© Matti Hillig

Tout le catalogue de De La Soul arrive ENFIN sur les plateformes de streaming

Après des années de con­flits de droits et plusieurs com­bats acharnés, les six pre­miers albums du groupe de hip-hop De la soul sor­tiront le 3 mars prochain sur les plate­formes de stream­ing. Et pour nous laiss­er patien­ter un peu plus calme­ment avant les bombes aux­quelles on aura enfin droit sur nos smart­phones, le sin­gle “The Mag­ic Num­ber” sera dis­po dès le 13 jan­vi­er. 

La date du 3 mars n’a pas été choisie au hasard. Le jour mar­que l’an­niver­saire (le 34ème) de la sor­tie de l’al­bum 3 Feet High and Ris­ing de De La Soul mais doré­na­vant, égale­ment la divul­ga­tion des mythiques pre­miers albums du groupe de rap améri­cain sur les plate­formes de stream­ing. Seule­ment disponibles en physique à cause des dizaines de sam­ples util­isés, les six pro­jets du trio légendaire y fer­ont leur appari­tion pour notre plus grand plaisir. 

En 2016 à la BBC, Kelvin Mer­cer alias Pos­d­nu­os, mem­bre de De La Soul, expli­quait ces dif­fi­cultés de pub­li­ca­tion par la men­tion spé­ci­fique ‘vinyle et cas­sette’ dans leurs con­trats. “La for­mu­la­tion n’é­tait pas assez vague pour se prêter aux [nou­velles] tech­nolo­gies musi­cales”. Avec l’en­trée dans l’ère de la musique numérique, leur mai­son de dis­ques de l’époque Warn­er Bros ne voulait “tout sim­ple­ment pas s’en occu­per”. Il a donc fal­lu atten­dre le rachat de Tom­my Boy Records par Reser­voir pour 100 mil­lions de dol­lars en juin 2021, pour que la machine avance et délivre, au bout du compte, ces six albums.

Sur son pre­mier et illus­tre album 3 Feet High et Ris­ing (1989), le groupe avait util­isé pas moins de 70 sam­ples dif­férents, autorisés pour la majorité. Mais sans ce long et laborieux tra­vail de recherche des ayants droit et de rené­go­ci­a­tion de con­trats pour leurs sor­ties en stream­ing, les pre­miers pro­jets de De La Soul seraient restés sur nos tourne-disques ou dans nos walk-man, au grand mal­heur des férues de tech­nolo­gie. Avant ce fameux 3 mars, ces pio­nniers du hip-hop offriront aux serveurs infor­ma­tiques leur tube “The Mag­ic Num­ber” disponible dès le 13 jan­vi­er prochain.

Les albums con­cernés par cette prochaine sor­tie : 

3 Feet High and Ris­ing (1989)

De La Soul Is Dead (1991)

Buhloone Mind­state (1993)

Stakes Is High (1996)

Art Offi­cial Intel­li­gence: Mosa­ic Thump (2000)

AOI : Bion­ix (2001)

 

À lire aus­si sur Tsugi.fr : Aphex Twin dévoile son appli-logiciel d’assemblage de samples

(Vis­ité 398 fois)