Noël approche et chaque disque qui sort devient un potentiel cadeau à glisser sous le sapin. Et cette semaine, notre sélection est 100% électronique. Au programme : le projet USB de Fred again.., le voyage spatial de Darzack, l’EP conceptuel de Dopplereffekt, la techno magnétique de Chlär et les sonorités UK bass d’une super compil’ pour la Palestine.
Fred Again.. – USB002
Ça y est, c’est la fin de la tournée-concept de Fred again… Son marathon musical de dix semaines se conclut avec la sortie d’USB002, nouvel album qui prolonge le « projet USB » — une compilation infinie et en constante évolution qui regroupe des titres collaboratifs, des remixes et des morceaux originaux —, initié en 2022.
- À lire aussi sur Tsugi.fr :À voir : la performance de « Beto’s Horns » par Ezra Collective, Fred Again.. et CA7RIEL & Paco Amoroso
Bien que le producteur ait initialement annoncé dix villes, dix semaines et dix sons, l’album en contient finalement une petite vingtaine — et on ne va pas s’en plaindre. Dans cette compil’ conçue pour les sets, Fred again.. invite un casting XXL et explore une multitude de genres électroniques — de la UK bass et du UK garage sur « you’re a star » à la techno de I Luv U — et signe une fois de plus un sans faute.
Darzack – LUMEN
Exit la techno de ses précédents projets, Darzack s’affranchit de tous ses codes et réinvente son approche musicale pour s’offrir une liberté d’expression totale. Dans LUMEN — « Lumière » en latin — le producteur breton nous immerge dans son odyssée spatiale — évoquée tant par les titres des morceaux — « Stellar Dynamics » par exemple —que par leurs sonorités cinématographiques.
On y retrouve donc quatorze titres expérimentaux, déstructurés et difficilement classables. L’electronica côtoie l’ambient, l’IDM et le trip-hop, sans oublier les breaks façon bass music, notamment sur « Erase » et « Hope to return ». On valide cette nouvelle era.
Dopplereffekt – Metasymmetry
Trois ans après Neurotelepathy, qui cartographiait le système nerveux, Dopplereffekt signe Metasymmetry, un maxi toujours aussi conceptuel et futuriste. En quatre morceaux, il y son exploration de la science, de l’univers et des lois de la physique.
- À lire aussi sur Tsugi.fr :Cinq artistes et leurs mystérieux alias
Chaque face de l’EP s’ouvre sur un titre clinique, à la structure froide et précise, suivi, en antithèse,d’un second morceau aérien et électro-synthétique aux pads cristallin — reflétant la dualité de la métasymétrie. On est pas certains d’avoir tout saisi mais on adore.
Chlär – Breakthrough
Primitisme et innovation : voilà l’essence paradoxale de la techno telle que conçue par Chlär. Dans Breakthrough, nouvel EP de cinque titres publié sur son label Primal Instincts, le producteur suisse, issu de la scène free party, sculpte une musique magnétique aux paysages sonores organiques. Véritable artisan du son, Chlär nous sert un groove qui saisit dès « Close Contact » pour ne plus nous lâcher jusqu’au dernier morceau.
Compilation pour la Palestine – Wings Over Wires
On vous a déjà parlé de plusieurs compilations pour la Palestine, mais celle-ci fait partie de nos préférées. Pour créer Wings Over Wires, quatorze artistes du monde arabe — dont Hmenou, Acidfinky, Casbah ou encore Syqlone — ont réinterprété l’enregistrement original montrant Abu Amsha, professeur, enseignant à des enfants palestiniens déplacés, à harmoniser et créer de la musique avec les sons des drones de surveillance qui survolaient leurs têtes.
Le résultat ? Douze pépites musicales entre drum and bass, expérimentations électroniques et bass music, saupoudrées d’éléments de chaâbi. Toutes les recettes seront reversées à Gaza Birds Singing pour soutenir l’éducation musicale auprès des enfants déplacés.































































