Skip to main content
30 octobre 2018

Exclu : SHXCXCHCXSH présente « FOFFOFFO », nouvel extrait de leur prochain album

par Dylan Leport

C’est compliqué de les appeler par leur nom, alors pour être synthétiques et vrais, disons que la paire de suédois frappe à nouveau. Après avoir sorti un EP sur Avian cet été, SHXCXCHCXSH fait des infidélités au label de Shifted en annonçant un quatrième album, le premier à paraître sur leur propre label : Rösten. Ce sera pour le 5 novembre prochain, pourtant le duo livre déjà le titre « FOFFOFFO », en exclu pour Tsugi.

Ce quatrième long-format marque une nouvelle ère au sein du groupe. Après être allés vagabonder vers les territoires expérimentaux – ou simplement mentaux -, l’envie d’un retour à la musique dansante s’est de nouveau faite sentir. Dansante, mais en restant quand même loin des conventions. La danse pratiquée sera à n’en pas douter saccadée : c’est un album à la construction une nouvelle fois singulière. Né d’une discussion autour des rythmes – lesquels sont intéressants, lesquels ne le sont pas ? -, le disque est basé sur une rythmique que l’on retrouve sur chacun des morceaux. Résultat ; différents sons de chaque pistes s’entrecroisent et nous déboussolent. Les huit titres varient, se suivent, oscillent parfois et se ressemblent toujours, jusqu’à dans leurs appellations : trois lettres qui se déplacent et se répètent, sorte de ré-invention d’un langage binaire faisant logiquement écho à la construction des morceraux. Un concept un peu FOU, donc…

Avec « FOFFOFFO », avant-dernier track du disque, on navigue en eaux troubles. L’atmosphère y est oppressante, faite de grésillements, de sifflets et autres bruits que l’on pourrait percevoir comme des cris lointains… Ambiance rave qui tourne mal, ou course poursuite avec Bowser.

Tracklist :

 A1 – OUFOUFOF

A2 – FFUFFUFU

B1 – UUOUUOUU

B2 – OFFOFFOF

C1 – FUOFUOFU

C2 – UFOFUOFU

D1 – FOFFOFFO

D2 – OOUOOUOO

 

Sortie de l’album le 5 novembre sur toutes les plateformes.

Le duo sera en live au Rex Club le 7 décembre prochain : Event ici.

Visited 4 times, 1 visit(s) today