Skip to main content
@ DR / DR / François Rousseau
9 janvier 2024

MIDEM+ 2024 : De La Soul, Baxter Dury, French 79… réunis à Cannes

par Léa Crétal

Du 24 au 27 janvier prochains, le Palais des Congrès de Cannes accueille le Marché international du disque et de l’édition musicale (MIDEM). Interrompu depuis 2020, le plus grand rassemblement mondial de professionnels de la musique s’était renouvelé  en 2023 avec une édition 2.0 : le MIDEM+. Cette année, il revient avec un programme prometteur : conférences, échanges et lives en présence de De La Soul, Baxter Dury, French 79, Soolking ou encore Clara Ysé… Retour de bon augure.


Fin janvier, les acteurs majeurs de l’industrie musicale convergeront vers le sud de la France à l’occasion du MIDEM+24. Deezer, Universal Music France, Believe, TuneCore, Beatport… Toute l’industrie sera au rendez-vous pour suivre conférences et lives.

 

Après le succès de son édition préfigurative de 2023, le nouveau MIDEM rassemblera, une fois de plus, les plus grands décideurs et professionnels internationaux de la musique. Une opportunité en or pour ces acteurs de co-construire une réflexion sur le futur de l’industrieLe congrès abordera des thématiques et enjeux divers, de l’influence des nouvelles technologies sur la musique écrite à la valeur de la musique à l’ère de l’intelligence artificielle, en passant par la musique dans les jeux et le zéro déchet en festivals.

 

À lire également sur tsugi.fr : Dans l’industrie musicale, 60% des artistes utiliseraient déjà des IA

 

Cette année, le congrès sera parrainé par Stewart Copeland et Yemi Alade, qui succèdent au compositeur et producteur Jean-Michel Jarre. Le MIDEM+ accueillera huit concerts d’artistes internationaux, confirmés et émergents. Parmi eux on retrouve des légendes du hip-hop américain et du sampling avec De La Soul, mais aussi le Marseillais French 79, le dandy Baxter Dury, l’une des révélations chansons françaises Clara Ysé, et l’orchestre national de Cannes. Ces concerts se produiront dans le cadre du MIDEM+ Live, l’un des trois volets du congrès.

 

MIDEM+

@ Kai B Joachim / @ DR


En parallèle, le MIDEM+ prévoit deux programmes complémentaires : le MIDEM+ Agora fera office de lieu de business, d’échanges et d’influence ; le MIDEM+ Academy constituera quant à lui un lieu de réflexion et de prospective, ainsi qu’un espace de formation professionnelle destiné aux artistes et aux professionnels. L
a scène de l’Academy accueillera notamment des masterclass de Jean-Michel Jarre, du producteur anglais Steve Lyon (aussi ingénieur son de The Cure, Depeche Mode et Paul McCartney…) et du DJ-producteur nantais Joachim Garraud.

Toutes les infos à retrouver ici

Visited 210 times, 1 visit(s) today