Skip to main content
13 novembre 2019

Concours : gagnez des vinyles du dernier album de French 79 !

par Juliette Chevet

Meilleur ami des machines depuis ses débuts, French 79 ( de son vrai nom Simon Henner) livre le tant attendu Joshua. Après Olympic, son premier album qui fût encensé par la critique, le Marseillais prouve avec ce deuxième qu’il maîtrise comme personne la musique électronique à la française. « J’ai besoin de l’évasion pour créer. Partir faire du bateau pendant deux ou trois jours me donne suffisamment d’inspiration pour m’enfermer au studio pendant une semaine au retour », explique French 79 à propos de la conception du disque. Il ajoute : « J’utilise une palette musicale qui me replonge dans mes films d’adolescent ». Effectivement, Joshua tient son nom de deux grandes références pour Simon Henner : c’est à la fois le nom de l’ordinateur doté d’une intelligence artificielle dans le film Wargames (1983) et le voilier mythique du navigateur Bernard Moitessier.

L’album a donc été inspiré aussi bien de navigation que de science fiction. Par exemple, si le clip du titre « Hold On » mettait en scène des prouesses en skateboard, c’est plus une épopée spatiale qu’il évoque à son écoute. Tout comme « 4807 » qui se veut plus club au départ. Mais les fabuleuses mélodies synthétiques reviennent de plus belle. « Louise and Thelma » – qui n’a rien à voir avec le fameux long-métrage des années 90 – sonne comme une rencontre du troisième type. Le titre est calme, mélodique et élaboré, alors que « Quartz » est plus agressif, et donne plus le sentiment d’assister à un enlèvement par des extra-terrestres. Pour ce qui est de l’intro de « Hometown », elle est très inquiétante et réplique la fameuse touche des années 80 à la manière des musiques de Stranger Things composées par Kyle Dixon et Michael Stein. Quant à « Joshua » et « Sailing », ils donnent autant l’impression de partir à l’aventure que d’être complètement perdu au milieu de l’océan, avec leurs nappes aussi planantes qu’infinies.

L’exploration maritime et spatiale que French 79 propose avec Joshua vaut le détour, alors tentez de gagner un exemplaire en vinyle en envoyant un mail à en envoyant un mail à [email protected], avec en objet « Concours vinyle French 79 ». Bonne chance !

French 79 se produira le 6 févrirer à La Cigale. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Visited 23 times, 1 visit(s) today