • La pre­mière ren­con­tre de Hoshi avec la musique se déroule dans l’ap­parte­ment de ses grands-parents lorsqu’elle décou­vre les textes de Jacques Brel. Ensuite, place aux cours de piano, à une per­for­mance sur la scène de son école où elle inter­prète “Zom­bie” des Cran­ber­ries et l’écri­t­ure de ses pre­mières chan­sons à l’âge de 16 ans. Après un pas­sage dans deux émis­sions de télé-crochet, la Fran­cili­enne est en pleine pré­pa­ra­tion d’un pre­mier album qui sor­ti­ra cette année sur le label Jo&Co. Elle sera sur la scène rochelaise les 16 mars et 18 mai.
  • Foé doit son nom de scène à l’au­teur de Robin­son Cru­soé Daniel Defoe. On décou­vre la voix urbaine du jeune Toulou­sain lors de la sor­tie de son pre­mier sin­gle “Bou­quet de Pleurs” en novem­bre 2017. Depuis, il pré­pare la sor­tie de son album sur le label Tôt ou Tard (Vin­cent Del­erm, Sha­ka Ponk, Ben Howard…). Sa vie sur scène il la passera entre les pre­mières par­ties de Vian­ney et deux con­certs à la Rochelle les 2 févri­er et 8 juin.

  • Le rappeur Hyacinthe est act­if depuis 2012. Après la sor­tie de plusieurs mix­tapes et d’un album en com­mun avec L.O.A.S du col­lec­tif DFH DGB, le Parisien a dévoilé un pre­mier long-format solo en 2017 sur lequel on peut notam­ment entrevoir les appari­tions d’Am­mour et The Pirou­ettes. Le Parisien fera un détour par La Rochelle les 16 févri­er et 18 mai.
  • Le rap mixé à la pop de Shel­mi souhaite racon­ter les mésaven­tures d’une jeunesse d’au­jour­d’hui. Pour se faire une idée du  pre­mier album du trio dont la sor­tie est prévue pour  mars, les Parisiens ont déjà partagé deux pre­miers extraits : “No Go Zone” et “Nord Hémis­phère”. Pour les décou­vrir en Charente-Maritime, rendez-vous les 2 févri­er et 13 avril sur la scène des Chantiers.

Par ailleurs, cette année le Chantier des Fran­cos pro­posent égale­ment d’autres par­cours comme celui “Artiste Rési­dent” avec la par­tic­i­pa­tion de Thé Vanille, Dampa, Hervé, Nou­velles Fron­tières et Jaune et celui “Artiste Par­rainé” qui accueil­lent des artistes ayant déjà con­tribué au pro­jet tels Buri­dane et Cabadzi. Toutes les dates de con­certs des Chantiers abrité par les Fran­co­folies de la Rochelle sont à retrou­ver ici.

 

(Vis­ité 548 fois)