Exclu : SHXCXCHCXSH présente “FOFFOFFO”, nouvel extrait de leur prochain album

C’est com­pliqué de les appel­er par leur nom, alors pour être syn­thé­tiques et vrais, dis­ons que la paire de sué­dois frappe à nou­veau. Après avoir sor­ti un EP sur Avian cet été, SHXCXCHCXSH fait des infidél­ités au label de Shift­ed en annonçant un qua­trième album, le pre­mier à paraître sur leur pro­pre label : Rösten. Ce sera pour le 5 novem­bre prochain, pour­tant le duo livre déjà le titre “FOFFOFFO”, en exclu pour Tsu­gi.

Ce qua­trième long-format mar­que une nou­velle ère au sein du groupe. Après être allés vagabon­der vers les ter­ri­toires expéri­men­taux — ou sim­ple­ment men­taux -, l’en­vie d’un retour à la musique dansante s’est de nou­veau faite sen­tir. Dansante, mais en restant quand même loin des con­ven­tions. La danse pra­tiquée sera à n’en pas douter sac­cadée : c’est un album à la con­struc­tion une nou­velle fois sin­gulière. Né d’une dis­cus­sion autour des rythmes — lesquels sont intéres­sants, lesquels ne le sont pas ? -, le disque est basé sur une ryth­mique que l’on retrou­ve sur cha­cun des morceaux. Résul­tat ; dif­férents sons de chaque pistes s’en­tre­croisent et nous débous­so­lent. Les huit titres vari­ent, se suiv­ent, oscil­lent par­fois et se ressem­blent tou­jours, jusqu’à dans leurs appel­la­tions : trois let­tres qui se dépla­cent et se répè­tent, sorte de ré-invention d’un lan­gage binaire faisant logique­ment écho à la con­struc­tion des morcer­aux. Un con­cept un peu FOU, donc…

Avec “FOFFOFFO”, avant-dernier track du disque, on nav­igue en eaux trou­bles. L’at­mo­sphère y est oppres­sante, faite de grésille­ments, de sif­flets et autres bruits que l’on pour­rait percevoir comme des cris loin­tains… Ambiance rave qui tourne mal, ou course pour­suite avec Bowser.

Track­list :

 A1OUFOUFOF

A2FFUFFUFU

B1UUOUUOUU

B2OFFOFFOF

C1FUOFUOFU

C2UFOFUOFU

D1FOFFOFFO

D2OOUOOUOO

 

Sor­tie de l’al­bum le 5 novem­bre sur toutes les plateformes.

Le duo sera en live au Rex Club le 7 décem­bre prochain : Event ici.

(Vis­ité 707 fois)