Skip to main content
Le duo Rouquine © Bastien Burger
8 juillet 2024

En écoute : Nino Vella (Rouquine) en 5 titres

par Juliette Miglierina

Bye bye Nino… La moitié de Rouquine s’est éteinte en pleine nuit au tout début de ce mois de juillet à Paris, dans son sommeil. Depuis, son décès secoue l’industrie musicale et laisse les artistes ainsi que le public (nous, par la même occasion) en deuil. Nous lui rendons hommage en musique avec un best of de ses plus belles œuvres, selon nous. À vos mouchoirs, prêts ? Bonne écoute. 

 

Rouquine – Mortel 

Un vrai succès pour ce titre sorti en 2021, qui a fait danser de nombreuses têtes en concert (et les nôtres à la rédac). Des paroles toujours bien rodées, et qui résonnent fort aujourd’hui, depuis qu’il n’est plus. Avec Sébastien Rousselet, son acolyte, ils ont co-écrit et composé ensemble ce morceau doté d’une poésie façonnée à la pointe, des textes jusqu’aux envolées, en passant par les kicks. “J’veux profiter comme un salopard”, phrase qui sonne comme un écho depuis lundi dernier, son “jour de départ” (anticipé). Une chose est sûre : même s’il a filé, on l’entend encore jusqu’ici. 

 

Rouquine feat Gauvain Sers – Mammifère

Certainement l’un des plus beaux morceaux du dernier album de Rouquine. Mammifère, c’est également le nom de cet opus sorti le 1er mars dernier. Titre évocateur d’un monde qui ne tourne définitivement plus très rond, où les échanges humains ne transpirent plus la fluidité. Sensation de spleen généralisée que ces trois compères transmettent à merveille, racontant l’époque actuelle tout en métaphore, tentant l’équilibre entre fatalisme et réalisme. 

 

À lire sur Tsugi.fr : Hôtel Particulier : rock rêveur, ‘Vices et merveilles’ | INTERVIEW nino

 

Yseult – Indélébile 

S’il n’a pas joué de rôle à proprement parler sur la création globale du titre, il l’a tout de même interprété plus d’une fois en accompagnant Yseult lors de sa tournée en 2021. Indélébile, un son qui colle les grands frissons, tant grâce au timbre de la chanteuse que par la musicalité des accords plaqués sur le piano. ‘Indélébile’ restera le prénom de Nino dans les cœurs et les pensées. On vous laisse profiter de sa présence lors de ce live au Tarmac Cocktail Club. 

 

Nemir – Doucement 

Un titre issu de l’album Ora de Nemir sorti également en 2021 (décidément, sur tous les fronts Nino) dont il a assuré la composition et la réalisation. La production est bien ficelée, on se prend facilement au jeu. Un petit haussement d’épaule, un léger déhanché, on se laisse aller volontiers sur cette vibe plutôt chaleureuse. 

 

Eddy de Pretto et Juliette Armanet – Eau de vie 

Pianiste émérite et compositeur hors pair, il s’est occupé de la production de ce feat provenant de l’album CRASH COEUR présenté en 2023. Des nuances enjôleuses qui se marient avec les paroles chantées par Eddy et Juliette. L’association de leur deux voix est un coup de cœur assuré. Rajoutez le talent de Nino pour sublimer le tout : réussite à coup sûr ! Du miel pour les oreilles.

Visited 1 189 times, 59 visit(s) today