Skip to main content
© DR / DR / DR
24 novembre 2023

Le festival Eurosonic entame la 20ème année de son programme défricheur

par Sasha Abgral

20 ans après sa création, il n’arrête pas de faire découvrir. Connu pour son aspect d’avant garde dans la recherche des talents européens de demain, le ESNS Exchange fait son retour au festival Eurosonic, du 17 au 20 janvier 2024 à Groningue aux Pays-Bas.

« Exchange est un projet qui relie toutes les parties de l’Europe et aide les artistes à se développer au-delà du niveau local, à travers les frontières européennes et dans le monde entier. » raconte Robert Meijerink, le directeur artistique du festival Eurosonic, implanté à Groningue, aux Pays-Bas, pour présenter son dispositif. En 2023, le European Talent Exchange Programme (ESNS) célébrait ses vingt ans et dautant d’années à relever le défi de faire émerger des artistes de toute l’Europe. Depuis 2003, ESNS Exchange a permis de créer un grand réseau parmi lequel figurent des grands festivals des quatre coins de la planète. Leur but est de faciliter, soutenir, inspirer et promouvoir la circulation mondiale des talents musicaux européens, sans restriction. ESNS annonce avoir aidé 2160 artistes européens, venus de 36 pays à travers le continent. Le voici de retour pour la nouvelle édition du festival Eurosonic.

Celui-ci, aussi connu sous le nom de ESNS (Eurosonic Noorderslag), défend les mêmes valeurs depuis 1986 avec un événement de quatre jours mêlant musiques et conférences dans plusieurs lieux de Groningen. Véritable vitrine pour les artistes émergents venus d’Europe, ce festival permet surtout aux quelques 4 000 professionnels, dont 400 festivals, de repérer les artistes qu’ils vont programmer au cours la saison. Parmi les têtes déjà passées, on retrouve Dua Lipa, Wet Leg, Priya Ragu, et bien d’autres.

 

La France à Eurosonic

On est heureux de partager le fait que cette année, la France est bien représentée. Au programme pour l’hexagone, douze artistes, dont Angie. On vous en parlait dernièrement pour le premier projet collaboratif de hip-hop français féminin avec Lazuli, ANGILINAZULI. Une fierté pour l’artiste, qui grâce à ses tendances R&B, rap and Afropop, n’est pas sans rappeler une certaine Stefflon Don, ou une Ziak (pour vraiment aller loin). Toujours dans le hip-hop, Uzi Freyja viendra retourner la tête des gens venus la voir. Son rap alternatif, qui doit son côté déjanté à Death Grips et Ho99o9, est un mélange de voix sensuelles et conflictuelles et d’électronique percutante. Dans le registre des musiques électroniques, Birrd fera briller les coins noirs de son son mélodieux en même temps que BRACCO, duo sensible de musique de club sombre et de post-punk profond.

La formation des déjà établis Astral Bakers sera aussi de la partie. Vous les avez déjà entendus quelque part, car les membres ont collaboré avec des artistes comme Clara Luciani, November Ultra, Woodkid, ou Pomme. C’est leur tour de briller. Zaho de Sagazan, dont on n’arrêtera jamais de parler, viendra submerger les spectateurs de sa voix intense. Les plus Néerlandais d’entre vous auront la chance de dire que vous étiez là avant qu’ils percent, si tant est que ce terme ait encore un sens.

 

Et pour les billets, c’est par ici !
Visited 197 times, 1 visit(s) today