Extrait de la pochette de la compilation Pop Ambient 2020

Ça sort aujourd’hui : vendredi 22 novembre

C’est ven­dre­di, c’est jour de sor­tie ! Vu qu’il est par­fois dif­fi­cile de s’y retrou­ver avec tous les dis­ques qui sor­tent chaque semaine, Tsu­gi a décidé de vous faciliter la tâche en vous faisant une petite sélec­tion de galettes – LPs et EPs con­fon­dus – qui vien­nent de paraître et qui nous font vrai­ment envie : voici donc de quoi accom­pa­g­n­er votre week-end avec le mix d’Amelie Lens pour Fab­ric, l’EP de Pyra­mid pour les 40ans du pro­gramme spa­tial Ari­ane, l’avant-garde élec­tron­ique africaine du label Blanc Man­ioc, la com­pi­la­tion du pre­mier anniver­saire du label Kow­tow, l’édi­tion 2020 de la com­pil’ Pop Ambi­ent, la tech­no brumeuse de Kei­th Car­nal et la tech­no un poil énervée de Chris­t­ian Piers.

Amelie Lens — fabric presents Amelie Lens [fabric]

Quelque mois après avoir pro­posé un nou­v­el EP inti­t­ulé Lit­tle Robot, la célèbre pro­duc­trice tech­no belge Amelie Lens est de retour pour une col­lab­o­ra­tion avec le mythique club lon­donien Fab­ric et leur série de mix fab­ric presents. Pour celui-ci, Amélie Lens pro­pose plus d’une heure et quart de musique inédite de cer­tains de ses artistes préférés. Il y a donc au pro­gramme une com­bi­nai­son de DJs-producteurs nova­teurs tels que SLV, Grind­vik, Flug, Irreg­u­lar Synth, Hadone, glaskin ou encore la Française Anetha. Avec ce Fab­ric presents Amelie Lens, la Belge nous fait un petit cadeau de Noël avant l’heure.

ArianeGroup x Pyramid — Atmosphère [Space Designer]

Le pro­gramme Ari­ane fête ses quar­ante ans et pour l’oc­ca­sion, Ari­ane­group a décidé de s’as­soci­er au pro­duc­teur Pyra­mid pour sor­tir un EP de six titres inti­t­ulé Atmo­sphère.  Six morceaux qui ren­dent hom­mage aux six fusées de l’aven­ture spa­tiale européenne débutée avec le pre­mier tir d’Ar­i­ane 1 en 1979. Un col­lab­o­ra­tion impor­tante et un véri­ta­ble hon­neur pour l’artiste français Pyra­mid qui explique: “J’avais pour but de créer une iden­tité par­ti­c­ulière pour chaque track tout en essayant de garder un fil con­duc­teur, en gar­dant un côté aérien / spa­tial sur l’ensem­ble de l’EP mais en expéri­men­tant sur de l’orches­tral, du lo-fi ou encore des sons plus mod­u­laires. J’e­spère avoir réus­si à représen­ter la largeur de l’ex­per­tise d’Ar­i­ane en un EP. Au pro­gramme donc, compte à rebours, moteurs de fusée et musique élec­tron­ique aéri­enne et mod­u­laire qui ravi­ra les ama­teurs d’e­space. Accrochez-vous bien, décol­lage immi­nent.

Various Artists — KTW010 V/A [Kowtow Records]

Autre anniver­saire mais cette fois-ci pour fêter la pre­mière année du jeune label français Kow­tow. Pour ce faire, la mai­son de disque pro­pose une com­pi­la­tion inti­t­ulée KTW010 V/A qui regroupe dix artistes à la vision con­tem­po­raine, curieux d’ex­plor­er la musique élec­tron­ique de manière pointue. Et il faut dire que cette col­lec­tion pos­sède un très beau cast­ing avec, à l’af­fiche, de nom­breux pro­duc­teurs tels que Var­iéras, Apol­lo Noir, Mono­lithe Noir, Pene­lope Ante­na, Sebastien For­rester, Alexan­dre Bazin, Air­south, Jumo ou encore Malv­ina Meinier. La per­le de cette sélec­tion se nomme “Kimiko” par Syn­thö­mas, véri­ta­ble joy­au d’élec­tron­i­ca aux syn­thé­tiseurs rever­bés à fond. Men­tion spé­ciale à la cov­er qui est vrai­ment cool avec ce petit clown à cro­quer, comme la com­pi­la­tion.

