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11 décembre 2024

Comment Hans Zimmer a-t-il créé la BO de Dune 2 ?

par Lisa Giroldini

Fans de l’univers de Dune ou simples geeks électroniques ? Ce mini-documentaire devrait vous réjouir ! Il retrace les coulisses musicales du film Dune 2, et le compositeur Hans Zimmer y dévoile sa collaboration avec l’entreprise française de synthétiseurs Expressive E, basée à Marseille. Leur instrument ‘Osmose’ a permis de réaliser l’une des bandes-son les plus ambitieuses de la décennie. On vous en parle. 

Comment Hans Zimmer a-t-il créé la BO de Dune 2 ? Ces ambiances venues du futur ou d’une autre planète, parfois calmes et désertiques, parfois martiales et angoissantes, toujours intrigantes avec leurs sonorités et chants inhabituels, voire inouïs… C’est tout un processus de création dévoilé dans ce documentaire qui sort aujourd’hui.

Le mini-documentaire de quinze minutes s’ouvre sur l’illustre producteur et compositeur de Dune (mais aussi de Gladiator, Interstellar, Inception ou encore Dunkerque) : Hans Zimmer. « J’ai toujours cru aux films de science-fiction, parce qu’ils sont toujours dans une galaxie très lointaine » explique-t-il. « Puis on entend l’orchestre, qui sonne très européen, et on se demande : ‘Vraiment ? Dans le futur on fera toujours ça ?’ Pourquoi on ne peut pas croire en ces instruments ? Pourquoi on ne pourrait pas inventer de nouvelles choses, qui ne nous ramènent pas de manière étrange vers le passé ? » 

C’est ce genre de questionnement qui a amené ce monstre de la composition à vouloir créer un ‘orchestre de l’espace’, avec de nouvelles textures sonores. Le documentaire présente alors les coulisses de création musicale de Dune 2. Tout commence par une partition écrite pour un groupe de musiciens virtuoses, des pointures dans leurs disciplines respectives : chacun peut apporter un peu de sa culture pour un effet forcément futuriste, où toutes les cultures auront fini par se mélanger.

Osmose

 

Comprendre le son de Dune 2

La suite du doc présente les interviews de plusieurs des musiciens et sound designers qui décrivent la création sonore tout au long du film. « Il faut créer un paysage sonore qui reste vraiment large et enveloppant sans être hors-sol, explique le mixeur son Alan Meyerson. Elle doit être viscérale, humaine et connectée en même temps. Rappeler le sable, les vers de sable, donner l’impression d’être au milieu de tout ça. » 

Hans Zimmer, lui, prend du recul sur la théorie musicale pour mentionner le côté sensible : « Quand les lumières s’éteignent, que la première note arrive et que la première image apparaît, j’ouvre une porte qui vous permet de rentrer et de ressentir quelque chose, de vivre une expérience. Je ne vais pas vous dire comment ressentir les choses. Mais je vais vous dire que c’est normal d’avoir une émotion, une expérience émotionnelle. »

Osmose

 

Osmose, clavier unique qui a fait la différence

Place ensuite à la vraie star de ce mini-docu : le clavier Osmose. « Ce qu’ils ont fait, c’est que quand vous touchez le clavier, il sait déjà que vous le touchez » explique Hans Zimmer. « Et lorsque la touche jouée est touchée, le son peut changer complètement. » Concrètement, en bougeant légèrement les doigts posés sur les touches, le son oscille et crée un vibrato, comme sur un violon ou une guitare.

Osmose

 

L’effet produit « permet d’avoir le son au bout des doigts et de le manipuler », comme l’explique le sound designer Guillaume Bonneau dans la suite du doc. Développeur et lui aussi sound designer à Haken audio, Christophe Duquesne complète : « On réagit à une image, à une intention sur le moment. Et ça, on peut le traduire dans le jeu instantanément. C’est une spontanéité en permanence au bout des doigts. » Hans Zimmer, lui, compare tout simplement l’Osmose à « un musicien supplémentaire, avec qui avoir une conversation ». Ici, le clavier dépasse franchement le simple instrument, c’est un acteur de la création.

 

Un instrument pensé pour Dune 2

« Vous avez passé un temps considérable à construire l’instrument qui aurait dû être construit il y a cent ans » félicite Hans Zimmer. Et dans Dune 2, c’est également l’Osmose qui permet de modifier des voix en changeant leur timbre, ou en amplifiant leur tessiture tout en gardant le côté humain.

 

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Le court-métrage se clôt ensuite avec les sages paroles d’Hans Zimmer : « C’est un important pas en avant dans ce qui pourrait devenir l’histoire de la musique du 21e siècle. Et pendant que les nations se battent, que les politiciens sont inutiles (…) vous construisez quelque chose qui peut vraiment créer de la beauté, de la rage, des émotions, toutes sortes de choses qui amplifient ce que nous avons de meilleur en nous. »

Le clavier Osmose de Expressive E s’annonce comme une réussite musicale française, belle aventure derrière la musique du film Dune 2 racontée dans ce documentaire.

 

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