© Pexels

Fête de la musique 2022, tour de France musical

Chaque 21 juin (hors covid) depuis quar­ante ans ‑Joyeux anniver­saire !- la France vibre au rythme de toutes les musiques. Et comme c’est tous·tes les Français·es qui vibrent et pas seule­ment Paris ‑n’en déplaise au Parisien·nes‑, on a décidé de jeter un oeil aux évène­ments cool organ­isés dans l’Hexa­gone. Alors prenez des notes et ramenez vos potes. 

Toulouse — Plein Phare Open-Air Techno

Depuis 2013, le col­lec­tif Plein Phare s’empare de la ville rose, le temps d’une soirée, pour la trans­former en open-air tech­no géant. On a tou­jours en tête les cen­taines de per­son­nes se retrou­vant sur les quais de la Garonne pour suer en sym­biose. Cette année, Plein Phare s’in­stalle Place de l’Europe, à côté des jardins de Compans-Caffarelli. Le lieu change mais l’e­sprit reste le même : mise en avant des artistes de Plein Phare, gra­tu­ité (et ça, ça n’a pas de prix) et partage. Et puis, pour les plus fétard•es  qui souhait­ent pro­longer la soirée, un after est organ­isé au Rex de Toulouse (pré-vente à par­tir de 8,50€).

fête de la musique

Lille — DDDXIE X KUBEBE à La Bulle Café — Maison Folie

La Bulle Café, de la mai­son folie du quarti­er Moulins à Lille, pro­pose de voy­ager — gra­tu­ite­ment — pour la fête de la musique. DDDXIE s’oc­cupe du moyen de trans­port. Sa musique est métallique et urgente. On enfourche une cylin­drée et on dévale l’au­toroute à toute vitesse. Kubebe, décide lui, de la des­ti­na­tion. D’Is­tan­bul à Buenos Aires, de Mex­i­co à Vienne, le Lil­lois puise dans les musiques du monde entier.

fête de la musique

 

 Grenoble — La Guinguette Electrique

Si vous ne con­nais­sez pas la ville, La Belle Elec­trique est la valeur sûre de la cap­i­tale des Alpes. La salle de con­certs pro­pose à l’an­née une pro­gram­ma­tion éclec­tique et actuelle. Pour la fête de la musique, la belle se méta­mor­phose en guinguette et ouvre le bal des soirées esti­vales gra­tu­ites “Guinguette Elec­trique”. Pour ce pre­mier soir, l’équipe met en avant une pro­gram­ma­tion qua­si exclu­sive­ment fémi­nine : Jaly Luz, Nikitch & Mart-One, la dj ActressM, le pro­duc­teur Cal­li et Taka.

fête de la musique

 

Marseille — Carte blanche à ȡⱹⱸąṂɐƈƕḯɲɛ

ȡⱹⱸąṂɐƈƕḯɲɛ nous donne rendez-vous dans le 6e arrondisse­ment de Mar­seille, pour une fête de la musique avec un avant-goût de pride. ȡⱹⱸąṂɐƈƕḯɲɛ invite, en effet, des artistes LGBTQ+ pour  fêter ce pre­mier jour de l’été (ou l’en­fer canic­u­laire au choix). Au pro­gramme : Roïd, L’es­pi­onne, Fer­oui,  Front de Crypte et Bet­ti­nananasss. Si vous ne voulez pas man­quer cet open air gra­tu­it, un con­seil venez tôt, car les places sont limitées.

fête de la musique

Lyon — Culturel Lyon x Food Society

Manger, danser, entrée gra­tu­ite ? Pro­jet idéal non ? Et bien Lyon­nais­es, Lyon­nais, rendez-vous sur le toit du Food Soci­ety, non loin de la gare Lyon Part-Dieu. Une fois en haut, en plus de la vue panoramique sur la colline de Fourvière, ce sont trois scènes dédiées à l’élec­tro qui vous atten­dent, dont une entière­ment con­sacrée aux musiques brésili­ennes. La soirée se con­clu­ra pas le set du col­lec­tif lyon­nais Dusty Nation.

fête de la musique

Rennes — Penny Lane

À Rennes au bar Pen­ny Lane ce sont les gui­tares qui gron­dent. Super Joy, Food Fight, Cather­ine Base­ball. Trois groupes, trois univers entière­ment dif­férents. Super Joy pro­pose un rock funky, tan­dis que Food Fight se la joue plus clas­sique avec un rock à la The Clash, et Cather­ine Base­ball explore un univers plus mélan­col­ique et aérien.

fête de la musique

Bordeaux — L’Astrodøme x Musique d’Apéritif

On sent que la fête de la musique avait man­qué à beau­coup. À Bor­deaux, pour son retour le col­lec­tif L’As­trodøme a organ­isé une soirée XXL, place du Palais. Qua­tre artistes à l’af­fiche : les Bor­de­lais de CHEAAP, l’Améri­cain ECSTATIC VISION, les Ren­nais de SBRBS et enfin le col­lec­tif élec­tro Musique d’Apéritif pour calmer toute cette fougue rock de la soirée. Et comme les évène­ments précé­dents c’est, vous l’au­rez dev­iné, gratuit.

fête de la musique

(Vis­ité 435 fois)