Kow­tow Records organ­ise une soirée pour son anniver­saire à L’In­ter­na­tion­al, le 6 décem­bre prochain. Pour toute infor­ma­tions sup­plé­men­taire, c’est sur la page de l’évène­ment que ça se passe.

Various Artists — Pop Ambient 2020 [Kompakt]

Décidé­ment c’est un “Ça sort aujour­d’hui” spé­cial anniver­saire ce ven­dre­di, et pour fêter celui là, installez-vous con­fort­able­ment dans votre fau­teuil ou canapé le plus moelleux et laissez-vous porter. Ce sont les vingt ans de la com­pi­la­tion Pop Ambi­ent et encore une fois les mots d’or­dre sont tran­quil­lité et sérénité. À l’é­coute de cette vign­tième édi­tion, le temps sem­ble s’être arrêté et chaque morceau laisse l’au­di­teur en sus­pen­sion dans les airs, comme sur un nuage sonore. Entre beauté con­tem­pla­tive et écoute très chill, de nom­breux artistes comme T.Raumschmiere, Thomas Fehlmann ou Joachim Spi­eth, ayant col­laboré sur les précé­dentes édi­tions, sont de retour pour pro­pos­er cette instant esthé­tique et relax­ant, à l’im­age de la cov­er qui est superbe. Assuré­ment ce qu’il faut pour deux jours de break en toute détente.

Une sor­tie vinyle de Pop Ambi­ent 2020 ain­si qu’une ver­sion remas­ter­isée de Pop Ambi­ent 2001 sont disponibles sur cette page.

Various Artists — Nyamakala Beats #1 [Blanc Manioc]

Blanc Man­ioc est un tout jeune, mais déjà promet­teur, label né entre Lyon et Bamako début 2019. Depuis, ils ont pro­posé plusieurs sor­ties séduisantes d’artistes tal­entueux de la scène élec­tron­ique under­ground africaine comme par exem­ple un remix de Slik­back, fig­ure mon­tante du label Nyege Nyege. Blanc Man­ioc sort aujour­d’hui la pre­mière com­pi­la­tion Nya­makala Beats com­posée de six titres déjà en ligne et 8 titres com­plète­ment exclusifs. Pour l’an­nec­dote “Nya­makala”, en Bam­bara (l’une des langues nationales du Mali), se traduit par “Anti­dote du mal”. On retrou­ve des morceaux mêlant afro-beat, tech­no et sonorités tra­di­tion­nelles africaines. Ama­teurs de rythmes fréné­tiques qui ne vous lâcheront pas du week-end, cette com­pil’ est faite pour vous.

Pour les ama­teurs du genre, on vous con­seille la soirée Nyege Nyege Night x Nyokobop x PAN, le 30 novem­bre au Hasard Ludique, vous ne serez pas déçus. Toutes les infos sur cette page

Keith Carnal — RETROFIT [SEC ND°]

Pre­mier album sur son pro­pre label Sec­ond Degree pour le pro­duc­teur néer­landais Kei­th Car­nal. Inti­t­ulé RETROFIT, ce LP est com­posé de dix titres orig­in­aux qui oscil­lent entre tech­no, elec­tron­i­ca et min­i­mal par moment. Dans ses com­po­si­tions, il alterne régulière­ment avec des bass­es légères et sub­tiles pour ensuite dévelop­per une ambiance où se mêlent de nom­breuses nappes élec­triques et brumeuses. À écouter, le track “Way Back When” avec son gros kick et les dis­so­nances syn­thé­tiques en arrière plan qui don­nent un côté très mys­térieux à l’ensem­ble. Un joli moment de musique élec­tron­ique.

Christian Piers — Virus  [17 Steps]

Après plusieurs EPs, le pro­duc­teur bri­tan­nique Chris­t­ian Piers est de retour aujour­d’hui avec son pre­mier album inti­t­ulé Virus. Sor­ti sur le label 17 Steps, ce LP com­prend dix tracks assez min­i­mal­istes mais très énergiques. Entre tech­no, breaks et même par­fois acid, chaque morceau est per­cu­tant et incisif. Petit coup de coeur pour le titre “Earth Like” avec ses snares effi­caces et un gros kick, un poil énervé, qui don­nerait envie d’in­ve­stir dans un sys­tème son de qual­ité, si ce n’est pas déjà fait. Ama­teurs de ware­house et de bonne tech­no, ce LP sera le parte­naire idéal de votre week-end.

(Vis­ité 926 fois)