À voir (ou à revoir) : la performance énigmatique d’Aphex Twin au Field Day London

Comme prévu, la radio lon­doni­enne NTS a retrans­mis en direct la per­for­mance d’Aphex Twin lors du Field Day Lon­don ce same­di. Un immense moment de musique élec­tron­ique que les fans du pro­duc­teur ne sont pas prêts d’ou­bli­er, tant Richard D. James de son vrai nom a impres­sion­né avec un set mêlant ambi­ent, IDM, tech­no, jun­gle et bien d’autres choses. Une playlist YouTube regroupant la track­list est disponible juste ici.

Il y avait aus­si de quoi spéculer lors de ce livestream sans pour autant pou­voir con­firmer une quel­conque infor­ma­tion : de nom­breux textes ont défilé à côté des images du con­cert avec quelques pas­sages intéres­sants comme “SOON”, “Paris”, “Tour”… Faut-il y voir l’an­nonce d’une tournée prochaine­ment avec un pas­sage par Paris ? L’artiste reste en tout cas fidèle à son amour pour le mys­tère. Nul doute d’ailleurs que chaque petit bout de texte ait un sens bien pré­cis.

Les plus atten­tifs auront aus­si pu lire “Warp” ou “Warp2017″, du nom du label bri­tan­nique sur lequel Aphex Twin a sor­ti une bonne par­tie de sa discogra­phie. Un mys­térieux comp­teur prévu pour défil­er jusqu’au 6 juil­let vient d’ailleurs d’ap­pa­raître sur le site de Warp : la date de sor­tie du nou­v­el album d’AFX ? Encore une fois, impos­si­ble de con­firmer l’in­for­ma­tion pour le moment.

Il y a peut-être un lien avec le vinyle qu’a mis en vente Aphex Twin lors du Field Day. Inti­t­ulé Lon­don 03.06.17, cet EP de 11 titres a été ven­du sur un petit stand de mer­chan­dis­ing et n’a pas fait long feu : le disque était sold-out en quelques heures, et il coûte déjà plus de 500 euros sur Discogs.

Pour résumer : une per­for­mance immense, peut-être un pas­sage par Paris prochaine­ment, sans doute un nou­v­el album le 6 juil­let… Et tou­jours autant de maîtrise pour gér­er sa com­mu­ni­ca­tion.

(Vis­ité 3 468 fois)