Crédits : Marilyn Clark

Tsugi Podcast 537 : D’Julz

Cer­tains artistes intè­grent puis quit­tent — presqu’aussi vite — le paysage musi­cal. Mais pas D’Julz. Le Parisien mixe dans ses pre­mières raves en 1992, il y a main­tenant 27 ans. En 1997, il com­mence à s’installer au Rex Club. D’ailleurs, on l’y aperçoit tou­jours assez régulière­ment, dans le cadre de ses soirées cultes “Bass Cul­ture” dont la prochaine est pro­gram­mée au 16 févri­er. Plus de deux décen­nies d’activité donc, au cours desquelles Julien Veniel se sera assuré de con­tin­uelle­ment faire avancer la scène élec­tron­ique. Alors que la french touch tri­om­phe dans les années 90, le musi­cien aide à importer des gen­res jusque‐là absents dans l’Hexagone. Deep house, dub, min­i­mal … Autant de styles que D’Julz aura poussés tout au long de sa car­rière et qui par­ticipent aujourd’hui à définir le paysage élec­tron­ique.

Son mix réal­isé pour le Tsu­gi pod­cast du jour appa­raît comme une syn­thèse limpi­de de ces influ­ences sonores. Pen­dant 45 min­utes, l’artiste nous sert quelques amen breaks, quelques lignes d’acid, beau­coup de deep house et même un peu de dub tech­no. Si on l’écoute en diag­o­nal, ce set paraît presque inco­hérent, impos­si­ble à assem­bler. Et pour­tant, les capac­ités tech­niques d’un DJ aus­si expéri­men­té que D’Julz rend l’écoute flu­ide. D’un morceau à l’autre, on nav­igue facile­ment, explo­rant une panoplie de styles var­iés, sans même s’en ren­dre compte.

Si le mix se con­clut par­faite­ment avec de la tech­no ambi­ent atmo­sphérique, on voudrait presque qu’il dure encore un peu. Mais ceux qui ne sont pas tout à fait ras­sas­iés peu­vent se ras­sur­er : d’autres pro­jets arrivent. En octo­bre dernier, D’Julz lançait JV, son nou­veau label en col­lab­o­ra­tion avec le dis­trib­u­teur et dis­quaire Yoy­aku. Ven­dre­di, il sera de retour sur Bass Cul­ture — son autre mai­son de dis­ques — pour un EP flam­bant neuf inti­t­ulé Lemon Juice. Préparez‐vous donc à tou­jours plus de bass­es pro­fondes. Pour l’heure on com­mence par ce pod­cast :

Et bonne nou­velle ! Ce pod­cast de D’Julz peut être téléchargé gra­tu­ite­ment. Il suf­fit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le play­er, puis “enreg­istr­er le fichi­er audio sous”. Le mix se télécharg­era alors en MP3.

 

 

 

(Vis­ité 714 fois)