Tsugi Podcast 556 : Monkey Safari

De l’EP à l’al­bum, en pas­sant par le remix et le DJ set : c’est sim­ple, Mon­key Safari touche à tout. Ce duo alle­mand for­mé par Lars Rüh­le­mann et Sven Fröh­lich se définit par son entrain et son ent­hou­si­asme éter­nel. C’est en 2012 que naît Hap­py Body Music, un album qui tran­spire la tech­no berli­noise un peu som­bre, entre accents acid et inspi­ra­tions indus­trielles. Une iden­tité que le groupe pour­suit avec Odyssey cinq ans plus tard. Les années passent, Mon­key Safari voy­age de fes­ti­vals en fes­ti­vals, de ren­con­tres en ren­con­tres. Ces morceaux sont remixés par des poin­tures du monde de la tech­no, de Carl Cox à Her­nan Cat­ta­neo en pas­sant par Avidus et Trivmph. Leur pro­pre label, fondé en 2013, a lui-même accueil­li Blond:ish, John Teja­da, la légende tech­no Paco Osuna ou encore la pro­duc­trice française Chloé. L’oc­ca­sion d’ex­plor­er, de réfléchir à sa pro­pre musique, et d’évoluer.

Mon­key Safari revient en 2019 avec HI, un tout nou­v­el album qui prend un virage à 180° C. À cette occa­sion, le duo s’est con­fié à Tsu­gi : “Je pense qu’à un moment don­né, nous avons décidé de nous dis­tancer des sonorités som­bres et de ne pas trop nous laiss­er influ­encer par la hype tech­no qui a eu lieu dernière­ment. En out­re, nous avons essayé de pro­duire un nou­veau son qui reflète notre per­son­nal­ité et ce que nous ressen­tons vrai­ment. Notre musique est beau­coup plus mélodique et émo­tion­nelle désor­mais.” HI est un album lumineux, onirique porté par des voix vaporeuses et per­cus­sions organiques pou­vant par­fois rap­pel­er leur com­pa­tri­ote Appa­rat. On peut le voir dès la pochette, qui représente une sta­tion bal­néaire : “Elle mon­tre non seule­ment une var­iété de choses que nous admirons et aux­quelles nous nous sen­tons liés, mais aus­si des élé­ments de notre ville natale. L’arc-en-ciel que vous avez pu remar­quer dans nos visuels récents par­le de lui-même ; il est con­nu comme un sym­bole d’ou­ver­ture. Et bien sûr, nous avons tou­jours été des ama­teurs de sons joyeux et esti­vaux.”

À l’oc­ca­sion de ce nou­v­el album du début de l’été, il nous a sem­blé naturel d’in­viter ce duo solaire afin de com­pos­er un mix exclusif pour Tsu­gi. Et qui de mieux que le duo lui-même pour présen­ter ce pod­cast d’une heure ? “Le mix vous donne un bon aperçu des sets que nous avons joués en fes­ti­vals jusqu’à présent. Il com­prend égale­ment des morceaux de notre nou­v­el album de “Par­al­lel Lines” à “Breed” en pas­sant par “Red.” a annon­cé le groupe. Porté par des voix éthérées, ce mix est à con­som­mer de préférence sur un transat der­rière vos plus belles lunettes de soleil. De rien.

Et bonne nou­velle ! Ce pod­cast de Mon­key Safari peut être téléchargé gra­tu­ite­ment. Il suf­fit d’aller sur ce lien, de faire un clic droit sur le play­er, puis “enreg­istr­er le fichi­er audio sous”. Le mix se télécharg­era alors en MP3.

Track­list:

  1. Mon­key Safari — Breed (Orig­i­nal Mix) 
  2. Mari­bor State, North Downs — King­dom (feat. North Downs)
  3. Fritz Kalk­bren­ner — Ride (Orig­i­nal Mix) 
  4. Mon­key Safari — Red (Orig­i­nal Mix) 
  5. KH (UK) — Only Human (Orig­i­nal Mix) 
  6. Mon­key Safari, Mon­soon­siren, Ster­ling Grove — Par­al­lel Lines feat. Mon­soon­siren (Orig­i­nal Mix) 
  7. Den­nis Fer­rer, Bola Belo — Dem Peo­ple go (Wold Sto­ry Remix) 
  8. MLiR — El Baile De Los Muer­tos (Orig­i­nal Mix)
(Vis­ité 549 fois)