Skip to main content
© Matti Hillig
5 janvier 2023

Tout le catalogue de De La Soul arrive ENFIN sur les plateformes de streaming

par Emma Grandjean

Après des années de conflits de droits et plusieurs combats acharnés, les six premiers albums du groupe de hip-hop De la soul sortiront le 3 mars prochain sur les plateformes de streaming. Et pour nous laisser patienter un peu plus calmement avant les bombes auxquelles on aura enfin droit sur nos smartphones, le single « The Magic Number » sera dispo dès le 13 janvier. 

La date du 3 mars n’a pas été choisie au hasard. Le jour marque l’anniversaire (le 34ème) de la sortie de l’album 3 Feet High and Rising de De La Soul mais dorénavant, également la divulgation des mythiques premiers albums du groupe de rap américain sur les plateformes de streaming. Seulement disponibles en physique à cause des dizaines de samples utilisés, les six projets du trio légendaire y feront leur apparition pour notre plus grand plaisir. 

En 2016 à la BBC, Kelvin Mercer alias Posdnuos, membre de De La Soul, expliquait ces difficultés de publication par la mention spécifique ‘vinyle et cassette’ dans leurs contrats. « La formulation n’était pas assez vague pour se prêter aux [nouvelles] technologies musicales ». Avec l’entrée dans l’ère de la musique numérique, leur maison de disques de l’époque Warner Bros ne voulait « tout simplement pas s’en occuper ». Il a donc fallu attendre le rachat de Tommy Boy Records par Reservoir pour 100 millions de dollars en juin 2021, pour que la machine avance et délivre, au bout du compte, ces six albums.

Sur son premier et illustre album 3 Feet High et Rising (1989), le groupe avait utilisé pas moins de 70 samples différents, autorisés pour la majorité. Mais sans ce long et laborieux travail de recherche des ayants droit et de renégociation de contrats pour leurs sorties en streaming, les premiers projets de De La Soul seraient restés sur nos tourne-disques ou dans nos walk-man, au grand malheur des férues de technologie. Avant ce fameux 3 mars, ces pionniers du hip-hop offriront aux serveurs informatiques leur tube « The Magic Number » disponible dès le 13 janvier prochain.

Les albums concernés par cette prochaine sortie : 

3 Feet High and Rising (1989)

De La Soul Is Dead (1991)

Buhloone Mindstate (1993)

Stakes Is High (1996)

Art Official Intelligence: Mosaic Thump (2000)

AOI : Bionix (2001)

 

À lire aussi sur Tsugi.fr : Aphex Twin dévoile son appli-logiciel d’assemblage de samples

Visited 51 times, 1 visit(s) today