Le festival lyonnais, qui se déroulera du 13 au 17 mai 2026, a dévoilé sa programmation nocturne ainsi que les premiers noms du Lab, sa plateforme de débats d’idées. Cette année, elle portera sur la question de l’indépendance face à la « fragilisation des écosystèmes culturels et médiatiques »

Du 13 au 17 mai 2026, Nuits sonores revient à Lyon pour sa 23ème édition. Après avoir annoncé les cinquante premiers noms de ses “days”, avec entre autres Anetha b2b VEL, Ben Klock, Four Tet et Amelie Lens, le festival a dévoilé la programmation de ses “nights”. Celles-ci se déploieront à la Sucrière dans trois espaces différents : le Club, le Sucre et le Central, de 22h à 5 heures du matin. 

Scène hardcore, légendes techno, artistes émergents

Comme à son habitude, le festival lyonnais propose une programmation composée à la fois d’artistes émergents et confirmés, aux influences et pratiques différentes, issus du large paysage des musiques électroniques ou non. Ainsi, les légendes Juan Atkins, Colin Benders et Ben Sims partagent l’affiche avec des artistes émergents comme la figure montante du singheli DJ Travella ou la rappeuse LinLin

Parmi les noms attendus figurent également la scène hardcore avec les sets de Paul Seul, moitié du duo ascendant vierge, cofondateur du label et collectif Casual Gabberz, son camarade Von Bikräv et l’ambassadrice du frapcore Urumi. Le même soir, suivront les sets de LB aka LABAT et de Lisa More en b2b avec amne. Sur les autres scènes, la fête sera assurée par l’hyperactif producteur notinbed, le duo mêlant musique classique et électronique No Plexus et le collectif colombien, mêlant guaracha, changa tuki, trance et club, Muakk

Techno minimale, live à huit mains, rencontre au sommet

La suite du festival sera plus qu’intéressante avec une rencontre au sommet entre la productrice KITTIN et l’emblématique membre du collectif Live From Earth, MCR-T. À noter également, un set de l’ovni Ben UFO et un live exceptionnel à huit mains, entièrement improvisé et qui durera toute la nuit par l’entité WSNWG portée par Rødhåd, Dasha Rush, JakoJako et UFO95

Le festival accueillera également la référence de la techno minimale Sonja Moonear  et Cardozo, DJ et producteur qui performera en live avec une manette de PlayStation 5. 

L’indépendance au coeur des débats

Le festival a annoncé également une nouvelle édition de Nuits sonores Lab, son programme de débats d’idées, porté par la plateforme de programmation European Lab. Pendant quatre jours, des workshops, discussions, masterclasses et plateaux radio interrogeront “la notion d’indépendance face à la fragilisation des écosystèmes culturels et médiatiques à l’œuvre dans l’ensemble de l’Europe”.

Amandine Gay, comédienne et militante anti-raciste, réalisatrice de la série-documentaire Ballroom, Kometa, la revue journalistique indépendante ou encore Paye ta vie d’artiste, le podcast indépendant de la revue Manifesto XXI font partie des intervenants.