Skip to main content
25 juillet 2017

L’Amsterdam Dance Event n’a révélé que 33% de son line-up et c’est déjà impressionnant

par Lucas Martin

L’Amsterdam Dance Event (ou ADE pour les plus pressés) est sûrement l’évènement le plus massif et représentant le mieux ce qu’est la musique électronique dans toute sa diversité. Chaque année et durant cinq jours depuis 2012, la capitale néerlandaise est réquisitionnée, se transformant en un laboratoire à ciel ouvert à la fois sérieux et festif où la musique électronique est le centre de toutes les attentions. Du 18 au 22 octobre, plus de 2200 artistes sont attendus, répartis dans plus de 450 évènements. Côté visiteurs, le chiffre de 375 000 (!!!) est annoncé par les organisateurs. Impressionnant.

Les équipes de l’évènement ont déjà révélé 33% de la programmation côté artistes (rien pour le moment concernant les 550 conférenciers) et il y a déjà de quoi se perdre devant tant de noms alléchants. Il suffit de parcourir l’alphabet et de ne choisir qu’un nom par lettre pour déclencher une envie soudaine de partir à la conquête d’Amsterdam, ses canaux, ses vélos et son cadre adorable. Antigone, Barnt, Clark, Dan Shake, Etapp Kyle, Fur Coat, Gunnar Haslam, Helena Hauff, Ilario Alicante, Jon Hopkins, KiNK, Len Faki, Mind Against, Nastia, Oscar Mulero, Paula Temple, Quinten de Rozario, Regis, Surgeon, Todd Terry, Umwelt, Vril, Will Atkinson, Xqruciator, Yves V, Zadig, voilà 26 noms parmi tant d’autres. Ce petit jeu ne marche par contre qu’une fois, Yves V étant pour le moment l’unique représentant des Y. Pour découvrir l’ensemble des artistes déjà bookés, ça se passe ici.

C’est peu ou prou le même sentiment si on s’arrête sur la liste des évènements par jour. Seulement 19% du programme est complet et il y en a déjà trop… Le mieux, c’est encore de se perdre sur le site de l’ADE, très bien fichu malgré l’immense quantité d’informations à organiser. De quoi tomber par surprise sur le all night long de la légende DJ Harvey le 22 août, celui moins attirant de Martin Garrix le 20 et « réservé aux plus de 18 ans » ou bien encore la soirée Figure Nacht du 18 avec Jeff Mills, KiNK, Lady Starlight, Len Faki, Regal, Robert Hood et Roman Poncet. Pas sûr par contre que ce soit une bonne idée de commencer par celle-ci si vous voulez tenir jusqu’au 22… Surtout que l’ADE c’est aussi des conférences, des débats et des ateliers la journée,  même si très peu d’informations à ce sujet sont disponibles pour le moment. Chaque chose en son temps.

Visited 16 times, 1 visit(s) today