Skip to main content
Capture d'écran du site Foreignrap
2 novembre 2020

La nouvelle plateforme Foreignrap a créé le premier TikTok du hip-hop

par Théo Poddevin

Née d’un projet entre deux passionnés, Foreignrap est une nouvelle plateforme de curation consacrée aux artistes hip-hop émergents du monde entier. Le principe est simple : faites défiler les meilleurs clips et sons urbains de la planète en mode aléatoire et laissez-vous surprendre.

©DR

C’est l’histoire de deux potes qui s’envoyaient des sons d’un bout à l’autre de l’Europe. En 2017, Thomas Vimare et Aziz Firat, deux passionnés et gros auditeurs de rap, ont décidé de mettre leur passion et leur catalogue en lumière et de lancer la plateforme Foreignrap. L’idée ? Sélectionner et promouvoir les talents rap inconnus, étrangers ou peu médiatisés de la scène internationale. Car comme nous l’explique Thomas, “malgré la barrière de la langue il est toujours possible d’apprécier la vibe et le flow du morceau”.

« Notre principal critère de sélection, en plus de la qualité du morceau, c’est la qualité de la réalisation du clip. »

Avec son interface simple d’utilisation et épurée, la plateforme vous propose un peu à la manière de TikTok une suite aléatoire de clips de musique urbaine d’artistes de tous les continents du monde, à l’exception de l’Amérique : “Notre seul restriction c’est de ne pas poster de rap US. Même si on voit parfois des pépites peu connues, on essaye vraiment de se focaliser sur ce qui est hors des États-Unis, étant donné qu’ils ont déjà beaucoup de médias qui leur donne de l’exposition.”

Dès les premiers mois l’initiative fut un véritable succès. La première version simplifiée du site a généré plus d’un million de vues avec des utilisateurs de 31 pays différents : “Notre principal critère de sélection, en plus de la qualité du morceau, c’est la qualité de la réalisation du clip. Comme on est sur une expérience très visuelle et que maintenant même les plus petits artistes réalisent des clips de qualité, on essaye de mettre ça à l’honneur aussi.”

Retrouvez toute la sélection de Foreignrap ici.

Capture d'écran issue du site Foreignrap

Capture d’écran issue du site Foreignrap

Visited 57 times, 1 visit(s) today