Skip to main content
© Pexels
17 juin 2022

Fête de la musique 2022, tour de France musical

par Juliette Soudarin

Chaque 21 juin (hors covid) depuis quarante ans -Joyeux anniversaire !- la France vibre au rythme de toutes les musiques. Et comme c’est tous·tes les Français·es qui vibrent et pas seulement Paris -n’en déplaise au Parisien·nes-, on a décidé de jeter un oeil aux évènements cool organisés dans l’Hexagone. Alors prenez des notes et ramenez vos potes. 

Toulouse – Plein Phare Open-Air Techno

Depuis 2013, le collectif Plein Phare s’empare de la ville rose, le temps d’une soirée, pour la transformer en open-air techno géant. On a toujours en tête les centaines de personnes se retrouvant sur les quais de la Garonne pour suer en symbiose. Cette année, Plein Phare s’installe Place de l’Europe, à côté des jardins de Compans-Caffarelli. Le lieu change mais l’esprit reste le même : mise en avant des artistes de Plein Phare, gratuité (et ça, ça n’a pas de prix) et partage. Et puis, pour les plus fétard•es  qui souhaitent prolonger la soirée, un after est organisé au Rex de Toulouse (pré-vente à partir de 8,50€).

fête de la musique

Lille – DDDXIE X KUBEBE à La Bulle Café – Maison Folie

La Bulle Café, de la maison folie du quartier Moulins à Lille, propose de voyager – gratuitement – pour la fête de la musique. DDDXIE s’occupe du moyen de transport. Sa musique est métallique et urgente. On enfourche une cylindrée et on dévale l’autoroute à toute vitesse. Kubebe, décide lui, de la destination. D’Istanbul à Buenos Aires, de Mexico à Vienne, le Lillois puise dans les musiques du monde entier.

fête de la musique

 

 Grenoble – La Guinguette Electrique

Si vous ne connaissez pas la ville, La Belle Electrique est la valeur sûre de la capitale des Alpes. La salle de concerts propose à l’année une programmation éclectique et actuelle. Pour la fête de la musique, la belle se métamorphose en guinguette et ouvre le bal des soirées estivales gratuites « Guinguette Electrique ». Pour ce premier soir, l’équipe met en avant une programmation quasi exclusivement féminine : Jaly Luz, Nikitch & Mart-One, la dj ActressM, le producteur Calli et Taka.

fête de la musique

 

Marseille – Carte blanche à ȡⱹⱸąṂɐƈƕḯɲɛ

ȡⱹⱸąṂɐƈƕḯɲɛ nous donne rendez-vous dans le 6e arrondissement de Marseille, pour une fête de la musique avec un avant-goût de pride. ȡⱹⱸąṂɐƈƕḯɲɛ invite, en effet, des artistes LGBTQ+ pour  fêter ce premier jour de l’été (ou l’enfer caniculaire au choix). Au programme : Roïd, L’espionne, Feroui,  Front de Crypte et Bettinananasss. Si vous ne voulez pas manquer cet open air gratuit, un conseil venez tôt, car les places sont limitées.

fête de la musique

Lyon – Culturel Lyon x Food Society

Manger, danser, entrée gratuite ? Projet idéal non ? Et bien Lyonnaises, Lyonnais, rendez-vous sur le toit du Food Society, non loin de la gare Lyon Part-Dieu. Une fois en haut, en plus de la vue panoramique sur la colline de Fourvière, ce sont trois scènes dédiées à l’électro qui vous attendent, dont une entièrement consacrée aux musiques brésiliennes. La soirée se conclura pas le set du collectif lyonnais Dusty Nation.

fête de la musique

Rennes – Penny Lane

À Rennes au bar Penny Lane ce sont les guitares qui grondent. Super Joy, Food Fight, Catherine Baseball. Trois groupes, trois univers entièrement différents. Super Joy propose un rock funky, tandis que Food Fight se la joue plus classique avec un rock à la The Clash, et Catherine Baseball explore un univers plus mélancolique et aérien.

fête de la musique

Bordeaux – L’Astrodøme x Musique d’Apéritif

On sent que la fête de la musique avait manqué à beaucoup. À Bordeaux, pour son retour le collectif L’Astrodøme a organisé une soirée XXL, place du Palais. Quatre artistes à l’affiche : les Bordelais de CHEAAP, l’Américain ECSTATIC VISION, les Rennais de SBRBS et enfin le collectif électro Musique d’Apéritif pour calmer toute cette fougue rock de la soirée. Et comme les évènements précédents c’est, vous l’aurez deviné, gratuit.

fête de la musique

Visited 46 times, 1 visit(s) today