Skip to main content
Fame 2020 © Marie Rouge
21 janvier 2021

FAME : le génial festival des films sur la musique sera cette année sur nos écrans

par Céleste Ramis

La 7e édition du FAME, le festival international de films sur la musique, aura lieu du 18 au 25 février. Avec 15 films pendant une semaine, préparez le pop-corn ! 

En cette nouvelle année, la Gaîté Lyrique rénove le FAME, le festival international de films sur la musique, pour sa 7e édition. 15 projections en VOD seront disponibles pendant une semaine du 18 au 25 février prochain sur le site mk2 Curiosity. Leur point commun : ces films mettent en lumière les cultures marginales, les odyssées sonores. Et ce n’est pas tout : certains films sélectionnés sont en lice pour la compétition du festival. Sisters With Transistors par exemple, réalisé par Lisa Rovner et raconté par Laurie Anderson, retrace l’histoire des pionnières de la musique électronique et des nouveaux horizons qu’elles ont ouverts par leurs machines. Bring Down The Walls, réalisé par Phil Collins, analyse le système carcéral américain à travers le prisme de la house music. (Retrouvez la liste des films en compétition et hors-compétition ci-dessous).

 

  À lire également
👀 Mary McCartney va réaliser le premier docu sur les mythiques studios Abbey Road

 

Différentes rencontres professionnelles sur le thème de « filmer la musique » sont également prévues. Quelle est la place de la musique live aujourd’hui sur les écrans, des plus grands aux plus mobiles ? Quels sont les enjeux – et les défis – artistiques, techniques, éditoriaux ?… Les professionel.le.s d’Arte Concert, de la Blogothèque, ou encore de la SACEM, discuteront à propos de ces questions autour de tables rondes.

Une masterclass d’exception est prévue avec Jarvis Cocker (chanteur de Pulp) et les artistes et réalisateurs Iain Forsyth et Jane Pollard (Nick Cave – 20 000 Days on Earth), autour de leur film, Beyond the pale – Live from the centre of Earth.

Plus d’infos

Films en compétition internationale 

Sisters with Transistors par Lisa Rovner

In a Silent Way par Gwenaël Breës

Country Teasers – This Film Should Not Exist par Gisella Albertini

Bring Down the Walls par Phil Collins

Beyond the Pale – Live From the Centre of Earth par Iain Forsyth & Jane
Pollard

À qui veut bien l’entendre par Jérôme Florenville

Dark City – Beneath the Beat par Tedra Wilson

Soul Kids par Hugo Sobelman

Crock of Gold: A Few Rounds with Shane MacGowan par  Julien Temple

 

Films hors-compétition

Decoder par Muscha

Thunderdome Never Dies par Ted Alkemade

Don’t Go Gentle – A Film About Idles par Mark Archer

Liquid Sky par Slava Tsukerman

American Rapstar par Justin Staple

Visited 5 times, 1 visit(s) today