Exclu : Len Faki clôture son label Figure SPC avec une ultime sortie de Jeroen Search

Avec près de quatre-vingts sor­ties en treize ans, Fig­ure est un label émérite. Lancée par Len Faki en 2003, la mai­son mélange noms étab­lis et artistes promet­teurs pour un cat­a­logue tech­no éclec­tique. Quelques années plus tard, le pro­duc­teur appro­fon­dit son objec­tif et crée Fig­ure SPC. Depuis 2009, ce sub-label ouvre la tech­no à tous ses aspects avec un avenir lim­ité : un disque par let­tre de l’alphabet. Le 4 juil­let, SPC Z clô­tur­era un chapitre de près d’une décen­nie et trente-six dis­ques.

Et qui mieux que Jeroen Search pour ter­min­er l’aventure ? L’artiste hol­landais à l’origine du pre­mier vol­ume, SPC A I, a l’honneur de s’attaquer au dernier volet d’une série ancrée dans le temps et la musique. Jeroen Search a beau­coup con­tribué à l’enrichissement du sub-label avec un total de six dis­ques let­trés et deux col­lab­o­ra­tions avec Dimi Angélis et Markus Suck­ut. Une his­toire créa­tive qui a per­mis à l’artiste de s’é­panouir : “Du temps s’est écoulé entre le A et le Z. Len Faki n’a jamais cessé de me motiv­er pour créer et pour­tant les trois par­ties A étaient un vrai chal­lenge. Sept ans plus tard, je suis peut être même plus excité à l’idée de faire ce disque.”

SPC Z est un dou­ble EP de neuf titres tous com­posés en une prise : “Je pré­pare les ingré­di­ents basiques de chaque morceau, puis je lance mon enreg­istreur et j’enregistre chaque titre comme ils vien­nent. Il n’y a aucun arrange­ment fait à l’ordinateur, je préfère cap­tur­er un moment pré­cis”, explique Jeroen Search. Avant la sor­tie de l’ultime disque de Fig­ure SPC, on en décou­vre un extrait en exclu. “Met­ta” allie une boucle mélodique inces­sante et un rythme groovy à souhait. Les claps rem­pla­cent la noirceur de cer­tains titres et devient dès lors le plus enjoué et peut être le plus house de l’EP. S’il sera prob­a­ble­ment de tous les dance­floors, le morceau est surtout représen­tatif de la richesse d’influences et de tech­niques acquise par Jeroen Search qui ne compte pas s’arrêter là : “La déci­sion d’arrêter le label avec la fin de l’alphabet ne m’appartient pas mais ça me con­vient. C’est sûre­ment le début de quelque chose d’autre.

Pré-commandes / Sound­cloud 

(Vis­ité 74 fois)