Concours : gagnez des vinyles du dernier album de French 79 !

Meilleur ami des machines depuis ses débuts, French 79 ( de son vrai nom Simon Hen­ner) livre le tant atten­du Joshua. Après Olympic, son pre­mier album qui fût encen­sé par la cri­tique, le Mar­seil­lais prou­ve avec ce deux­ième qu’il maîtrise comme per­son­ne la musique élec­tron­ique à la française. “J’ai besoin de l’évasion pour créer. Par­tir faire du bateau pen­dant deux ou trois jours me donne suff­isam­ment d’inspiration pour m’enfermer au stu­dio pen­dant une semaine au retour”, explique French 79 à pro­pos de la con­cep­tion du disque. Il ajoute : “J’utilise une palette musi­cale qui me rep­longe dans mes films d’adolescent”. Effec­tive­ment, Joshua tient son nom de deux grandes références pour Simon Hen­ner : c’est à la fois le nom de l’or­di­na­teur doté d’une intel­li­gence arti­fi­cielle dans le film Wargames (1983) et le voili­er mythique du nav­i­ga­teur Bernard Moitessier.

L’al­bum a donc été inspiré aus­si bien de nav­i­ga­tion que de sci­ence fic­tion. Par exem­ple, si le clip du titre “Hold On” met­tait en scène des prouess­es en skate­board, c’est plus une épopée spa­tiale qu’il évoque à son écoute. Tout comme “4807” qui se veut plus club au départ. Mais les fab­uleuses mélodies syn­thé­tiques revi­en­nent de plus belle. “Louise and Thel­ma” — qui n’a rien à voir avec le fameux long-métrage des années 90 — sonne comme une ren­con­tre du troisième type. Le titre est calme, mélodique et élaboré, alors que “Quartz” est plus agres­sif, et donne plus le sen­ti­ment d’as­sis­ter à un enlève­ment par des extra-terrestres. Pour ce qui est de l’in­tro de “Home­town”, elle est très inquié­tante et réplique la fameuse touche des années 80 à la manière des musiques de Stranger Things com­posées par Kyle Dixon et Michael Stein. Quant à “Joshua” et “Sail­ing”, ils don­nent autant l’im­pres­sion de par­tir à l’aven­ture que d’être com­plète­ment per­du au milieu de l’océan, avec leurs nappes aus­si planantes qu’in­finies.

L’ex­plo­ration mar­itime et spa­tiale que French 79 pro­pose avec Joshua vaut le détour, alors ten­tez de gag­n­er un exem­plaire en vinyle en envoy­ant un mail à en envoy­ant un mail à [email protected], avec en objet “Con­cours vinyle French 79”. Bonne chance !

French 79 se pro­duira le 6 févrir­er à La Cigale. Plus d’in­for­ma­tions sur la page Face­book de l’événe­ment.

(Vis­ité 928 fois)