Capture d'écran du site Foreignrap

La nouvelle plateforme Foreignrap a créé le premier TikTok du hip-hop

Née d’un pro­jet entre deux pas­sion­nés, For­eign­rap est une nou­velle plate­forme de cura­tion con­sacrée aux artistes hip-hop émer­gents du monde entier. Le principe est sim­ple : faites défil­er les meilleurs clips et sons urbains de la planète en mode aléa­toire et laissez-vous surprendre.

©DR

C’est l’histoire de deux potes qui s’envoyaient des sons d’un bout à l’autre de l’Europe. En 2017, Thomas Vimare et Aziz Firat, deux pas­sion­nés et gros audi­teurs de rap, ont décidé de met­tre leur pas­sion et leur cat­a­logue en lumière et de lancer la plate­forme For­eign­rap. L’idée ? Sélec­tion­ner et pro­mou­voir les tal­ents rap incon­nus, étrangers ou peu médi­atisés de la scène inter­na­tionale. Car comme nous l’explique Thomas, “mal­gré la bar­rière de la langue il est tou­jours pos­si­ble d’apprécier la vibe et le flow du morceau”.

Notre prin­ci­pal critère de sélec­tion, en plus de la qual­ité du morceau, c’est la qual­ité de la réal­i­sa­tion du clip.”

Avec son inter­face sim­ple d’u­til­i­sa­tion et épurée, la plate­forme vous pro­pose un peu à la manière de Tik­Tok une suite aléa­toire de clips de musique urbaine d’artistes de tous les con­ti­nents du monde, à l’exception de l’Amérique : “Notre seul restric­tion c’est de ne pas poster de rap US. Même si on voit par­fois des pépites peu con­nues, on essaye vrai­ment de se focalis­er sur ce qui est hors des États-Unis, étant don­né qu’ils ont déjà beau­coup de médias qui leur donne de l’exposition.”

Dès les pre­miers mois l’initiative fut un véri­ta­ble suc­cès. La pre­mière ver­sion sim­pli­fiée du site a généré plus d’un mil­lion de vues avec des util­isa­teurs de 31 pays dif­férents : “Notre prin­ci­pal critère de sélec­tion, en plus de la qual­ité du morceau, c’est la qual­ité de la réal­i­sa­tion du clip. Comme on est sur une expéri­ence très visuelle et que main­tenant même les plus petits artistes réalisent des clips de qual­ité, on essaye de met­tre ça à l’hon­neur aussi.”

Retrou­vez toute la sélec­tion de For­eign­rap ici.

Capture d'écran issue du site Foreignrap

Cap­ture d’écran issue du site Foreignrap

(Vis­ité 669 fois)