L’Amsterdam Dance Event n’a révélé que 33% de son line-up et c’est déjà impressionnant

L’Am­s­ter­dam Dance Event (ou ADE pour les plus pressés) est sûre­ment l’évène­ment le plus mas­sif et représen­tant le mieux ce qu’est la musique élec­tron­ique dans toute sa diver­sité. Chaque année et durant cinq jours depuis 2012, la cap­i­tale néer­landaise est réqui­si­tion­née, se trans­for­mant en un lab­o­ra­toire à ciel ouvert à la fois sérieux et fes­tif où la musique élec­tron­ique est le cen­tre de toutes les atten­tions. Du 18 au 22 octo­bre, plus de 2200 artistes sont atten­dus, répar­tis dans plus de 450 évène­ments. Côté vis­i­teurs, le chiffre de 375 000 (!!!) est annon­cé par les organ­isa­teurs. Impres­sion­nant.

Les équipes de l’évène­ment ont déjà révélé 33% de la pro­gram­ma­tion côté artistes (rien pour le moment con­cer­nant les 550 con­férenciers) et il y a déjà de quoi se per­dre devant tant de noms alléchants. Il suf­fit de par­courir l’al­pha­bet et de ne choisir qu’un nom par let­tre pour déclencher une envie soudaine de par­tir à la con­quête d’Am­s­ter­dam, ses canaux, ses vélos et son cadre adorable. Antigone, Barnt, Clark, Dan Shake, Etapp Kyle, Fur Coat, Gun­nar Haslam, Hele­na Hauff, Ilario Ali­cante, Jon Hop­kins, KiNK, Len Faki, Mind Against, Nas­tia, Oscar Mulero, Paula Tem­ple, Quin­ten de Rozario, Reg­is, Sur­geon, Todd Ter­ry, Umwelt, Vril, Will Atkin­son, Xqru­ci­a­tor, Yves V, Zadig, voilà 26 noms par­mi tant d’autres. Ce petit jeu ne marche par con­tre qu’une fois, Yves V étant pour le moment l’u­nique représen­tant des Y. Pour décou­vrir l’ensem­ble des artistes déjà bookés, ça se passe ici.

C’est peu ou prou le même sen­ti­ment si on s’ar­rête sur la liste des évène­ments par jour. Seule­ment 19% du pro­gramme est com­plet et il y en a déjà trop… Le mieux, c’est encore de se per­dre sur le site de l’ADE, très bien fichu mal­gré l’im­mense quan­tité d’in­for­ma­tions à organ­is­er. De quoi tomber par sur­prise sur le all night long de la légende DJ Har­vey le 22 août, celui moins atti­rant de Mar­tin Gar­rix le 20 et “réservé aux plus de 18 ans” ou bien encore la soirée Fig­ure Nacht du 18 avec Jeff Mills, KiNK, Lady Starlight, Len Faki, Regal, Robert Hood et Roman Pon­cet. Pas sûr par con­tre que ce soit une bonne idée de com­mencer par celle-ci si vous voulez tenir jusqu’au 22… Surtout que l’ADE c’est aus­si des con­férences, des débats et des ate­liers la journée,  même si très peu d’in­for­ma­tions à ce sujet sont disponibles pour le moment. Chaque chose en son temps.

(Vis­ité 2 283 fois)